Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » sam. 04 févr. 2017 à 16:19

Non. S'il a survécu jusque là, j'espère qu'il pourra s'en tirer. De toute façon je suis à 5h de route de l'aquarium, et je me vois mal isoler un alevin solitaire dans un bac neuf, il n'aurait rien à bouffer. (Et je ne peux pas trop en demander à mes parents, déjà qu'ils acceptent de jeter une pincée de nourriture dans mes bacs une fois par semaine).

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » sam. 04 févr. 2017 à 18:24

Ha oui, ça peut poser problème effectivement.
Les miens, je les isole dans un bac en filet dans le bac de ponte. Mais ils ont quelqu'un pour les nourrir, même si je pense qu'ils ont la micro faune qui leur suffirait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » lun. 18 déc. 2017 à 21:28

J'ai enfin mis en eau le 220L il y a un peu moins d'un mois.

Image

Dans lequel j'ai ajouté un groupe de 10 Pangio kuhli très foufous.

Aujourd'hui, les plantes ont pour la plupart bien poussé. L'élodée a même pris l'initiative d'aller chercher à s'enraciner alors qu'elle était en flottante à l'origine.

Image

Et les Pangio se portent très bien !
En voilà un qui fait bronzette :

Image

Et une petite vidéo :
Pangio kuhli, pas si timide

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par XIII » mar. 19 déc. 2017 à 16:58

Des kulis dans un aquarium avec de la pouzzolane dedans, tu penses que ça serait trop rugueux pour eux ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » mar. 19 déc. 2017 à 21:09

C'est probable en effet, ils se frottent tout le temps au substrat.

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Virginie » mar. 19 déc. 2017 à 22:02

Comme quelqu'un qui tombe et glisse sur l'asphalte :lol:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » mer. 20 déc. 2017 à 22:38

De retour chez mes parents, évidemment, je suis allée faire un tour dans ma jardinerie préférée avec le responsable de rayon poisson qui s'y connait bien. Et, bien évidemment, j'ai craqué.

Un petit trio d'Epiplatys annulatus, dont le mâle a déjà entrepris de courser les femelles à peine 10 minutes après leur introduction (depuis le temps que j'avais repéré cette espèce pour un nano bac)
Ils ont rejoint le bac de 30L sur la table de chevet, l'ancien des alevins de Tanichthys, qui eux ont rejoint celui de 40L sur la mezzanine pour gagner un peu de place.

Image

Puis, en regardant les poissons susceptibles de venir compléter la population de mon tout nouveau tout beau 220L, ma mère a trouvé les Hyphessobrycon flammeus oranges jolis et rigolos. Comme c'est elle qui se fait chier à nourrir mes poissons en mon absence, je me suis dit que ça serait sympa de prendre des espèces qui lui plaisent, d'autant plus qu'ils sont plutôt jolis. Un petit tour sur internet pour vérifier la compatibilité avec mon bac : poisson de banc, 60L minimum, eau calme, bac planté, très facile et tolérant. Ça colle parfaitement, hop !

Image

Très stressé comme poisson. En arrivant à la maison ils étaient quasiment blancs, j'étais choquée °° Et, dès que je touchais le sachet pour remettre de l'eau, c'était la grosse crise de panique.
Une fois dans le bac, ils sont restés un moment tous entassés dans un coin, puis, après plusieurs minutes, ils ont commencé à visiter le fond du bac, en restant toujours tous collés. Maintenant, ils nagent en pleine eau, et certains individus osent s'écarter un peu du groupe, mais rarement très loin. C'est clairement un poisson de banc, y'a pas de doute x)
Ils sont pas mal actifs, avec une nage saccadée, c'est assez rigolo.

Côté cohabitation avec les Pangio kuhli, eh bien, c'est l'ignorance totale, d'un côté comme de l'autre. Un Pangio a traversé le banc, ça n'a absolument pas perturbé les Hyphess.

Comme à mon habitude, j'ai également regardé les bettas. En fait, pour moi le betta en animalerie est un indicateur. Quand ils sont tout raplapla dans des mini machins c'est que la boutique n'est pas terrible. Eh bien, l'un m'a tapé dans l'oeil. Puis un second. Le choix fut difficile. Ma mère préférait l'un, mais finalement l'autre semblait plus réactif à ma présence, il s'agitait beaucoup, dansait, comme pour dire "Moi ! Moi ! Choisis-moi !". Je n'ai pas eu le cœur de lui refuser cette requête si mignonne.
Il n'a pas encore de nom. Je vais chercher un terme mathématique sympa pour rester dans le thème de mes précédents et mon actuelle betta (Hypothénuse, Epsilon, Tangente)

Regardez-moi cette petite bouille !
A l'inverse des Hyphess, il a été très cool Raoul tout du long à partir du moment où il a été mis dans la boîte.

Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par fretka » jeu. 21 déc. 2017 à 8:24

kolmogorov smirnov?
Un test statistique :mrgreen:
Il est très beau,et les autres aussi!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » jeu. 21 déc. 2017 à 14:47

J'ai hésité entre Bernouilli et Asymptote, mais finalement, nouveau betta est baptisé Pi ! Parce qu'il est dans la salle de bain où je vais tout le temps faire pi² (ben oui, dans les autres WC la lunette est froide alors qu'ici elle est en plastique).

Sinon, je songeais à mettre un couple ou trio de Macropodus opercularis dans le 220L, pour accompagner les Hypess et les Pangio. Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par fretka » jeu. 21 déc. 2017 à 14:58

Joli nom!
Tu as des lunettes de toilettes en marbre dans les autres pièces??? :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » jeu. 21 déc. 2017 à 15:52

Non, c'est de la céramique, je crois. Le matériaux de base des toilettes, quoi. Et c'est froid.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » ven. 22 déc. 2017 à 18:34

Bon, depuis le temps qu'il poireautait là, j'ai enfin pris le temps de réparer mon bac de 50L dont la vitre du fond était fendue (sans doute la faute d'un vilain petit grain, bouuuuh !).
J'ai nettoyé la surface concernée à l'eau vinaigrée, ainsi que le morceau de vitre prévu pour mettre dessus (Gentiment donné par Domi, merci encore :)). J'ai ensuite bien essuyé avec une serviette et de l'essuie-tout, puis posé le bac sur un bout de tapis de sol. Puis, j'ai coulé un boudin de joint sur la fente et en zigzag sous la vitre à coller, posé la vitre, appuyé, coulé du joint tout autour, étalé le joint du tour avec un bout de tapis de sol (on fait avec les moyens du bord), et enfin déposé un bidon de 5L d'huile d'olive dessus pour maintenir la pression. Ca pue le vinaigre dans tout l'étage, mais sinon je suis plutôt satisfaite de moi.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par domi03 » ven. 22 déc. 2017 à 18:40

Je pense que le bidon d'huile n'était pas utile, le boudin de colle doit ou peut garder une certaine épaisseur. Et puis, gare aux fuites d'huile :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Lysemna » ven. 22 déc. 2017 à 18:59

Le bidon est neuf et non ouvert :p
C'est surtout qu'une fois rempli, ça fera pression sur la vitre collée au fond, donc ça peut faire bouger le joint si de base il y avait un léger espace entre la vitre et le fond.
En posant l'huile ça a fait ressortir du joint donc je pense vraiment qu'il fallait appuyer pour éviter de la fragiliser pour rien.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Message par Tritium » ven. 22 déc. 2017 à 20:03

Lysemna a écrit :
ven. 22 déc. 2017 à 18:34
Puis, j'ai coulé un boudin
:arrow: Pour ça, c'est par ici
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre