Grand volume en club... Biotope asiatique?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Grand volume en club... Biotope asiatique?

Message par Stalker » ven. 03 oct. 2014 à 8:56

Hello.

Je suis animateur scientifique dans un club pour ado et on va peut être / sans doute lancer un aquarium low tech de grand volume (on nous a proposé un bac entre 200L et 500L, je ne suis pas sûr du volume on n'a fait que me le décrire sans mesures). Pour ne pas trop se casser le chou on va le faire d'eau froide et dure et n'ayant jamais lancé de grands bacs j'aimerais vos conseils... que ce soit au niveau pratique ou population.

Pourquoi est-ce-que je parle de biotope asiatique? Parce que la plupart des poissons qui me sont venus à l'esprit sont asiatiques !

-Tanychtis (milieu)
-Kuhlis (fond)
-Pourquoi pas un couple/harem de macropodes? (milieu/surface)
-Silure de verre? (fond)
-Escargot carnivore
-D'autres propositions?

L'idée est d'avoir des poissons pas trop chiants à maintenir, potentiellement poubellarisables (on a envisagé de mettre des poubelles dehors) et aux comportements différents les uns des autres pour que ça soit intéressant à observer.

Niveau plantes je pense avoir un large choix et je ne me casserai sans doute pas la tête à faire un herbier 100% asiatique quoi que...

Niveau matos, j'ai envisagé de mettre l'aquarium sous une fenêtre haute et de le munir d'un renvoi coudé de lumière fait en couverture de survie retournée (réfléchit le visible mais transmet le IR dans la pièce) plus un néon d'appoint pour compléter.

Pas de filtration biologique of course, mais j'hésite à faire tourner un filtre à vide ou une pompe de brassage pour agiter un peu la surface.

Pour le sol... Sable ou vase? La vase permettra aux kuhli de se reproduire (peut être!) mais rend la plantation difficile... quoi que je peux toujours mettre des pots comme dans mon Phantom et les cacher cette fois ci avec des roches au deuxième plan...

Je serai là une fois par semaine pendant l'année scolaire. Il y aura des périodes où personne ne sera là pendant une semaine, mais pour le reste du temps des gens qui peuvent donner à manger (des doses très strictes !) aux poispois.

Voila grossièrement le projet !
Modifié en dernier par Stalker le ven. 03 oct. 2014 à 10:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Gerarducomptoir » ven. 03 oct. 2014 à 9:42

Je flipperais un peu les macropodes avec tanys, mais pour le reste...bah ca semble bien parti

Après sur l'installation d'un gros bac ou d'un petit bac, y'a pas vraiment de différence, à part que c'est plus gros et p'têt un peu plus stable

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Aurélien234 » ven. 03 oct. 2014 à 9:50

Macropodes/tanis ça passe (c'est ce que j'ai dans le 120l), mais je serais toi je virerais les macros. Ils restent chiants en interspé.
Les silures de verre sont plus de mi-eau, et attention me semble qu'il y a deux espèces très ressemblantes, dont l'une devient beaucoup plus grosse.
Khulis j'en sais pas grand-chose, mais il paraît que ça se sauve. Je verrais bien une espèce de petite loche, sinon des corys mais du coup c'est amazonien.
Les anentomes je dis oui, mais il faudra veiller à avoir des planorbes sous le coude ; bon en général c'est pas trop un problème.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Fincasor » ven. 03 oct. 2014 à 9:56

Beau projet.
Ça donne envie d'ouvrir un club :mrgreen:

- pour la vase, moi je tenterais, je vois pas en quoi ça gênerait la plantation…
Sans en mettre non plus 20 cm quoi.
Ça ferait un beau bac, un fond vaseux et une forêt de vallisneria, surtout si le bac est haut…

- pour les silures de verre, je ne sais pas ce qui est indiqué ailleurs dans la littérature spécifique mais je me souviens bien que ceux que j'ai maintenus n'ont pas du tout aimé le passage en eau tempérée, j'ai fini par les refiler à quelqu'un qui avait un bac chauffé où ils ont eu l'air plus à leur aise…

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Aurélien234 » ven. 03 oct. 2014 à 9:59

Me semblait aussi que ça passait moyen en low-tech...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Gerarducomptoir » ven. 03 oct. 2014 à 10:06

Macropodes/tanis ça passe (c'est ce que j'ai dans le 120l), mais je serais toi je virerais les macros. Ils restent chiants en interspé.
Raaah mais c'est pas possible ca :evil:

C'est un peu violent en interspé, mais si le bac fait 200L et est bien planté c'est quand même autrement plus sympa a regarder qu'un bête poisson qui fait rien :twisted:

Si ca passe avec les tanys, fonce sur le macropode, c'est génial.

Defanseur 2 macraupod 8)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Fincasor » ven. 03 oct. 2014 à 10:10

Ouais je plussoie sur le macraupod. :wink:
Surtout si t'as la chance que ton bac fasse plutôt 500 litres !

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Gerarducomptoir » ven. 03 oct. 2014 à 10:15

Carrément

Dans 500L je mettrais 2 mâles et 6-7 femelles, que ca fasse bien des zones propres à chaque groupe

Dans 200L 1 mâle et 3 femelles c'est ce que j'ai, et ça se passe super bien (même si on distingue facilement la dominée du groupe...)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Stalker » ven. 03 oct. 2014 à 10:28

Comme dans tous mes bacs je m'en branle un peu qu'il y ait un peu de prédation... puis dans 250-500L voilà quoi. Surtout que les macropodes je pensais les mettre en dernier et très tard, quand le reste sera très très bien établi et reproduit.

Les silures de verre je laisse tomber. Mais kuhlis ça m'intéresserait beaucoup et les macropodes sont très beaux mine de rien.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Tritium » ven. 03 oct. 2014 à 14:11

Stalker a écrit :Pas de filtration biologique of course
Si justement, filtration biologique par les plantes. :)

Même avis que tout le monde, avoir des poissons au comportement plus sophistiqué intéressera + les ado que des poissons calmes.
Même si j'aime tout autant observer les poissons calmes :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Stalker » mar. 07 oct. 2014 à 8:00

Il me manque une crevette... Macrobranchium?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Aurélien234 » mar. 07 oct. 2014 à 8:20

Elles vont découper tes khulis.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Stalker » mar. 07 oct. 2014 à 8:54

Ca dépend des espèces mais d'après mes sources l'agressivité semble surtout intraspécifique. Non?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par discusaigon » mar. 07 oct. 2014 à 11:19

Les Macrobrachium sont quand même assez predateurs et ne réchignent pas sur tout ce qui se trouve à portée de pince ;)
Par contre une colonie de petites crevettes du type davidi ça peut le faire.
L'idée du puits de lumière est pas mal !
En sol de fond, plutot que de la vase, tu ne veux pas plutôt tenter un fond composé d'un mélange de sable et d'argile sans surcouche ? la vase se créera toute seule avec le mulm qui se mélangera à tout ça.

Sinon, je ne sais pas si ça peut le faire des Khuli sans chauffage ? Macropode et Tani c'est sur, les petites loches ventouses de montagne aussi mais il leur faut beaucoup de courant.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par Aurélien234 » mar. 07 oct. 2014 à 12:21

Tout ce qui est gastromyzons, pseudogastromyzons, sewellias... demandent beaucoup de courant oui.
J'aurais bien aimé en mettre deux-trois dans mon 120l asiatique, mais vu comment c'est déjà le bordel j'vais plus toucher à rien.
Sinon les atyopsis et les atyas, mais elles demandent aussi du courant :/ Ou un bon groupe d'une trentaine de multidentatas.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre