Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par domi03 » ven. 30 janv. 2015 à 8:28

Ah bon, c'est quoi, ta langue maternelle?

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 30 janv. 2015 à 10:21

L'espagnol
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 30 janv. 2015 à 10:38

Pour mon mâle alors avant que la femelle ne meure il avait quand même l'air plus tranquile et il avait ses couleurs partiquement tout le temps,
Aujoutd'hui il y a les changements d'eau tous les jours je pense que ça le stress et peut-être le fait que les cardinalis fasse des parades tout près alors que lui est tout seul ?
Ceci dit il n'a pas l'aire d'être mal à l'aise avec les cardinalis, car il passe souvent dans le banc et nage avec prèsque. Il se cache peu. Par contre il va nager face à la vitre comme s'il voulait lui trouver une faille. Il trouve le bac peut-être trop périt ? :cry: mais j'ai déjà vu ce comportement chez des guppys alors qu'ils était 8 dans un 100l...
Aussi j'ai du remettre les filtres puisque j'ai eu une montée de nitrites et j'ai mis des céramiques dedans, donc ça doit certainement le stresser ce remut puisqu'il peu pas faire ses nid comme avant. (d'ailleurs je me disais que peut-être en enlevant les filtres je pouvais laisser les céramiques dans un petit coin ? Sachantque, que je pense pas le faire tout de suite car cette monté me laisse croire que mon bac manque de plante )
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Guillaume_851 » ven. 30 janv. 2015 à 11:23

Muni a écrit : peut-être le fait que les cardinalis fasse des parades tout près alors que lui est tout seul ?
Par contre il va nager face à la vitre comme s'il voulait lui trouver une faille.
Attention, un poisson n'est pas un humain, il n'a pas les mêmes sentiments que nous :wink:

Voir les cardinalis fricoter ensemble, ne va pas le frustrer, je pense qu'un poisson n'a pas (ou peu) d'empathie donc ça ne lui fait rien

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par domi03 » ven. 30 janv. 2015 à 11:45

Il nage peut-être face à la vitre pour voir cette grosse bête là-bas, qui bouge, et qui ne cherche même pas à le manger :wink: :lol: :lol:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Aurélien234 » ven. 30 janv. 2015 à 13:18

Si t'as ajouté un filtre avec des nouilles en céramique tu vas aggraver les choses, puisque tu auras un cycle qui commencera pour coloniser les nouilles du filtre.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Tritium » ven. 30 janv. 2015 à 13:50

Même avis que 234 :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 30 janv. 2015 à 15:59

Bha je dis ça parce que malgrés tout les poussons envoient des hormones non ? alors peut-être sont il senssibles à ça.

En ce qui conserne les céramiques, si j'avais simplement mit la mousse ça aurait fait la même chose non ? Bon du coup c'est pire qu'avant ? Avec des nitrites hautes, les changements d'eau seul auraient suffit ?
Bon je crois que je dois rester sur ça tant que le bac est instable ça sera certainement encore chambouler les choses que d'enlever les filtres une deuxième fois. Plus tard avec plus de plantation je pourrais enlever les filtres n'est-ce pas ?

Je vais arrêter d'y toucher, épuiser l'eau de source que j'ai pris laisser le bac tranquil un bon moment voir comment les poissons réagissent et je vous tiendrais au courrent quant à la suite.

Mes plantes ont tellement poussé ces derniers jours que maintenant les feuilles sont à fleur de l'eau et ça arrêt le courent et les plantes flotentes sont prises au piège donc le gouramis à trouvé là un bon reffuge et un terrain pour refaire des bulles.
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Aurélien234 » ven. 30 janv. 2015 à 16:53

Je te cache pas que je sais pas quoi te conseiller...
Enlever le filtre me semblerait le plus adapté pour éviter un pic de nitrites encore plus gros, mais je ne suis pas sûr.
Tu n'as pas d'autre bac pour héberger tes poissons en attendant...? Même un bac plastique ou une poubelle ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par [AM] » ven. 30 janv. 2015 à 17:14

des nitrites trop élevé selon le vendeur. (0,3ou 0,4 )
Et si tu commençais par re-tester tranquillement tes nitrites aujourd'hui ? Avec les changements d'eau, c'est probablement retombé à zéro. Il suffit de continuer gentiment les changements d'eau, en les espaçant petit à petit, et tu n'as aucun besoin d'un filtre par là-dessus.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » sam. 07 févr. 2015 à 21:45

