96L - méthode Walstad

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 14 déc. 2015 à 15:00

Ce weekend c'était jour de jardinage :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

On y voit un peu plus clair !

Pour info, le bac a passé sa première année :D

Petit bilan rapide :

Dernier changement d'eau il y a environ 8 à 10 mois.
Remplissage à l'eau du robinet (évaporation) depuis quelques mois,
Pousse incroyable des plantes puis ralentissement suite à introduction de flottantes et plantes en trempettes, quelques plantes en ont souffert (sélection naturelle...)
7 Pseudomugils Gertrudae en parfaite santé (sauf un handicapé chahuté par ses "copains" :? sélection naturelle...)
Une belle cargaison d'escargots (mélanoïdes, planorbes...)
Une belle microfaune toujours présente (tubifex, aselles, vers microscopiques...)
Nettoyage des vitres 2 fois en un an à la lame de rasoir.
Dernier jardinage massif il y a 6 mois.
Pour rappel, uniquement 2 rampes led en technique, pas de chauffage, pas de filtre.

Lors du jardinage je mets un coup de filtre, jet dirigé vers le sol pour retirer le mulm en excès et éviter d’asphyxier le sol, l'aquarium est alors complètement dans le brouillard, je passe 3h de filtre au perlon pour enlever le gros des débris puis j'enlève et je laisse le reste se redéposer sur le sol puis être enfoui par les mélanos.

Lors des jardinages, je dégomme volontairement les plantes pour ne laisser que peu de feuilles (je taille très bas) pour rebooster les plantes qui ont tendance à "monter" par manque de lumière dû aux flottantes.
Je coupe aussi les racines des pistias sans état d'âme, elles repartent tout aussi bien.

Je dépense en temps pour cet aquarium environ 10min par semaine, et 3 heures tous les 6 mois. Rapport récompense/temps d'entretien complètement indécent :mrgreen:

Maintenant il faut que les plantes reprennent du touffu pour que ça redevienne encore plus joli comme au début (ne pas oublier d'enlever de la flottante régulièrement) :)
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 96L - méthode Walstad

Message par domi03 » lun. 14 déc. 2015 à 18:05

Merci pour ce compte-rendu! J'aime bien ton aquarium :D

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Souillondu01 » lun. 14 déc. 2015 à 19:26

Magnifique ! Comme quoi, on peut faire low-tech ET esthétique, et en plus sans passer des heures à entretenir le bac... :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: 96L - méthode Walstad

Message par setonaikai » mar. 15 déc. 2015 à 13:56

Très bon retour d'un aquarium que j'aime beaucoup! :D

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » mar. 15 déc. 2015 à 16:49

Merci ! :oops:

Il ne me reste qu'à faire une vérif des paramètres, je n'ai jamais revérifié le GH KH depuis la dernière fois où il était tombé à 0.
Les escargots ont l'air pour la majorité ne plus avoir de difficultés pour refaire leur carapace (c'est déjà un bon indicateur, avant c'était des quasi gruyères) mais il faut quand même que je jette un coup d’œil.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: 96L - méthode Walstad

Message par La Fée Gniass » mar. 15 déc. 2015 à 18:51

il est superbe !!
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Lysemna » mar. 15 déc. 2015 à 20:07

Neonoctis a écrit :il faut
"Je veux" serait plus correct.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » mar. 15 déc. 2015 à 20:50

Tu pinailles :D
La Fée Gniass a écrit :il est superbe !!
Merci :D
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Lysemna » mar. 15 déc. 2015 à 21:40

Tu verras, toi aussi quand t'en seras à ton énième bac no/low-tech, tu seras blasé des tests x)

Après, je connais pas la méthode Walstad (enfin, à peine). Donc je sais pas si ça peut avoir un impact sur les taux de matières azotées.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » mar. 15 déc. 2015 à 22:03

Lysemna a écrit :Tu verras, toi aussi quand t'en seras à ton énième bac no/low-tech, tu seras blasé des tests x)
Alors là je te crois sur parole :D J'en suis encore à "m'inquiéter" facilement, donc je sors l'artillerie du petit chimiste (et puis je suis comme ça j'aime bien les chiffres j'y peux rien ^^)
Lysemna a écrit :Après, je connais pas la méthode Walstad (enfin, à peine). Donc je sais pas si ça peut avoir un impact sur les taux de matières azotées.
Bonne question, on met une épaisseur de terreau qui est censé apporter plus rapidement des nutriments aux plantes et permettre une croissance plus rapide en plus d'être un très bon support pour bactéries anaérobies, faut que je ressorte le livre pour savoir si Walstad avait étudié ce phénomène. Mais là comme ça, je ne vois pas en quoi ça serait différent entre "low tech" et "walstad"...
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Lysemna » mar. 15 déc. 2015 à 22:19

Si le terreau de base ne contient pas de matière azotée, ça doit pas changer grand chose à ce niveau.

Au début, je vérifiais de temps en temps avec mes bandelettes ou mes gouttes. Depuis elles prennent la poussière au fond du seau "trucs inutiles mais qu'on conserve au cas où". Excepté certains trucs utilisables pour la piscine de mes parents, que je leur ai filés.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » mar. 15 déc. 2015 à 22:25

Lysemna a écrit :Si le terreau de base ne contient pas de matière azotée, ça doit pas changer grand chose à ce niveau.
Pas le cas pour ma part : terreau avec engrais NPK. J'ai eu du dégagement de H2S au départ du bac depuis le terreau après immersion :evil: . Très rarement maintenant heureusement.
Lysemna a écrit :Au début, je vérifiais de temps en temps avec mes bandelettes ou mes gouttes. Depuis elles prennent la poussière au fond du seau "trucs inutiles mais qu'on conserve au cas où".
Je suis friand du "au cas où", ma copine me déteste pour ça ^^ (ma cave aussi d’ailleurs ^^)
Lysemna a écrit :Excepté certains trucs utilisables pour la piscine de mes parents, que je leur ai filés.
Bien vu pour le recyclage, c'est mieux que de jeter car soi-disant "inutile" :)
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Répondre