[HELP] 240L Amazonien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

[HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » mar. 16 déc. 2014 à 3:50

Salut tout l'monde,

Comme je l'ai dit dans ma présentation viewtopic.php?f=6&t=4490&p=112663#p112663 je me suis lancé récemment dans un low tech de 240 litres. C'est mon deuxième aquarium mais le premier sans filtre. J'ai beau avoir potassé pas mal de trucs sur cette méthode, il y a encore des choses sur lesquelles je bloque.

Je vous mettrai des photos récentes plus tard mais pour l'instant je vais vous résumer la configuration:

Donc un bac de 240 L biotope Amazonien éclairé par 2 T5 de 54 Watts. 2.5 cm de substrat nutritif recouvert de 4 ou 5 cm de sable de filtration pour piscine.
Des racines asia au milieu puis tout un tas de plantes de plusieurs variétés, il y a des simples comme la cérato, vallisneria gigantea, egeria danséa, cabomba, diverses Echino puis d'autres que je teste pour voir si elle tiennent comme de l'Altheranthera, très jolie mais j'ai peu d'espoir pour elle. Des lentilles à la surface et je recherche partout de la grenouillette !

Voilà, niveau équipement c'est tout. J'ai la chance d'être dans un logement bien chauffé et bien isolé donc l'eau à température ambiante et à 24-25. J'ai récupéré une petite pompe qui était dans le filtre à décantation de mon 60 litres et je m'en sers pour faire un petit courant d'eau.

Niveau population, et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils, j'ai actuellement 8 corydoras et 20 petits Tetra Amandae.
Je m'demande si je suis en surpopulation ou si je suis large
. Je crois savoir que c'est en fonction de la plantation. Comme je suis en démarrage, c'est pas encore la Jungle mais j'espère que ça le sera dans quelques mois.

Le bac est en eau depuis une dizaine de jours et j'ai mis les poissons quelques jours après. Je n'ai aucun signe de no2 ni de no3. Les plantes ont l'air de bien pousser, j'ai de nouvelles feuilles très fréquemment et des rejets par stolons.
Modifié en dernier par Brennos le mar. 16 déc. 2014 à 4:24, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par jean-francois » mar. 16 déc. 2014 à 4:01

Tout cela me semble bien parti !

J'espère toutefois que tu as prévu des plantes terrestres à mettre à tremper, car au niveau épuration de l'eau, on ne peut rêver mieux, et en plus, c'est si joli !

Bon, je trouve que ça manque de photo par ici :roll:

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » mar. 16 déc. 2014 à 4:23

Malheureusement c'est un bac couvert et j'ai des chats qui rêveraient d'une petite partie de pêche, mais c'est vrai que c'est super joli.

J'ajouterai des photos demain :)
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Moulick » mar. 16 déc. 2014 à 5:08

Re,
Brennos a écrit :J'ai beau avoir potassé pas mal de truc sur cette méthode, il y a encore des choses sur lesquelles je bloque.
Et j'ai envie de dire "c'est normal" parce que y a pas UNE méthode.
Brennos a écrit : recouvert de 4 ou 5 cm de sable de filtration pour piscine.
C'est trop. 3 cm ça suffit. (tu perds du volume, tu dépense de l'argent, et ça sert à rien. En plus tu multiplie les risques de fermentation anaérobie. Même Walstad conseille 2,5cm de terreau + 2,5 cm de sable. Même Stalker conseille 3cm, alors si Stalker le dit...)
Brennos a écrit : Niveau population, et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils, j'ai actuellement 8 corydoras et 20 petit Tetra Amandae.
Je m'demande si je suis en surpopulation

... et je te réponds que je te remercie pour ce bel éclat de rire. Je crois qu'à part la dernière photo d'un bac de Stalker, j'avais pas autant ri sur ce forum depuis longtemps (Stalker si tu lis ça, non je n'ai rien contre toi :wink: :mrgreen: )
Sinon sérieusement... heu... non non tu n'es pas en surpopulation. Par contre vu le peu de plantes (oui oui tu as peu de plantes... enfin disons comparativement à... heu ST... heu non Bulles on va dire... et même dans l'absolu) arrête-toi là pour l'instant. Tu pourras, plus tard, ajouter des corydoras (plus ils sont de fous moins Aurélien a de riz) ou mettre 30 amandae pour concrétiser un des fantasme aquatique de Ptijo.
En revanche, par rapport à ta faible densité de plantation j'aurais pas (plus) osé le 28 poissons d'un coup une semaine après la mise en eau. Je ne saurais trop te conseiller de changer quelques bons litres par semaine.
Mais bon "attends d'autres avis, je ne fais de l'aquario que depuis une semaine" (c)

Et pour finir +1000 avec JF. Trouve une solution (cherche sur le forum) mais mets des plantes en trempette. Plus que la présence de filtre, la non-présence de plantes en trempette est sinon source de bannissement du site, du moins ostracisation garantie. Elle est surtout très importante en low-tech (bon pas indispensable ok, mais très très fortement conseillée)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » mar. 16 déc. 2014 à 5:29

J'ai mis le sac de 25 kilos du coup j'vais avoir du mal a les retirer, je croise les doigts pour ne pas avoir de problèmes !

Et ne te moque pas lol je pose la question parce que je ne me rends pas compte. Je sais que les Amandae sont petits mais je n'ai aucune idée de comment savoir si j'en mets trop ou pas. En + comme tu le dis, le bac est pour le moment trop faiblement planté, il faut que ça pousse et je pense que les 28 poiscailles vont aider à booster les plantes.

Par contre je n'ai pas mis les 28 d'un coup, j'aurais dû préciser. J'avais 4 cory et 8 Amandae dans mon 60 litres que j'ai transférés dans le 240 quelques jours après la mise en eau et aujourd'hui j'ai ajouté les 4 cory et 12 Amandae. Pour l'instant je ne touche plus à rien et j'observe comment ça évolue. Là je suis au taf mais dès que je rentre je me dépêche d'aller voir comment ils ont passé la nuit ^^

Le reste de la population j'avais prévu de remettre encore 4 cory et d'ajouter un petit groupe d'otocinclus afinis. J'aimerais ajouter de la couleur aussi, donc je pensais à un banc de cardinalis. Je ne sais pas si 2 bancs de milieu est judicieux et esthétique, Mais là je parle de la population définitive. Pour l'instant, j'observe :shock:

Pour les plantes que tu me dis, ça serait possible parce que mon bac est couvert de 3 partie que je peux ouvrir indépendamment. Je peux couvrir le devant et le milieu mais pas le fond si je veux. Si il faut un éclairage suspendu, c'est mort. Je n'y connais absolument rien dans ce genre de plantes. Et je pense vraiment que mes chats vont se faire un plaisir de venir les bouffer.
Modifié en dernier par Brennos le mar. 16 déc. 2014 à 5:35, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Moulick » mar. 16 déc. 2014 à 5:33

Non mais n'enlève pas le sable, tu vas foutre le dawa, ça sert à rien. Si tu as des plantes à racine (et tu en as) ça va alléger le sol. Pis c'est pas du sable tout fin tou fin.

Pour les poissons. J'vais te dire, mais le répète pas à JF, j'ai 10 ou 11 Amandae + 5 ou 6 corydoras pygmaeus dans 50 litres. Mais y a aussi au moins 15 pieds de Vallisneria gigantea dedans(par contre à refaire je mettrais 15 Amandae et pas de corydoras) Ptijo a ça aussi... mais dans un litrage plus petit encore.
Ton "problème" pour le moment, c'est que tu n'as pas assez de plantes et/ou qu'elles n'ont pas assez poussé.
Pour ta pop finale je ne sais pas, j'ai deux espèces max par aqua, je suis pas doué avec les characidés (chez moi, ils crèvent tous, je teste une dernière fois avec des néons rouges, et j'arrête si ça marche pas) et je ne connais pas les otocinclus. En tous cas, c'est vrai que j'aurais plutôt mis des poissons de surface.
Devaient être un peu à l'étroit tes pandas dans 60 litres, non?
Oui les chats bouffent les plantes en trempette (hein Tritri) même les plantes réputées toxiques. C'est pour ça que j'ai re-créé le CCC :mrgreen:
Encore une fois fouille dans le forum, ta problématique a été rencontrée à plusieurs reprises.
Tu parles d'éclairage suspendu pour les plantes en trempette? Bah c'est mieux oui, mais si c'est pas trop loin d'une fenêtre tu peux t'en passer (le Pothos est plutôt une plante d'ombre, et y en a d'autres)

]Je n'y connais absolument rien dans ce genre de plantes. Et je pense vraiment que mes chats vont se faire un plaisir de venir les bouffer.
Heureusement il y a Bulles et DS (entre autres) qui doivent avoir testé à peu près tout ce qui est testable en trempette. :wink:
Modifié en dernier par Moulick le mar. 16 déc. 2014 à 5:46, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » mar. 16 déc. 2014 à 5:37

Alors on va garder le secret tous les deux, mais j'avais a peu près ça aussi dans mon 60 litres. j'ai eu quelques pertes.

J'ai pas mal d'Echino qui vont aérer tout ça je pense et des mélanoides qui creusent aussi je crois non ?
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Moulick » mar. 16 déc. 2014 à 5:50

Oui pour le mélano... mais ça je ne pourrai pas t'en dire plus. C'est vraiment un domaine sur lequel je ne me suis pas (encore) penché. Supputant (à tort ou à raison que mes cagouilles sont différentes des vôtres, et donc il faut que je prenne tout le monde en photo et demande à Stalker si on a bien les mêmes escargots ici)

La Vallis aussi va bien bien t'aérer le sol. A tel point que tu regretteras peut-être un jour de l'avoir plantée.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » mar. 16 déc. 2014 à 8:41

J'ai pas suivi, mais si c'est des pygmaeus, fait péter. J'partirais sur une vingtaine avec rien d'autre au fond.
Et les amandaes, une vingtaine aussi, voire un peu plus. Ou si tu pars sur des cardinalis, une quinzaine de chaque.

Par contre les cardinalis demandent une eau beaucoup plus chaude que les pygmaeus...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par domi03 » mar. 16 déc. 2014 à 8:52

Je pense que Cabomba, Cérato et Egeria vont déjà bien filtrer, ce sont des plantes à pousse rapide... Tu peux peut-être rajouter quelques flottantes, si tu ne peux pas enlever le couvercle?
Et c'est peut-être possible de faire 2 ou 3 trous rond dans ce couvercle, d'y encastrer des pots très ajourés pour des plantes en trempette? Du genre des bricolages de Ptijo? Mais c'est vrai qu'il faut encore pouvoir ouvrir ce couvercle... :?
Alors ... des photos pour qu'on se rende compte?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Moulick » mar. 16 déc. 2014 à 8:56

@Domie: clique sur le lien en bas de ses messages pour voir son Aqua.
@Joyeux: pareil que pour Domie... Et tu verras que ce sont des pandas.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » mar. 16 déc. 2014 à 9:08

Ça rentre dans un 240l, ça...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par [AM] » mar. 16 déc. 2014 à 9:13

Joyeux, on va t'expédier sur Aquabase ou ForumAquario, tu nous fais une fixette sur les volumes et les façades depuis un moment 8)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » mar. 16 déc. 2014 à 9:18

J'en viens, je sais ce qu'il en est... Promis, j'arrête ! :mrgreen:

Mais en fait c'était une blague avec des vrais pandas... T-T
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par [AM] » mar. 16 déc. 2014 à 9:22

:wink:

Répondre