Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » mar. 25 nov. 2014 à 0:42

Coucou !

Je voulais attendre de retrouver le chargeur de mon reflex pour vous faire des supers photos, mais il semblerait qu'il se soit perdu dans un carton pendant le déménagement... Donc photos moisies de tel incoming.

Le gros.

J'ai remonté un 200L pour les deux anguilles que j'avais récupérées mais qui sont mortes (cf ma présentation). Mais après l'avoir rodé et compagnie, je voulais pas le vider :/
Donc jpensais y mettre des tritons chinois (Cynops orientalis, mais je crois qu'ils ont changé de classification), sauf que c'est trop profond. Donc je sais pas encore comment le remplir. L'axolotl me tenterait bien, mais je pense que mon substrat est trop gros et l'eau peut-être trop profonde.

Donc voila un ptit descriptif de son état actuel.
Volume : 200L
Substrat : quartz noir seulement, et ça a l'air de convenir aux plantes
Filtration : des nouilles de céramique et de la mousse pour filtration physique + un carré fin de mousse à mailles larges de charbon actif, histoire de récupérer un peu du chlore restant après évent pour qu'il ne tue pas mes bactéries.
Eclairage : Un néon quasi neuf (il a presque jamais servi) bien qu'il date de quelques années.
Déco : des objets cacas que j'ai depuis longtemps (j'ai eu le bac y'a 6 ou 7 ans) et qui sont voués à disparaître quand j'aurai trouvé de belles racines, ou bricolé des trucs, ou assez de plantes.
Plantes : Plein de trucs que j'essaye de bouturer dans tous les sens pour avoir un maximum de végétation. J'voudrais une jungle pleine de cachettes pour les habitants. Merci d'ailleurs à Bulles grâce à qui j'ai presque doublé ma biomasse végétale x)
Population : Plein d'escargots, quelques guppys adultes et une tripotée de bébés. (Au moins ils sont pas à l'étroit.)

Et la photo qui va bien (même si elle est moche) :

Image


La quarantaine

Un bac de 50L qui m'a servi de quarantaine à l'arrivée des guppys (d'animalerie, bouuuuh). J'en changeais l'eau fréquemment.
Actuellement, il me sert juste de bac à plantes.
A l'avenir, j'hésite encore à le convertir en terrarium/aquaterra/aqua pour tritons. Mais ça nécessitera que je bricole un vrai couvercle. Ou alors un truc à mini-écrevisses.

Volume : 50L. Mais pas rempli à fond pour éviter de tuer le meuble.
Substrat : None. J'ai prévu de récupérer sable/gravillons/galets de rivière.
Filtration : None.
Eclairage : None. Juste le soleil, mais ça avait l'air de suffire aux plantes que j'y ai laissées pendant 1 mois.
Déco : Un bulleur débranché.
Plantes : Un échantillon des plantes fournies par Bulles <3, ainsi que quelques boutures des miennes, toutes en flottantes vu que j'ai pas encore mis de substrat. Et 2 pots en trempette. (J'ai bricolé un cintre pour les faire tenir.)
Population : None. Quelques escargots.

Et la photo :

Image


Le mini

Un ptit nanocube de soit-disant 20L mais dont j'ai plutôt l'impression qu'il en fait entre 10 et 15. Pour le moment c'est juste un bac à plantes lui aussi.
Quand je l'aurai aménagé et rodé, il servira de maison à la ptite betta d'Inyoute.

Volume : Théoriquement 20L
Substrat : None. Prévu d'y mettre sable/gravillons/galets de rivière.
Filtration : None.
Eclairage : None. Il est juste devant une porte-fenêtre.
Déco : None. Probablement une racine ou une pierre sympa à venir.
Plantes : Des échantillons des plantes envoyées par Bulles, en trempette pour le moment. Et 2 brins de misère les pieds dans l'eau.
Population : None.

La photo :

Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Guillaume_851 » mar. 25 nov. 2014 à 0:46

c'est drôle l'effet "vague" de ton sol dans le 200L :mrgreen:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par XIII » mar. 25 nov. 2014 à 0:48

Filtration : des nouilles de céramique et de la mousse pour filtration physique + un carré fin de mousse à mailles larges de charbon actif, histoire de récupérer un peu du chlore restant après évent pour qu'il ne tue pas mes bactéries.
J'ai ri... Parce que les chances d'avoir des traces de chlore dans un bac rodé depuis, disons, plus de 24 heures sont nul. Sinon, vu que tu as pas de poissons et que ça à l'air d'être planté, pourquoi ne pas viré la filtration ?
Déco : Un bulleur débranché.
Dans l'aquarium, c'est conceptuel comme décors. :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mar. 25 nov. 2014 à 0:53

Guillaume_851 a écrit :c'est drôle l'effet "vague" de ton sol dans le 200L :mrgreen:
C'était pour les anguilles, je trouvais ça plus naturel et Big Brother adorait s'enterrer dans les "bosses".
XIII a écrit :
Filtration : des nouilles de céramique et de la mousse pour filtration physique + un carré fin de mousse à mailles larges de charbon actif, histoire de récupérer un peu du chlore restant après évent pour qu'il ne tue pas mes bactéries.
J'ai rie... Parce que les chances d'avoir des traces de chlore dans un bac rodé depuis, disons, plus de 24 heures sont nul. Sinon, vu que tu as pas de poissons et que ça à l'air d'être planté, pourquoi ne pas viré la filtration ?
Même quand je rajoute de l'eau du robinet ?
J'ai peur que ça soit pas assez planté :/ Pis y'a un compartiment intégré à l'aqua alors jme disais autant l'utiliser, d'autant que ça permet un peu de brassage de l'eau.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par ptijo » mar. 25 nov. 2014 à 1:04

Pour le chlore, tu laisses l'eau du robinet dans une bouteille/bassine environ 48H et y'en n'a plus dedans. Ca m'est arrivé de mettre 1,5L directement sorti du robinet pour combler l'évaporation de mon bassin dehors et personne n'est mort. Il me semble que c'est Pépéjul qui disait que les traces de chlore à la sortie des robinets ont peu de chance de pouvoir tuer quoi que ce soit. Après, si ça sent la piscine chez toi, là, faudra laisser reposer 48H, c'est sûr :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Guillaume_851 » mar. 25 nov. 2014 à 1:30

Je met toujours l'eau direct du robinet dans mes bacs, et personne n'est mort =)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Tritium » mar. 25 nov. 2014 à 8:27

Ici, l'eau n'est pas chloré, juste filtrée, à d'autres endroit ils mettent du chlore, jamais la même quantité selon les point de captages voir même le moment dans la journée. Bref ce qui est valable dans un quartier ne l'est pas dans le quartier voisin disposant d'une autre source d’approvisionnement.
Donc concernant la quantité de chlore (hors évaporation 24;48h), ne faites pas de généralités.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par [AM] » mar. 25 nov. 2014 à 8:34

D'ailleurs DS pourrait peut-être nous éclairer une bonne fois pour toutes sur les querelles byzantines chlore/chloramine :?:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Moulick » mar. 25 nov. 2014 à 10:01

Oh putain, Stalker a un nouveau pote :mrgreen: (vu que Mindar n'est plus là)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par [AM] » mar. 25 nov. 2014 à 10:06

Cépamoikilédi :lol:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Aurélien234 » mar. 25 nov. 2014 à 10:44

Moi je leur balance un mélange 75% Audureau Binet, 25% Mont Roucous à chaque changement d'eau et ça passe tout seul :mrgreen: Pour le 60l je fais même tout en robinet. Et pour le betta c'est plus 50/50, mais bon.

P.S. : J'laisse "l'Audureau Binet" parce que c'est ma reconnaissance vocale qui me l'a faite et que c'est marrant :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Moulick » mar. 25 nov. 2014 à 11:17

Aurélien234 a écrit :
P.S. : J'laisse "l'Audureau Binet" parce que c'est ma reconnaissance vocale qui me l'a faite et que c'est marrant :mrgreen:
Eh ben, heureusement que tu chantes pas dans une chorale...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Aurélien234 » mar. 25 nov. 2014 à 11:31

Lysemna a écrit :tripotée de bébés
C'est pas illégal, ça...? :roll:

(Moulick je te zut.)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » mar. 25 nov. 2014 à 14:07

Alors pour calculer le volume de ton aquarium tu mesures les 3 côtés, et tu prends le chiffre en dizaines de cm ( par exemple, pour 25cm, tu prends 2,5 ), tu multiplies tes 3 chiffres entre eux, et tu obtiens directement le volume en litres, c'est pas beau, ça? :)

Ensuite, tes aquariums trop hauts pour des tritons, tu peux les convertir en aquaterrarium, avec un bout, par exemple, recoupé verticalement sur environ la moitié de la hauteur, rempli de billes d'argile ou autres, et planté de végétaux aimant avoir les pieds dans l'eau. Cela permet aux tritons de sortir de l'eau si ça leur dit, ou aux éventuels jeunes non vus dans les plantes de s'exonder à la fin de leur cycle aquatique. Tu peux aussi remplir ton aquarium à moitié, et avoir des plantes qui sortent de l'eau et occupent la moitié supérieure de l'aquarium.

Aurélien, j'aime beaucoup l'Audureau Binet. :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Tritium » mar. 25 nov. 2014 à 14:43

Aurélien234 a écrit :
Lysemna a écrit :tripotée de bébés
C'est pas illégal, ça...? :roll:
J'arrête pas d'y dire, mais y font rien qu'à pas m'écouter :cry:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre