les bacs de bandit600n44

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
bandit600n44
Messages : 164
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 à 18:27
Localisation : Nort sur erdre (44)

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par bandit600n44 » mar. 11 nov. 2014 à 19:50

pff :(
et la version rapide c'est quoi ?

y a quelques temps quand je faisais les tests régulièrement, voir à tire la rigo, ils n'étaient jamais bon, j'avais toujours des problèmes d'algues, les plantes poussaient mal, et pourtant je faisais ce qu'il fallait pour établir l'équilibre.
Dans ce bac, je n'ai jamais fait un seul test ! ni même lors de la mise en eau, et je trouve que les poissons sont en bonne forme (mis à part la dégénérescence des simulans) et les plantes poussent à foison ! ce je n'avais jamais eu dans un autre bac...
enfin bon...

sinon je viens d'introduire 3 mélano...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par ptijo » mar. 11 nov. 2014 à 21:11

J'avais fait des tests régulièrement avec mon premier bac ; celui qui s'appelle "Mes 10L de Nature auto-suffisante". Ce que j'ai remarqué, c'est que les grosses variations arrivent brusquement dans les 2 premières semaines. J'ai aussi remarqué qu'il se produisait des trucs dans cette période de temps de mes nouveaux bacs (plus avec la mort de bestioles qu'avec des tests que je ne faisais plus). Je pense que les versions simples sont écrites plus haut dans ce fil ; sauf si je mélange avec un autre fil récent ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Mirio » mar. 11 nov. 2014 à 22:18

Bon, moi j'ai tout viré du jour au lendemain, filtre, pompe, nouille, etc.
Les bactéries sont partout dans le bac, sur les décors, le sol, etc...
J'ai maintenu 42 bettas en grossissement dans mon 54 litres et les plantes ont poussé d'une manière assez incroyable.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas baliser comme ça! Tes plantes prendront le relais et tu vas voir comme ta fertilisation va te sembler pâlotte quand tu vas voir qu'elles vont bien pousser, à vue d'œil.
La seule chose que je surveillerais ce sont les nitrates. S'ils augmentent c'est que les plantes n'absorbent pas les déchets des poissons et donc il va falloir revoir ta population.
Mais je pense perso que ça passera, je pense même qu'ils vont baisser... :wink:
Par contre je maintiens que tu devrais essayer de sauver les simulans et les caler avec de l'eau douce même dans un petit récipient. Ne les garde pas si tu ne peux pas mais essaie le sauvetage, ce sont des poissons qui le méritent, fais une acclimatation en douceur et donne de la nourriture vivante...
c'est le printemps !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par combattantdusiam » mar. 11 nov. 2014 à 23:33

(les melanos) peuvent se reproduire par parthénogenèse (véridique, j'ai testé).
Oulah, t'as de la chance que Pepe soit mort (ah bon, il est juste disparu ? :mrgreen:)
C'était quoi ton test ? Mettre un mélano tout seul et voir si il a des petits après ?
Ça marche pas puiqu'elle etait surement fecondée avant (je dis "elle" parce que le malais est sexué)

De plus que vient faire le sulfure d’hydrogène dans l'histoire de surpollution ?

Va reviser tes cours de Bio, et que ça saute ! :evil: :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 23:44

combattantdusiam a écrit :que vient faire le sulfure d'hydrogene dans l'histoire de surpollution ?
Va reviser tes cours de Bio, et que ça saute ! :evil: :mrgreen:
J't'aime bien toi :mrgreen: Tu t'interroges sur l'H₂S, mais le chocolat au lait et le pape te choquent pas :lol:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par combattantdusiam » mar. 11 nov. 2014 à 23:55

Je sais bien que le reste n'était qu'humour, mais le sulfuretum j'en suis pas sûr :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Aurélien234 » mar. 11 nov. 2014 à 23:57

Si si, à partir du sulfuretum faut plus faire attention :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par jean-francois » mer. 12 nov. 2014 à 2:48

Je rejoins Mirio et Tritium : on peut retirer le filtre d'un seul coup. Si le bac est sain, l'équilibre ne sera pas perturbé.

La procédure longue de XIII me semble valable également, donc chacun peut procéder sans casse, selon ses connaissances ou son impatience.

Mais cela est valable pour un bac équilibré, avec une population adaptée au volume.

Chez Bandit600, ce n'est pas le cas, il n'a pas de poisson adapté à un bac de 40 cm, il nourrit trop (explosion d'escargots), il ne maîtrise pas son taux de pollution, bref, sa maintenance n'est pas viable sur une longue période.

Le brassage assuré par son filtre actuellement me semble essentiel dans le cas présent.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par Astaras » mer. 12 nov. 2014 à 10:14

combattantdusiam a écrit :
(les melanos) peuvent se reproduire par parthénogenèse (véridique, j'ai testé).
Oulah, t'as de la chance que Pepe soit mort (ah bon, il est juste disparu ? :mrgreen:)
C'était quoi ton test ? Mettre un mélano tout seul et voir si il a des petits après ?
Ça marche pas puiqu'elle etait surement fecondée avant (je dis "elle" parce que le malais est sexué)
:shock:
Heu ... google est ton ami combattant.
Pas mal d'escargots aquatiques se reproduisent par parthénogenèse, t'as le mélanoide et la physe, et surement d'autres.

Je me rappel d'ailleurs d'une pauvre physe qui était née et j'avais laissé dans mon bac un jour (apporté suite à l’introduction d'une plante), une fois grosse et adulte elle s'est mise à me faire des œufs partout, puis j'ai été envahi. La galère ensuite pour virer jusqu'au dernier (oui aux planorbes, non aux physes qui chient partout et tout le temps!)

bandit600n44
Messages : 164
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014 à 18:27
Localisation : Nort sur erdre (44)

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par bandit600n44 » mer. 12 nov. 2014 à 10:58

bon....
je viens de faire les tests par simple curiosité...
NO3 = ~20mg/L
NO2 = 0,05 mg/L

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par domi03 » mer. 12 nov. 2014 à 11:33

J'ai arrêté les filtres dans mes deux gros bacs, l'un était en panne, et l'autre bouché: c'est sûr que ça a ralenti avant d'être coupé, mais bon, pas de problème... :)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par XIII » mer. 12 nov. 2014 à 12:52

bandit600n44 a écrit :bon....
je viens de faire les tests par simple curiosité...
NO3 = ~20mg/L
NO2 = 0,05 mg/L
Ajoute des plantes flottantes, type laitue d'eau. Rien que pour avoir le plaisir de faire disparaître toute trace de nitrite. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par DipterePow » mer. 12 nov. 2014 à 17:31

Aurélien234 a écrit :Si si, à partir du sulfuretum faut plus faire attention :mrgreen:
Ha bah m****, moi j'ai retenu qu'à partir du sulfuretum, jusqu'à la destruction de la terre :mrgreen: Continu comme ça, et je vais vite devenir fan de tes vannes :D

C'est vrai cette histoire de bactéries qui décèdent et polluent??? J'ai coupé ma pompe, mais j'ai tout laissé(donc j'ai un circuit fermé entre pompe et aqua), pensant que ça ferait un changement progressif(puisque grosse quantité de bactéries dans les mousses et les nouilles)
bzzz

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par XIII » mer. 12 nov. 2014 à 18:31

Personnellement, je pense que tu gagnerais en tranquillité en retirant les masses filtrantes.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: passage au low-tech d'un 60L

Message par DipterePow » mer. 12 nov. 2014 à 18:39

mmmm... Crapapouet en grosse quantité sans racines qui trempent dedans=Bofbofbof?
EDIT: Enfin, hors du bac quoi(inaccessible à toute population en proie à s'en servir)
bzzz

Répondre