240L amazonien en low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » sam. 02 août 2014 à 15:34

tout est dans le titre !! Je voudrais donner a mon bac un style amazonien avec une pop envisagée de cardinalis et corydoras. et je me demandais si:

Je peux me passer de filtre ? Je ne sais pas si ces poissons sont de gros pollueurs et mon eau est très très très calcaire donc je pensais filtrer sur tourbe sinon envisager l'eau osmosée....
Je peux me passer de chauffage ? Car si il n'y a pas de filtration le mouvement des poissons suffira a brasser l'eau ?
Je peux quand même mettre du substrat dans un aqua low tech ? Sachant que je l'ai déjà acheté et que je suis pas sure de pouvoir le renvoyer maintenant...

voila voila


:oops: Si quelqu'un est de la région Lyonnaise et pourrait me dépanner quelques plantes pour le lancer ? :oops:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par [AM] » sam. 02 août 2014 à 15:58

Filtrer sur tourbe une eau calcaire ne servira à rien. Si tu as la possibilité de récupérer de l'eau de pluie, ce serait une excellente solution. Et tu peux utiliser l'akadama comme substrat, ça va adoucir pas mal ton eau. Si ton bac est très très planté, les minéraux seront consommés pour partie par les plantes, et ton eau s'adoucira petit à petit (testé pour toi !). Néanmoins, si ce sont des cardinalis que tu veux, je crains que tu ne doives faire le remplissage initial du bac avec pas mal d'eau osmosée (si tu n'as pas d'eau de pluie) : ceux-là, il leur faut vraiment une eau douce et acide.
Mettre quelques fruits d'aulne, du bois, des feuilles sèches, tout ça aidera aussi à conserver des paramètres stables convenant à de l'amazonien acide.

Se passer de chauffage en été, c'est possible. Quand il commencera à faire plus frais (et toujours si tu reste dans l'idée des cardinalis) il faudra chauffer un peu quand même.

Le brassage, à toi de voir comment évolue ton bac : il n'y en a pas deux qui "mûrissent" à l'identique, et pour certains, un petit brassage est nécessaire ; pour d'autres non. 8)

Pour tes autres questions, je laisse les autres prendre le relais, mais parcours également le forum : toutes tes questions ou presque ont déjà leur réponse dans les différents messages :wink:

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » sam. 02 août 2014 à 16:20

Hélas pour l'instant je n'ai rien pour récupérer l'eau de pluie. Et je pensais faire le remplissage initial avec de l'eau osmosée effectivement quitte a investir ensuite dans un truc pour récupérer l'eau au jardin car oui je veux absolument cette espèce. Pour ce qui est des fruits et du bois je n'ai aucune idée de ou trouver tout ça par ici ni quel bois prendre... Si quelqu'un connait les environs et peut me dire ou en avoir pour pas cher (voir rien). Le substrat je l'ai déjà acheté c'est de l'aquabasis+ mais on m'avait dit que ce substrat était bon pour de l'amazonien.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Guillaume_851 » sam. 02 août 2014 à 16:49

Pour les plantes et tout on fait une rencontre sur lyon, va voir dans "Dons, Echanges, etc..." Puis "RDV et bourse" puis "échange sur lyon" tu trouveras surement des âmes charitable (dont moi) prêt à t'aidé =)

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » sam. 02 août 2014 à 17:32

Guillaume_851 a écrit :Pour les plantes et tout on fait une rencontre sur lyon, va voir dans "Dons, Echanges, etc..." Puis "RDV et bourse" puis "échange sur lyon" tu trouveras surement des âmes charitable (dont moi) prêt à t'aidé =)
J'ai posté une réponse, on verra bien merci

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par combattantdusiam » sam. 02 août 2014 à 22:01

Tu n'as pas de seaux, saladiers, poubelles de cuisine avec un sac plastique neuf, ... tout ce qui peut retenir plus d'un litre d'eau est bien, ça prendra plus de temps, mais c'est mieux que l'eau osmosé (au pire tu vas chercher de la volcania à Leaderpr*** ou de l'eau de montagne marque repère de chez Lecle**, c'est tout aussi bon) :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Roland13 » sam. 02 août 2014 à 22:10

Combattant la marque repère de chez Lecle* c'est PH 7,5 non ? La Mont Roucous à un Ph 5,9. Donc si on veut une eau acide, la seconde sera mieux ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » sam. 02 août 2014 à 22:13

combattantdusiam a écrit :Tu n'as pas de seaux, saladiers, poubelles de cuisine avec un sac plastique neuf, ... tout ce qui peut retenir plus d'un litre d'eau est bien, ça prendra plus de temps, mais c'est mieux que l'eau osmosé (au pire tu vas chercher de la volcania à Leaderpr*** ou de l'eau de montagne marque repère de chez Lecle**, c'est tout aussi bon) :wink:
Alors j'avais fait le calcul... et c'est kiff kiff par contre je peux me procurer les jerricans de ma voisine qui s'en sert pour emmener l'eau à ses chevaux. Alors que je ne saurais quoi faire de ces 27 et quelques bouteilles en plastique. C'est pas très écologique tout ça :!:

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » sam. 02 août 2014 à 22:14

Rolandetisabelle a écrit :Combattant la marque repère de chez Lecle* c'est PH 7,5 non ? La Mont Roucous à un Ph 5,9. Donc si on veut une eau acide, la seconde sera mieux ?
La mont roucous est a plus de 3euros le pack... Pour 240L c'est a se ruiner !! (Oui je suis très économe... J'aime aussi les chaussures :roll: )

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par combattantdusiam » sam. 02 août 2014 à 22:16

Le Ph n'est pas vraiment significative, quelques feuilles de chêne et le problème est réglé ! :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Roland13 » sam. 02 août 2014 à 22:27

Au vu du cour de la botte chez ma femme ( et elle doit s'y connaître vu son placard), remplir ton bac correspond à une botte... Donc inutile d'économiser une botte ( ils les vendent par deux :mrgreen: ), remplis ton bac :twisted: ...Évidemment vu le cour des tongs, tu peux aussi remplir ton bac de sandales en plastique :evil: .
Plus sérieusement, je pense que tu peux faire trois quarts osmosé et un quart Mont Roucous.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par combattantdusiam » sam. 02 août 2014 à 22:40

La volcania de Leadepri*** est à 0.84€ le pac de 5l, soit 35€ pour remplir le bac (vu que 240l est le volume brut et non réel du bac :wink:)

Et l'eau de chez Lecler* est aussi basse niveau prix ! :idea:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » sam. 02 août 2014 à 22:48

combattantdusiam a écrit :La volcania de Leadepri*** est à 0.84€ le pac de 5l, soit 35€ pour remplir le bac (vu que 240l est le volume brut et non réel du bac :wink:)

Et l'eau de chez Lecler* est aussi basse niveau prix ! :idea:
C'est gentil mais je n'ai ni leaderprice ni leclerc près de chez moi et cela me couterait en carburant pour y aller donc pas économique non plus. Les eaux de Carrefour et Inter ne correspondent pas aux besoins des poissons et l'eau osmosée est a 0.15cts le litre soit 30euros les 200L. Je remplis les 20 ou 30L restants en flotte du robinet :wink: là je m'interroge plus sur les plantes que je pourrais y mettre

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par combattantdusiam » sam. 02 août 2014 à 23:13

Echinodorus, vallisneria, ceratophyllum, najas, ... pour rester dans le biotope, sinon n'importe laquelle :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Tritium » sam. 02 août 2014 à 23:14

Selance a écrit :le mouvement des poissons suffira a brasser l'eau ?
Ouais, si tu mets d'un coté les poissons qui brassent de l'eau, et de l'eau les poissons qui pompent de l'eau, ça devrait suffire.
Sinon, tu peux faire confiance à la convection naturelle. ou acheter une biobox mega ultra plus.

Pour l'eau, moi j'ai des bacs amazoniens avec de l'eau de conduite (rien à voir avec le permis éponyme), suffit de choisir les poissons en fonction de l'eau, et pas vice versa.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre