180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » dim. 13 sept. 2015 à 10:32

Séance jardinage ce matin ;

j'ai retiré un bon seau de plantes flottantes : j'en avais pas enlevé depuis 6 semaines en me disant qu'avec cette chaleur ça m'oxygènerait bien l'eau ; c'était une erreur! :evil:

Les racines des plantes flottantes ont tout envahi au détriment des plantes au sol ; certaines n'ont pas tenu le choc à cause du manque de lumière et il ne reste plus que des tiges toutes nues :cry: ;
J'ai bouturé le maximum (c'est à dire pas grand chose) et retiré pas mal de flottante pour que la lumière pénètre à nouveau ; ce n'est pas encore catastrophique et j'ai bon espoir que les plantes au sol reprennent le dessus avant les algues.

J'ai aussi eu des pertes au niveau des corydoras (je pense que c'est lié aux températures assez élevées qu'on a eues, car ça c'est arrêté maintenant) :cry:

Une petite photo du carnage

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 180L low tech

Message par domi03 » dim. 13 sept. 2015 à 13:30

J'ai eu le même genre de problème, j'ai enlevé les flottantes (naja essentiellement, que j'ai mis dans le bassin des poissons rouges, qui m'ont boulotté les feuilles...), j'ai déplacé, replanté, complété la végétation au sol, puis j'ai remis une poignée de najas. L'aquarium a de nouveau une plus belle allure :)

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » dim. 13 sept. 2015 à 18:53

au moins je ne suis pas le seul à avoir eu cette riche idée :lol:

je pense que ça devrait aller : le bac a quand même presque 9 mois donc si mes boutures reprennent bien ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir ;

c'est quand même dingue les racines que les pistias font ;

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 180L low tech

Message par Moulick » dim. 13 sept. 2015 à 22:52

HS qui n'en est pas vraiment : Je me suis toujours demandé pourquoi les personnes qui voulaient avoir des flottantes et des tapissantes, n'éclairaient pas AUSSI sur un des côtés de l'aquarium.
Y a une raison à ça ?
Je me pose vraiment la question vu que je n'ai pas d'éclairage artificiel, je n'ai pas d'expérience là-dessus (ou dessous)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: 180L low tech

Message par krik92 » dim. 13 sept. 2015 à 23:40

Moulick a raison, sous je ne sais quelle configuration de lumière, vous vous retrouvez avec un dessous de lentille d'eau tout violet, c'est pas si mal 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 180L low tech

Message par ptijo » lun. 14 sept. 2015 à 7:03

c'est pas que une question de lumière. y'a une espece de lentilles (dont j'ai oublié le nom) qui a cette particularité.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180L low tech

Message par Bulette69 » lun. 14 sept. 2015 à 9:36

L'un de mes tétraodon grignote toutes les racines. :roll:

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 180L low tech

Message par Carine » mar. 15 sept. 2015 à 7:43

Comparé au début, il est bien vert maintenant :)

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » mer. 16 sept. 2015 à 21:35

Mais beaucoup moins qu'à un moment :cry:
Pour l'éclairage de côté, j'avais un souci avec la lumière du jour qui me faisait des algues avec le bac précédent donc j'ai masqué le côté qui n'était pas contre un mur.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » jeu. 31 déc. 2015 à 16:32

je ne passe plus trop ici, donc je vous donne des petites nouvelles du 180l et du 20l :
-pour le 20l, il fait sa vie, de temps à autres des filamenteuses, mais c'est gérable. la population d'endler est loin d'exploser (je me demande s'ils ne sont pas un peu cannibales sur les bords)
-pour le 180l, le seul entretien que je fais dessus est de supprimer des flottantes et compenser l'évaporation ; de temps à autre un peu de taille. Il ressemble plus à une jungle avec les différentes espèces de plantes qui se mélangent, mais est bien vert.
Il va falloir que songe à remplacer doucement mes tubes car ils vont sur les 1 an. je pense que si je retrouve les mêmes je les reprendrais car ils m'ont satisfaits.
de temps à une perte au niveau des néons bleus et la population des corydoras a fondu à vue d'oeil :evil: (je pense que la canicule de cet été a laissé des traces)

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » ven. 01 janv. 2016 à 17:02

je me suis pris 20sec aujourd'hui pour faire une tite tof (de très mauvaise qualité :oops: ):

Image

Répondre