96L - méthode Walstad

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 96L - méthode Walstad

Message par domi03 » lun. 22 juin 2015 à 7:10

Où en es-tu? Tu nous avais promis des photos?

Tu m'inquiètes un peu, je ne fais guère de changement d'eau, et un de mes grand bac, au moins, est bien rempli de plantes. Par contre salvinias et limnobium ne tiennent pas en intérieur, chez moi...

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 29 juin 2015 à 22:48

Oula je doit avouer que j'ai zappé !
Le bac c'en est remis tout le monde va bien, j'en ai profité pour faire une grande taille d'été.
Pour le moment je compense l'évaporation avec de l'eau du robinet reposéep 24h.
Je fais une série de tests demain plus photos promis :-D

J'étais parti au départ d'un gh kh d'environ 12, le niveau de mon eau de conduite.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Stalker » mar. 30 juin 2015 à 8:19

T'as des MP néo!

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Lapsus » mar. 30 juin 2015 à 14:37

12 points de perdus...Hallucinant

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » ven. 13 nov. 2015 à 16:31

Hello tout le monde !

Ceux qui m'ont oublié entre temps (c'est pas gentil) sont conviés à relire le sujet depuis le début (bon en même temps ça fait 4 ou 5 mois que je suis pas passé par là... assiduité 0 :oops: ) pour les autres voici la suite de l'histoire de mon bac ;)

Des nouvelles donc pour le presque 1er anniversaire de mon bac.

Le bac va toujours très bien, une belle prolifération des plantes dans l'ensemble avec quelques disparitions définitives par allélopathie certainement (à un moment quelques plantes ont tout simplement arrêté d'évoluer ou de pousser pour péricliter sur plusieurs semaines, doucement mangées par les escargots sans renouvellement de feuilles/tiges, encore un coup de ce satané Darwin).

Les poissons sont toujours au nombre de 7 pseudomugils gertrudae, avant très "sociables", désormais complètement farouches. Changement de comportement après un départ de deux semaines pendant lesquelles ils ont été nourris par un distributeur automatique. Le moindre mouvement auprès de l'aquarium les renvoie au fond se planquer alors qu'avant ça voulait dire "bouffe". Il faut que je remette en place un réflexe de Pavlov pour les voir plus souvent (ou augmenter un peu la population qu'ils soient moins stressés). Qu'on me dise pas qu'il n'y a pas assez de planques, c'est la jungle :)

L'introduction de crevettes Red Cherry et de Japonica a planté, soit par le manque de minéraux (voir problème rencontré il y a quelques mois), soit parce qu'elles ne se plaisent pas dans mon bac... 10 Red cherry et 10 japonica introduites, ne reste que 3 red cherry, les autres ont disparu depuis quelques mois, soit elles se planquent comme des caméléons, soit elles ont servi d'engrais (je n'ai retrouvé aucun cadavre).

Le problème de minéralisation de l'eau insuffisante est résolu maintenant par l'ajout d'eau du robinet bien éventée 48h (pour le chlore) en complément d'évaporation. Les escargots ont désormais une gueule d'escargot au lieu d'une gueule de gruyère français (trous compris). La population d'escargot est stable, présente sans envahissement, et variée tel qu'au début (physes, planorbes, et mélanoïdes).

La microfaune est craintive et discrète, sort de nuit, apparemment variée (vers tubifex, aselles, vers microscopiques "dansant" dans l'eau pour se mouvoir, et d'autres bestioles dont je n'ai plus le nom en tête); les pseudomugils n'ont pas tout bouffé apparemment.
Plus du tout d'hydres en revanche, signe que la microfaune a bien diminué, ou que mon eau n'est plus aussi propre qu'au départ, il faudra que je fasse quelques test quand même un de ces quatre.

Voila pour la mise à jour !

Les vitres sont encore vertes il faut que je passe un coup de rasoir avant de prendre quelques photos. J'en poste quand j'aurais (enfin) un moment !


PS : désolé pour le manque de réponses stalker, j'ai eu beaucoup de truc à traiter depuis juin niveau perso et pro, l'aqua est passé en second plan pendant ce temps ;)
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Lysemna » ven. 13 nov. 2015 à 16:39

Neonoctis a écrit :Qu'on me dise pas qu'il n'y a pas assez de planques, c'est la jungle :)
J'attends de voir les photos !

Et si tu restes immobile devant, ils ne sortent pas ?
Les miens ne rappliquent pas quand je m'approche, parce que je viens souvent devant et ne les nourris qu'une à deux fois par semaine (j'estime qu'il y a bien assez de trucs partout pour qu'ils compensent en attendant), mais, s'ils fuient à mon arrivée, une fois immobile ils se promènent comme si de rien était.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » ven. 13 nov. 2015 à 17:04

Lysemna a écrit :
Neonoctis a écrit :Qu'on me dise pas qu'il n'y a pas assez de planques, c'est la jungle :)
J'attends de voir les photos !
Neonoctis a écrit :Les vitres sont encore vertes il faut que je passe un coup de rasoir avant de prendre quelques photos. J'en poste quand j'aurais (enfin) un moment !
;)

Lysemna a écrit :Et si tu restes immobile devant, ils ne sortent pas ?
Si bien sûr ! La différence c'est qu'avant ils accouraient comme des petit chiens dès qu'ils "entendaient" quelque chose ou qu'il y avait du mouvement devant l'aqua, maintenant ils font leur crise d'ado. Je n'aime pas. Ce qui me fait dire que je serais un père pénible d'ailleurs... Bref je fais un caprice ^^

En dehors de ça, ils ont un comportement tout ce qu'il y a de plus normal :)

C'est plus le fait que les crecre ne survivent pas/ne se reproduisent pas qui m'embête (bon les japonica c'était plié d'avance avec le passage en saumure, mais les red j'avais bon espoir).
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » ven. 13 nov. 2015 à 19:07

Et voici donc quelques photos pas très propres (vieux smartphone et vitres sales pas nettoyées depuis des mois ^^)

Image

Image

Image

Image

C'est green ya pas a dire :mrgreen:
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Guillaume_851 » ven. 13 nov. 2015 à 19:43

super sympa :D

Je suis conquis :)

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Souillondu01 » ven. 13 nov. 2015 à 20:11

Je dirais même "super green" ! :mrgreen: Très belle jungle, j'adore ! Et comment tu fais pour avoir des pistias aussi grosses ? Chez moi elles sont pas moches mais elles restent toutes petites et plates...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » ven. 13 nov. 2015 à 20:13

Ma recette habituelle : absolument rien :D
La souche provient de chez [AM], et ça tient parfaitement ! On en jette toutes les semaines et elles stolonnent à fond. On coupe les racines quand elles deviennent envahissantes et ça repart de plus belle.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Lapsus » lun. 23 nov. 2015 à 16:26

Salut, belle cargaison d'escargot, tu vas pouvoir te lancer dans le tetraodon...!

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 23 nov. 2015 à 22:32

Oui :D j'aime bien mes cagouilles et ils font un travail remarquable ! M'en séparer ? Jamais ! (au pire dans mon four avec du beurre persillé :twisted: )
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: 96L - méthode Walstad

Message par setonaikai » jeu. 10 déc. 2015 à 9:25

Hello Neono,

j'aime beaucoup ton aqua, il est très bien composé et les plantes sont belles! :D

Tu le chauffes à combien? Penses tu pouvoir te passer du chauffage?

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » jeu. 10 déc. 2015 à 15:02

Il n'a tourné que pendant le premier hiver avec un chauffage (environ 4 mois) à 21 degrés. Depuis mars plus de chauffage. Il ne reste en "technique" uniquement la lumière (surdimensionnée au possible car j'ai un couvert de flottantes assez important).
:)

Actuellement le couvert a tellement poussé depuis la dernière photo que l'aquarium est quasi noir ^^ faut que j'enlève une grosse poignée de plantes ce soir si j'y pense :)
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Répondre