Bac de grossisement lowtech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Rose0260
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 à 2:17

Bac de grossisement lowtech

Message par Rose0260 » mar. 10 juin 2014 à 21:18

Salut ! Mes alevins apisto seront bientôt prêts à aller dans un bac de grossissement ! Ce sera un 5 gallons/19 litres et quand ils seront plus grands ils iront dans un 30 gallons/110 litres. Bon mes questions qui suivent !

1. Est-il possible de faire ce bac de grossissement en low tech ? J'aimerais bien puisqu'il y aurait + de nourriture et - d'entretien.

2. Si c'est possible, est ce que comme plantes ça peux suffire que des lentilles d'eau ? Du genre, ''tapis'' de lentilles d'eau...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par combattantdusiam » mar. 10 juin 2014 à 22:09

Rose0260 a écrit :Salut ! Mes alevins apisto seront bientôt prêt a aller dans un bac de grossisement ! Ce sera un 5gallon/19litre et quand ils seront plus grand ils iront dans un 30gallon/110litre. Bon mes questions qui suive !

1. Est'il possible de faire ce bac de grossisement en low tech ? J'aimerais bien puisqu'il y aurai + de nourriture et - d'entretien.

2. Si c'est possible, est ce que comme plante ça peux suffire que des lentilles d'eau ? Du genre, ''tapis'' de lentilles d'eau...
Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinc', on t’appelle ici :mrgreen: !

Sinon réponse :
1) Bien sûr que oui, mais tu vas galérer à les repêcher :twisted:
2) Je ne pense pas, car il faut beaucoup de plantes pour filtrer :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par ptijo » mar. 10 juin 2014 à 22:15

Si y'a des choses particuliers pour les Apisto, faut voir. Mais sinon, 20L avec que des flottantes, c'est réalisable. J'me demande si c'est pas Dex qui a des exemples de tels bacs dans ses fils.
Par contre, je ne mettrais pas que des lentilles ; juste pour s'assurer que ça n'eutrophise pas le bac. Encore que, vu comment mon 9L est saturé de Salvinia, c'est probablement pas loin d'être un vieux relent de légende urbaine. Perso, je mettrais quelques Pistia. Ca "nettoie" bien et ça laisse de la surface libre pour les échanges gazeux. Je mettrais aussi une boule de mousse de Java au fond histoire d'héberger quelques micro-bestioles.

J'ai des alevins annulatus en grossissement dans 1L d'eau "usée" avec 2 pousses de micro-pistias et quelques brins de mousse. Plus quelques cyclops & co qui sont venus avec l'eau. Et les petiots poussent tranquillement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par Fincasor » mar. 10 juin 2014 à 22:19

combattantdusiam a écrit :
Rose0260 a écrit :Salut ! Mes alevins apisto seront bientôt prêt a aller dans un bac de grossisement ! Ce sera un 5gallon/19litre et quand ils seront plus grand ils iront dans un 30gallon/110litre. Bon mes questions qui suive !

1. Est'il possible de faire ce bac de grossisement en low tech ? J'aimerais bien puisqu'il y aurai + de nourriture et - d'entretien.

2. Si c'est possible, est ce que comme plante ça peux suffire que des lentilles d'eau ? Du genre, ''tapis'' de lentilles d'eau...
Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinc', on t’appelle ici :mrgreen: !
Me voilà, petit scarabée :roll:
Mais c'est bien parce que tu me le demandes, hein ! :mrgreen:
Et pardonne moi ma p'tite rose, c'est juste pour l'éducation du gamin que je fais ça, n'y vois rien de personnel, hein ! :mrgreen:

Rose0260
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 à 2:17

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par Rose0260 » mer. 11 juin 2014 à 3:10

Parfait ! J'ai aussi des pistias alors je vais en mettre quelques unes ! Mousse de java aussi et puis, une boule russe pourrait peut-être aider ? :)
Il faut que le bac soit prêt le plus vite possible.. (Je crains que les parents finissent par les manger)
Si je brasse des masses filtrantes d'un de mes filtreurs dans l'eau du 20l, ça pourrait aider à accelerer le cycle ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par ptijo » mer. 11 juin 2014 à 6:45

Je ne sais pas ce qu'est une bulle russe (dans le milieu de l'aquario). Mais si tu prélèves eau et plantes d'un aquarium déjà "fait", ton bac de grossissement est prêt à l'emploi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par [AM] » mer. 11 juin 2014 à 6:51

Tiens, il y a sur Aqua-Idf un sujet où tu trouveras peut-être de l'inspiration...

Pour moi, les lentilles d'eau et pistias, c'est très bien (les pistias, parfait pour les infusoires). Le low-tech, ça me semble tout à fait jouable également. Par contre je ne ferais pas l'impasse sur des changements d'eau très réguliers, quotidiens au début pour tout dire : non seulement pour "l'hygiène" du bac, mais aussi pour diluer les hormones de concurrence alimentaire.

Rose0260
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 à 2:17

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par Rose0260 » mer. 11 juin 2014 à 20:13

Super merci beaucoup ! Pour la ''boule russe'' c'est en fait une Cladophora :) Je prendrerai les plantes de mes autres aquarium (la mousse de java aussi) En fait si je ne veux pas mettre plus de plante, c'est qu'il me manque de plante ! Je ne veux pas trop en enlever de mes autres bacs car ils sont aussi naturel alors j'ai peur de faire une erreur et d'en enlever trop :) Parfait je ferai aussi des changements d'eau.
[AM] a écrit :Pour moi, les lentilles d'eau et pistias, c'est très bien (les pistias, parfait pour les infusoires). Le low-tech, ça me semble tout à fait jouable également. Par contre je ne ferais pas l'impasse sur des changements d'eau très réguliers, quotidiens au début pour tout dire : non seulement pour "l'hygiène" du bac, mais aussi pour diluer les hormones de concurrence alimentaire.
Hormone de concurrence alimentaire !? Heeein

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par [AM] » mer. 11 juin 2014 à 23:52

Oui, les alevins sécrètent cette hormone, ce qui fait que tu as toujours dans un frai des costauds et des petits rachitiques. Changer l'eau permet de diluer et de donner plus de chance de se nourrir comme il faut aux plus faibles.

Rose0260
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 à 2:17

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par Rose0260 » jeu. 12 juin 2014 à 2:26

Et bien.. Tu m'apprend quelque chose :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par domi03 » jeu. 12 juin 2014 à 7:05

A moi aussi! Je m'étais toujours demandé pourquoi il y a tant de différence de taille entre les alevins d'une même portée, même bien nourris!
Il y aussi des poissons où se développe 1 mâle par groupe d'alevins, donc par aquarium... alors, si on veut des couples, il faut les mettre ... 2 par 2 ! Mais je ne sais plus lesquels, certains killies, il me semble.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par [AM] » jeu. 12 juin 2014 à 7:11

Cette histoire de concurrence alimentaire, je l'ai découverte je crois sur les forums de bettas. Peut-être Vivi pourrait nous dégoter des liens, je n'en trouve pas, là :?: Mais en tous cas, je suis bien certaine de l'avoir lu à de multiples reprises...

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par Don Vito » jeu. 12 juin 2014 à 10:14

AHHHhh ! Je vais me coucher moins con.

Rose0260
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 à 2:17

Re: Bac de grossisement lowtech

Message par Rose0260 » jeu. 12 juin 2014 à 20:14

Ça serait super d'avoir un lien ! Ça m'éviterait d'avoir des pertes (Ok oui j'ai compris qu'il faut faire des changements d'eau) Mais de bien comprendre aussi ! wow spécial :)


Répondre