Bon il est temps de vous présenter cette horreur qu'est le Tritonarium et je préfère le faire dans un sujet à part. Vous avez vu avec le Phantom que j'essaye tant bien que mal de rendre mes bacs esthétiques. Avec le Phantom ça ne plait pas à tout le monde mais moi au final je suis satisfait même si je modifie régulièrement des éléments.
Le Phantom est mon plus vieil aquarium, malheureusement il est toujours resté en version alpha. C'est un grand 96L rempli qu'en partie. Il est destiné à accueillir mes trois Cynops ensicauda popei lorsqu'ils passeront de la phase juvénile terrestre à la phase adulte aquatique. Je me perds un peu dans la terminologie, je ne sais pas si je dois appeler ce truc un paludarium, un riparium, un aquaterrarium ou autre.
Les habitants sont pour l'instant:
-Des planorbes de Floride oranges
-Des mélanoïdes
-Des aselles
-Quelques gammares qui se battent en duel
-Les "sp.blue" de [AM]
-Des mâles Heterandria formosa introduits pour se débarrasser d'une invasion d'hydres mais qui s'y plaisent tellement que je pense transférer toute la pop dedans
Le bac est agencé de la façon suivante:
-Un mur d'écorce de chêne bouillie sur la vitre arrière pouvant servir à terme de mur végétal. Dessus il y a une tige de pothos tacheté, une misère rayée, des pelotes de mousse de Java, une pousse de Chlorophytum bicolore et un morceau d'une liane-aloe non identifiée (vendue comme "orchidée" mais je doute que ça soit ça), une pousse d'une fougère non identifiée et un thalle de Riccia JDP. L'écorce trempe d'1cm dans l'eau, eau qui gorge par capillarité jusqu'à 5cm de hauteur.
-Deux racines de mangrove émergentes couvertes de mousses de forêt non identifiées et de Didymoglossum erodum (fougère couvrante) dans leur partie aérienne et de mousse de Java dans leur partie aquatique.
-Une partie aquatique qui représente l'immense majorité de la surface du bac, avec un substrat de vase, de sable de Loire et de vieux Manado, le tout en eau depuis 3 ans. Cette partie aquatique est la plus problématique car le bac étant presque au sol, je l'observe essentiellement par le haut. Or la plupart des plantes aquatiques, on les connait de profil et du coup c'est très moche. J'avais essayé de mettre de la Vallisneria pour servir de support de ponte aux tritons (merci en passant à... Ptijo je crois pour sa très bonne souche de Vallisneria spiralis) mais dans 15cm d'eau euu... Oui c'est très moche en surface, je la cède donc petit à petit à d'autres aquariophiles. En plante d'arrière ou mi-plan presque émergente j'ai de la Ceratopteris cornuta qui pousse assez vite et qui me plait beaucoup au final. Il y a de l'Hygrophila polysperma qui est vraiment cool en eau peu profonde et de l'algue Chara sp.[AM]. Je pense faire un tapis de Chara mais je ne trouve jamais le temps d'aller au bois de Vincennes et chercher pendant des heures LE bras d'eau ou pousse LA chara qui m'intéresse. Je pense aussi mettre de la Marsilea hirsuta la prochaine fois que je passerais chez Aquaplante (ce qui ne saurait tarder). Il y a aussi une châtaigne d'eau asiatique qui va peut être germer mais aucune idée de ce que ça donnera en aquarium.
L'éclairage est provisoire, j'attends de pouvoir acheter un néon LED.
Voila, ce bac est moche et depuis le temps qu'il existe j'avais toujours du mal à en faire quelque chose de potable, mais je me dis qu'en en faisant un sujet je pourrai mettre mes idées bien en place et y incorporer les vôtres par la même occasion!
Place aux photos. Le mur d'écorces lors de sa mise en place:

Après la mise en place de quelques plantes:

La racine avec les mousses et la fougère:

