Les bacs Foulement low tech de K3Mi's

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Les bacs Foulement low tech de K3Mi's

Message par k3Mi » dim. 09 nov. 2014 à 22:00

Salut à tous

Voila je me tâte à passer mon bac en low tech.

Actuellement il est typé Tanganiyka qui sont des gros pollueurs. Dans le futur, je pense changer pour y mettre soit des Scalaires Altum en poisson phare et le reste en biotope amazonien, soit laisser le décor tel quel et mettre du guppy, platy, crevettes, etc.

Il y aura des branches récuperées en forêt et beaucoup de plantes faciles, ce qu'il me reste en stock dans mes autres bacs et, si tout se passe bien, peut-être que j'ajouterai des plantes plus difficiles.

Le matos que j'ai actuellement est : le bac et une galerie d'éclairage 30w lool

Quelles seraient les difficultés selon vous ?
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par Astaras » lun. 10 nov. 2014 à 9:43

La difficulté? Bien une seule, ne pas surpeupler :D
Après que se soit 50, 400 ou 1000L, le principe est le même.

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par k3Mi » lun. 10 nov. 2014 à 11:18

Et niveau éclairage ?
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par Astaras » lun. 10 nov. 2014 à 11:58

Tu verrais la puissance de mes bacs ... Après certaines plantes vont s'adapter et très bien pousser, d'autres vont crever.
Mais d'après mon expérience, le peu de lumière n'est pas un frein en soi, c'est juste que tu seras plus limité au niveau des plantes à mettre.

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par k3Mi » lun. 10 nov. 2014 à 12:37

Tu as un message avec tes bacs, j'ai mis 2 Crypto et une Vallisneria spiralis pour l'instant elle font la gueule, il y a que les anubia qui poussent bien, faut dire aussi 30w pour 420L c'est un peu juste, juste un peu :mrgreen:
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par k3Mi » dim. 30 nov. 2014 à 1:03

Apres mûre réflexion je pense passer mon 420L Tanga en bac à scalaire naturel - enfin pas trop, il y aura quand même un chauffage et peut-être une pompe de brassage, si besoin, de 1200L/H.

Il sera bien planté mais avec beaucoup de plantes faciles car je possède que ça, lol, mais bon ça se fera pas aujourd'hui ni demain car je dois vendre mes poissons et me débarrasser de mon matos.

Le poisson qui me plaît est le Scalaire, je pense en mettre 5 ou 6 et un couples d'apistogramma cacatuoide, des planorbes ou mélanoides et je pense que c'est tout ou peut être 6 Corydoras en plus qui me permettra d'aérer le sol et d’éviter à la cyano de se pointer, enfin j’espère :|

Si vous connaissez une espèce de banc que je pourrais rajouter qui est assez résistante, je suis preneur mais j'ai peur que ça fasse trop !!

Niveau décor, je pense qu'il y aura 2,3 roches et du bois ramassé en forêt, 1 ou 2 noix de coco cachées car je trouve pas ça spécialement joli, des fruits d'aulnes pour avoir un peu une eau ambrée et des feuilles de chêne pour l'esthétique...

En plante en ma possession : Echinodorus, Hygrophilia Polysperma/corymbosa siamensis, Cerathophylium, Pistia (peux étre), Anubia, Microsorum Pteropus, 2 ou 3 plantes rouges je ne pourrais dire les noms, Crythocoryne Venditti Green, Heterabthera Zosterifolia et de la Vallisneria spiralis.

Aucun substrat, uniquement du sable de filtration de piscine, possibilité de mettre de la pouzzolane en dessous, galerie d’éclairage 4x54w actuellement en 2x54w, changement d'eau avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie.

J'en ai marre de me prendre la tête pour faire tourner au mieux ce bac, trop de prise en tête entre les pompes de filtration, changement d'eau, le brassage etc... Je laisserai toute ces cochonneries sur mon petit 80L :lol:
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par combattantdusiam » dim. 30 nov. 2014 à 9:45

k3Mi a écrit :Le poisson qui me plaît est le Scalaire, je pense en mettre 5 ou 6 et un couples d'apistogramma cacatuoide, des planorbes ou mélanoides et je pense que c'est tout ou peut être 6 Corydoras en plus qui me permettra d'aérer le sol et d’éviter à la cyano de se pointer, enfin j’espère :|

Si vous connaissez une espèce de banc que je pourrais rajouter qui est assez résistante, je suis preneur mais j'ai peur que ça fasse trop !!
des guppys ? :mrgreen: Comme ça ça fera de la nourriture vivante quand tu seras en vacances :twisted:
Moi j'verrais bien des néons, mais c'est de la loterie :?
Aucun substrat, uniquement du sable de filtration de piscine, possibilité de mettre de la pouzzolane en dessous
si tu ne mets pas quelque chose pour séparer les deux substrats, ça ne sert à rien, le sable va remplir toutes les anfractuosités de la pouzzo, et tu perdras tous les avantages de la pouzzo, donc tant qu'à faire ne pas la mettre :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par XIII » dim. 30 nov. 2014 à 10:22

Pour la pouzzolane, il faudrait que tu trouves une granulométrie très petite, si tu veux faire "une couche de pouzzolane" + "une couche de sable" qui ne se mélangent pas. Il n'est pas évident de trouver dans le commerce de la pouzzolane de faible granulométrie, ça peut être une quête dans plusieurs jardineries, un conseil, appelle et demande le rayon "plante grasse / cactus" parfois, ils ont de la pouzzolane de faible granulométrie.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par Stalker » dim. 30 nov. 2014 à 10:34

Euu... Sinon il y a la méthode "coups de batte sur le sac de pouzo" pour avoir de la faible granulométrie...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par XIII » dim. 30 nov. 2014 à 10:39

Elle marche cette méthode ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par Stalker » dim. 30 nov. 2014 à 10:42

Moi c'était "coups de batte dans un bloc massif de pouzo enveloppé dans un vieux tchirt à jeter" et ça a marché du tonnerre. Par contre aucune idée de ce que ça a donné au final car la sellaginelle plantée dedans est chez mon ex :mrgreen:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par Moulick » dim. 30 nov. 2014 à 10:56

Moi je vois pas le rapport entre le fait d'avoir un sol aéré et la cyano.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par k3Mi » dim. 30 nov. 2014 à 11:07

combattantdusiam a écrit :
k3Mi a écrit :Le poisson qui me plaît est le Scalaire, je pense en mettre 5 ou 6 et un couples d'apistogramma cacatuoide, des planorbes ou mélanoides et je pense que c'est tout ou peut être 6 Corydoras en plus qui me permettra d'aérer le sol et d’éviter à la cyano de se pointer, enfin j’espère :|

Si vous connaissez une espèce de banc que je pourrais rajouter qui est assez résistante, je suis preneur mais j'ai peur que ça fasse trop !!
des guppys ? :mrgreen: Comme ça ça fera de la nourriture vivante quand tu seras en vacances :twisted:
Moi j'verrais bien des néons, mais c'est de la loterie :?
Aucun substrat, uniquement du sable de filtration de piscine, possibilité de mettre de la pouzzolane en dessous
si tu ne mets pas quelque chose pour séparer les deux substrats, ça ne sert à rien, le sable va remplir toutes les anfractuosités de la pouzzo, et tu perdras tous les avantages de la pouzzo, donc tant qu'à faire ne pas la mettre :wink:
Ben la pouzzo que j'ai n'est pas de faible granulometrie mais est-ce que ça change réellement quelque chose que j'en mette ou pas, sinon j'en mets pas ou juste au fond ou il y aura le plus de sable car c'est sûr je ne mettrai pas de séparation ?

Pour les neons j'aime bien mais il doit avoir un GH très faible et puis moi je pense avoir un GH autour de 10, pour les Guppys j'ai des endlers en pagaille donc oui ça peut se faire :twisted:
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par combattantdusiam » dim. 30 nov. 2014 à 11:26

J'ai des innesi depuis 1 an, dans l'eau du robinet marseillaise, donc bon, niveau Gh bas, on a fait mieux :roll:

Sinon, moi je ne mettrais pas de pouzzo :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: Passage d'un 420L en low tech

Message par k3Mi » dim. 30 nov. 2014 à 12:42

Moi aussi le GH est pas très haut et puis je mettrai de l'eau osmosée principalement pour réajuster le niveau, va pour les simulans dans ce cas c'est pas cher et c'est joli :lol:

Je vais faire un tour chez All aquarium, j'vais voir ce qu'il y a comme poisson sympa 8)
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Répondre