Les bacs d'Aurélien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » lun. 21 juil. 2014 à 9:47

Bonjour à tous ! :)

Je suis nouveau sur le forum, bien que je m'y sois beaucoup renseigné pour monter mon poubellarium de 120l afin d'envoyer mes tanichthys en camp d'été ! Bref, le sujet ici n'est pas mon banc de tanichthys mais bien Matsya, mon betta.

J'ai monté un petit 20l en mars, pour accueillir un betta (filtré, chauffé...). Après cyclage du bac, accueil du betta ! Seulement voilà, Monsieur ne fait que tomber malade à chaque fois qu'il est dans le 20l (deux pourritures et une crise d'oodinium), et ceci malgré deux réfactions complètes (et donc cyclage encore) du bac... Je l'ai donc passé dans un 9l où il a l'air à l'aise ; il me semble à l'étroit, mais lui n'a pas l'air malheureux.

Je vais passer ce bac en low-tech, parce que vu la place, installer un filtre qui prendra la moitié du volume ça sera pas possible...
Donc pour l'instant, il est dans son 9l (en bac ouvert, il n'a jamais essayé de sauter, et les plantes forment une barrière visuelle), avec juste quelques salvinias, lentilles, et des morceaux de feuilles de catappa et de feuilles de chêne.

Le bac n'est pas filtré, je change un litre d'eau quand j'y pense... J'ai farfouillé un peu sur les sujets, et quelqu'un disait que pour un bac d'une dizaine de litres, un litre par semaine le premier mois, puis un litre par mois ou un verre par semaine après ça suffisait. Je vais partir comme ça je pense.
Je compte lui rajouter un fond de sable sombre, une mini-racine si j'en trouve ou des branches, une anubia nana, et une autre plante peut-être (laquelle le ne sais pas), ainsi que quelques petits galets.

Auriez-vous quelques conseils, astuces à me prodiguer ? C'est mon premier aquarium low-tech, malgré mon poub' et mon bassin... :roll:
Merci à tous !
Modifié en dernier par Aurélien234 le dim. 31 août 2014 à 8:06, modifié 1 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac low-tech pour betta

Message par [AM] » lun. 21 juil. 2014 à 10:00

Salut Aurélien, et bienvenue à toi !

Tu as tout compris je pense, qu'ajouter ? Peut-être que plus un bac est petit, moins il est stable ; que donc des changements d'eau hebdomadaires ne seront jamais néfastes. Que dans tout petit, mieux vaut ne pas trop charger en plantes et décor, pour que la circulation d'eau puisse se faire ; que quelques mélanoïdes finiront le boulot d'enfouissage. Et que si tu peux donner de la nourriture vivante, c'est bien : ça stimule l'instinct de chasse, et ça ne pollue pas comme le lyophilisé.

:wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac low-tech pour betta

Message par Aurélien234 » lun. 21 juil. 2014 à 10:43

Yep, je nourris au vivant (enfin j'essaye quand j'arrive à en attraper dans mon poub'), larves de moustiques, daphnies, ostracodes, vers de vase...
Pas bête les mélanoïdes, je m'en procurerai d'ici un mois (je n'en ai dans aucun de mes bacs, obligé de m'arranger avec mes vendeurs pour qu'ils m'en mettent dans les sacs quand j'achète des poissons...!)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac low-tech pour betta

Message par [AM] » lun. 21 juil. 2014 à 10:54

Ajoute ta localisation, avec un peu de bol un poubelleux pas loin de chez toi pourra t'en passer :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac low-tech pour betta

Message par Aurélien234 » lun. 21 juil. 2014 à 19:08

Je suis dans le Nord-Vendée près du Puy du Fou, et je vais régulièrement sur Tours également...!
Je me demandais aussi, pour les branches, quelles essences sont recommandées ? Je sais déjà que les résineux sont à éviter, et que le chêne et le hêtre je crois sont bien. Vous confirmez ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac low-tech pour betta

Message par [AM] » lun. 21 juil. 2014 à 19:13

Châtaignier, aulne, noisetier, tu peux rajouter sur ta liste 8)

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Bac low-tech pour betta

Message par Don Vito » lun. 21 juil. 2014 à 19:41

Bienvenue à toi !

En plus de tes lentilles et de la Salvinia, tu pourrais rajouter une plante émergée en trempette (si ce n'est pas déjà fait). Cela épure l'eau efficacement. Cependant, attention à une prolifération excessive des racines ;)

Avatar du membre
Olaf
Messages : 194
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 17:23
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: Bac low-tech pour betta

Message par Olaf » lun. 21 juil. 2014 à 20:36

Bienvenue à toi !
Quand tu l'auras fait, une petite photo serait sympa :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac low-tech pour betta

Message par Aurélien234 » mar. 22 juil. 2014 à 7:44

No problem pour la photo...!
Quelle plante pourrait aller dans un si petit bac...? J'ai peur de me faire vite envahir par les racines, déjà que si je mets une pistia elle prendra toute la place...
Je vais probablement le montrer cet après-midi, sinon ça sera mon bassin que je vais peupler, mais aujourd'hui c'est aquariophilie !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac low-tech pour betta

Message par [AM] » mar. 22 juil. 2014 à 7:50

La misère ne fait pas de racines trop imposantes. Ou du ficus pumila.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Bac low-tech pour betta

Message par Don Vito » mar. 22 juil. 2014 à 9:34

Yep, la misère est parfaite, elle a une pousse très rapide dans quasiment toutes les conditions. On l'appelle aussi tradescantia. Le ficus Pumila est sympa aussi mais sa croissance est parfois un peu capricieuse. Le mien a bien msi 4 mois avant de se mettre à pousser et maintenant il grandit à vue d’œil...

Enfin, un Betta ça ne pollue pas des masses avec une plante émergée c'est un plus, mais ce n'est pas indispensable ;)

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Bac low-tech pour betta

Message par Alex63 » mar. 22 juil. 2014 à 15:40

Bienvenue :)

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bac low-tech pour betta

Message par jean-francois » jeu. 24 juil. 2014 à 3:38

Sois le Bienvenu :!:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac low-tech pour betta

Message par Aurélien234 » jeu. 24 juil. 2014 à 10:31

Merci :) Jean-François j'ai suivi tes aventures avec ton bassin d'intérieur à tanichthys ! Que devient-il ? Il était très réussi en tout cas !
J'ai mis le bac en place hier, mais j'arrive pas à mettre de photo ><' Si une âme charitable veut bien m'expliquer... ^^
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac low-tech pour betta

Message par [AM] » jeu. 24 juil. 2014 à 10:34

Il te faut déjà mettre ta photo chez un hébergeur (j'utilise HostingPics mais il y en a des dizaines d'autres). Tu la redimensionnes pour qu'elle ne soit pas énormissime quand tu procèdes à l'hébergement. Puis tu copies le "lien pour forum", avec toutes les balises, dans le corps de ton message.

Répondre