Salut tout le monde ! Grosse semaine pour moi j'ai repris le taff .. Bref mes poissons se portent bien les test semblent être pas mal mais ce sont les miens en bandelettes donc je repars en animalerie pour plus de précision. J'ai effectué tout les changements d'eau que vous m'aviez indiqué. Les plantes vont très bien elles poussent beaucoup ! J'ai ajouté des escargots et ils font leurs petites vie mais mangent pas mal de plantes aussi à croire qu'il n'y a pas assez de déchets maintenant :)
Les cardinalis continuent à frétiller et les ventres des femelles s'arrondisent ceci dit je ne pense pas qu'ils vont pondre.

Pour les filtres je laisse encore un peu le temps des test puis je pense laisser les céramiqes dans un filet par la suite pour que les bacteries restent dans le bac...

Sur ce bon wk à tous merci ! Je vous tiens au courant !
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Aurélien234 » sam. 07 févr. 2015 à 21:52

Je serais toi je virerais plutôt les céramiques, les bactéries vont mourir en masse et polluer le bac...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » ven. 13 févr. 2015 à 18:13

salut salut !

Alors les paramètre de l'eau est enfin bien avec l'aide de Montcalm et les fruits d'aulne !

Entendu pour les céramiques je vais les enlever.

Merci beaucoup à tous pour votre aide !!
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » sam. 04 avr. 2015 à 11:20

Bonjour à tous,

Petites nouvelles du bac ! mon PH est monté à 7 et mon couple de colisa en a profité pour se reproduire alors aujourd'hui c'est nid sur nid qu'ils me font depuis un mois et demi. Les bébés avaient pas mal tenu 1 mois pour certains ils mesuraient de 3mm à 5mm mais un soir tous sont mort avec la disparition de 3 cardinalis dont un trouvé dans la planque de ma minette elle a donc fais un jolie carnage ! elle s'est pris la peur de sa vie quand je l'ai découvert ! j'ajoute donc ce wk un couvercle en moustiquaire pour éviter qu'elle me refasse le coup mais que ça reste ouvert pour les échanges gazeux.

En ce qui concerne le bac en lui même et bien aujourd'hui j'ai le néon et le chauffage avec une pompe de brassage et rien de plus. Le CO2 est à 20 donc c'est assez bon et NO2 à 0 donc, j'effectue aucun changement d'eau mais j'en ajoute pour combler l'évaporation. Tout ce passe pour le mieux l'eau est transparente, il sent bon la rivière ^^ et les poissons et leurs compagnons à coquilles se portent pour le mieux. J'ai plus du tout des soucis avec des algues et les plantes poussent bien.

Aujourd'hui j'ai un bac un plus 240L ! ouououuou ! je suis toute contente !

Alors après des nombreuses recherches et observations je pense me lancer avec un sol comme il suit :
- 1ère couche: trois plaques de tourbe 19x8cm reparti sur toute la surface pour acidifier à longterme l'eau.
- 2° : 1cm de pouzzolane (pour aérer le sol) mélangé avec 1cm de terreau tenusol à base de lombricompost et bio. (légèrement acide)
- 3° : Sol manado ~2cm
- 4° : gravier gros calibre obscur ~1cm

Je pense remplir moitié d'eau osmosée et moitié d'eau minérale volcania (elle avait très bien marché avec l'autre bac) ça va me faire un chariot entier :/

Qu'en pensez vous pour un bac communautaire mélange d'amazonien et poissons de Guinée ?
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Moulick » sam. 04 avr. 2015 à 11:56

:shock: c'est quoi ce sol???

Sinon qu'est ce que tu veux mélanger en amazonien et en Guinéen?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre