Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Aurélien234 » sam. 04 avr. 2015 à 12:05

Et moi qui mets que du sable...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Tritium » sam. 04 avr. 2015 à 12:26

Pour le sol je ferais exactement pareil,
- En remplaçant la tourbe par des feuilles mortes de nos forêts,
- Sans pouzzolane ni terreau vitriol ni lombricompost ni bio (d'ailleurs les lombrics ne survivraient pas dans l'eau),
- Sans manado,
- avec du sable noir si tu veux à tout prix cacher tes feuilles.

- Avec de l'eau du robinet.

- Sans tests de CO2 ni NO2

- Sans pompes ni chaussettes.

... En fait tu veux faire un bac méga-hard-tech et tu viens nous demander notre avis ? :|
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » sam. 04 avr. 2015 à 15:09

Et bien vous avez pas l'air très content dis donc !

Alors non c'est pas un sol hard tech du tout, c'est la méthode donnée par Walstad une biologiste passionne des poissons qui elle a fait une étude sur les méthodes naturelles en aquariophile. Elle met en avant la mise en place d'un biotope naturel. En fait le sol que j'aimerais faire est basé sur ce principe. Dans une rivière ou un lac on trouve plusieurs couche de différentes natures avant d'arriver sur lequel nous marchons et c'est ce que je tente comme expérience fournir un sol proche de la nature pour le bon développement des bactérie et pour que les plantes se développent bien sans apport d'engrais ou CO2 etc.

Je pensais que vu qu'ici vous êtes pour la microphone aquatique vous pourriez me donner votre avis sur ce mélange mais je vois que vous trouvez ça technique. Pour moi vouloir faire un aquarium avec un sol travaillé de manière naturelle n'est pas du hard tech, il y a pas de l'engrais ou quoi juste des cailloux, de la terre, de l'argile... (enfaite pour la tourbe c'est parce que j'ai pas la forêt à côté mais peut-être que des feuilles de catappa feraient l'affaire?)

J'ai aimé vraiment vos conseil pour mes poissons j'ai pu trouver du réconfort quand tout me semblé perdu pour eux j'avais peur de mal faire et qu'ils tombent malades etc. Merci pour tous vos conseil donnée !

Si quelqu'un se connais dans cette méthode et bien merci de vous manifester...
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Guillaume_851 » sam. 04 avr. 2015 à 15:21

Perso moi j'utilise des sol nutritifs donc je vais rien dire xd

Mais juste t'as pas peur que du coup tu es une trop grosse épaisseur de sol ? (esthétiquement parlant)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par fretka » sam. 04 avr. 2015 à 15:30

Voilà une jolie histoire du Walstadt dans un 96 litres, bonne lecture :D
Et sinon, ici chacun fait comme il veut :D , que ce soit le sol ou les assemblages de poissons. L'important est de se faire plaisir. :D
J'espère juste que ton sol ne contient que très très peu de lombricompost, car c'est très riche comme substrat. Pour le reste, je n'ai pas trop d'avis, la pouzzolane c'est bien, les graviers aussi, et le reste, ben, je connais pas.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par domi03 » sam. 04 avr. 2015 à 16:42

microfaune... parce que microphone, c'est pour parler à la radio :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Tritium » sam. 04 avr. 2015 à 18:49

Walstad recommande du terreau à bassin. Donc mets du terreau à bassin :D
Rien ne t'empêche de mettre du sable noir dessus pour la couleur, mais le reste me semble superflu.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par fretka » sam. 04 avr. 2015 à 18:53

Toi aussi tu apprends la consensualité mon petit Tritium? Oui, ce mot existe, oui il pourrait avoir un sens caché, mais non...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Tritium » sam. 04 avr. 2015 à 19:04

fretka a écrit :Toi aussi tu apprends la consensualité mon petit Tritium? Oui, ce mot existe
"Petit" ? Connais pas... :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Lysemna » sam. 04 avr. 2015 à 20:00

Muni a écrit :un sol travaillé de manière naturelle
Sauf qu'ici c'est vraisemblablement pas du tout le cas, puisque tu le composes toi-même.
Je pense que tu te casses un peu la tête pour pas grand chose. Les poissons et la macrofaune benthique ne sont pas ou peu en contact avec ce qui se trouve sous les quelques premiers cm du sol. Ton sol ne sera jamais "travaillé naturellement", puisqu'il n'est pas soumis à courant, au passage d'espèces voyageuses, à la mobilisation des sédiments, aux échanges avec les berges et les autres tronçons de ruisseau, etc.
Le meilleur moyen d'avoir un sol uqi se compose naturellement, c'est de laisser la nature le composer. Donc tu mets un truc tout simple (genre bête sable), et faune et flore se chargeront de la suite. Les plantes aéreront le sol et aideront les bactéries à se développer, la faune fera des crottes qui deviendra un genre de vase et du manger à plantes, etc.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par domi03 » sam. 04 avr. 2015 à 23:37

... et les mélanoïdes remplacent les vers de terre....

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Willou » dim. 05 avr. 2015 à 1:21

Muni, tu suelo me parece algo complicado... no te fastidies tanto, como dicen los compañeros solo basta una mano de terreau para pozos y una mano de arena del color que quieres para estabilizarlo fisicamente. Mezclando tantos "ingredientes" va a resultar algo incontrolable con demasiado parametros para poder controlar lo que pasa.

Mira, los consejos que te dieron no fueron tan malos, has llegado aqui con panico y ahora tus peces estan llenos de vida no? :mrgreen: :wink:

ton sol me parait compliqué, ne t'embetes pas autant, une couche de terreau a bassin et une couche de sable suffisent... En mélengeant autant d'ingrédients tu vas faire un sol incontrolable avec trop de parametres en jeu pour controler ce qui se passe.
Tu es arrivée sur le forum paniquée et maintenant tes poisons sont pleins de vie, on donne de bons conseils quand meme non?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » dim. 05 avr. 2015 à 11:25

[quote="domi03"]microfaune... parce que microphone, c'est pour parler à la radio :wink:[/quote]

Oups ! :S merci j'avais pas vu ! Mdr
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » dim. 05 avr. 2015 à 12:19

Bonjour,

J'essai de répondre à tous :)

Alors le terreaux lombric compost veut dire que ce terreaux a été obtenu par le possédé du lombric compost ce sont ces petites bêtes qui s'occupent de décomposer les déchets organiques qui deviennent de la terre. Je vous rassure tout de suite, il y a pas de petite bête dedans et bio parce que les déchets organiques étaient bio et qu'il n'y a aucun ajout d'engrais chimique. Voilà pour le choix de ce terreaux. Aussi pour le terreau de bassin j'ai vu la taille des sac en vente du coup ça m'a tout de suite arrêté :)

Pour le sol manado je l'avais choisi à la place du sable de Loire car comme c'est tout simplement de l'argile rouge ce sol a un pouvoir agglomérant des particules en suspensions, donc ça aide à avoir l'eau claire et accumule bien le nutriments aussi il aide à faire une sorte de transition entre le terreau et le sol où seront les escargots et les poissons (pour la population ce n'est pas encore définit mais j'ai envie de mélanger de poissons qui peuvent cohabiter dans la même eau d'origine amazonienne et de Guinée) puis le gravier en plus gros car il parait qu'une surface plus aérée est mieux et j'aimais bien le rendu esthétique (on a peut-être pas les mêmes goûts ;))

Pour la tourbe je crois que la remplacer par de feuille de catappa et de chaine serait finalement mieux effectivement et moins compliqué !

Pour les mesure c'est un peu grosomodo pour montrer les différence d'épaisseurs des couches et parce que mon aquarium a une structure à la base qui cache le sol d'une hauteur de 4 cm donc si je veux voir les poissons sur le sol je suis obligé d'en faire une belle hauteur :)
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Muni
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 à 15:19

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Muni » dim. 05 avr. 2015 à 12:33

Aussi ne jouons pas sur les mot pour rien !

Déjà avoir un aquarium n'est pas naturel et donc personne ne peut dire qu'il a un tel aquarium évidemment je ne prétends pas que je puise obtenir la même chose que dans une rivière ou lac ça va de soit !

Je crois seulement que quitte à avoir un aquarium autant essayer de faire de son mieux pour s'approcher de la nature mais bon je ne suis pas une experte je vais tenter cette expérience et ceci en me basant sur toutes les recherches que j'ai faites et les échanges que j'ai eu avec plusieurs aquariophiles d'expérience dans ce type de mélange pour le sol, ils ont plusieurs bac avec des types de poissons différents et des mélanges différents selon la population j'ai pris plein de notes avec leurs pourquoi du comment de différents choix et ça m'a vraiment donné envie de faire comme eux puis quand on voit leurs aquarium tournant depuis plusieurs années et la belle végétation ça donne envie :)

Le 96L que j'ai et qui se porte plutôt bien n'a que le sol manado tout simple et je vois que les déchets forment des amants sur différentes profondeurs, les plantes ont une bonne pousse. seulement j'ai remarqué que l'apport d'engrais chimique est nécessaire de temps en temps.
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Répondre