Low-tech 53l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Low-tech 53l

Message par Benoist » mar. 27 janv. 2015 à 18:38

Bonjour a tous,

Ayant récupéré un bac de 55l au travail après une sombre histoire de projet Bêta (projet repoussé, mais j’y reviendrai plus tard), me voila donc avec un nouveau bac a la maison.
Et surtout j'ai eu l'autorisation d'en faire quelque chose!!
Et ça, c'est top. C'est mon premier "vrai" aquarium de plus de 10l.

Voila la bête:

Image

Niveau plante, j'ai pris chez Floraquatic un lot avec:
2 x Cabomba caroliniana
2 x Egeria densa
1 x Hygrophila Guianensis
1 x Hygrophila polysperma
1 x Echinodorus verte
1 x Cryptocoryne wendtii
J'avais pas d’idée, j'ai fait avec. J'ai juste rajouté de la mousse de Java récupéré de mon 10l (c'est fou comment cela pousse vite...)
En flottante, de la lentille, de la Salvinia Natans et des tout petit plan de Limnobium Laevigatum.
En trempette, un bout de misère, et un bout de Pothos. En attendant de récupérer plus.

Pas de pompe, évidement :)
Le seul truc un peut high-tech c'est la rampe LED, et encore.

Cela fait une semaine qu'il est en eau, et tout a l'air de bien se passer. J'ai donc rajouté des Physes et des melanoides en plus des 5 ou 6 Physes voyageur.
Pour le futur, je cherches des poissons pas trop dur a vivre parce que j'ai une certaine amplitude de température assez grande entre 18° l'hiver et 30° l’été.
J'avais pensé a des guppys.

Et j'ai une question, est ce que les guppy et les betas cela cohabite bien?
Je me suis mis en tete d'en sauver au moins un dans une animalerie. Ils me font de la peine les pauvres :p

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Low-tech 53l

Message par domi03 » mar. 27 janv. 2015 à 19:02

Ne parle pas de sauver un betta d'animalerie... si tu en prends un, ils en commanderont d'autres plus vite... :?
Mais si tu en veux un, c'est un autre problème, mais alors, plutôt le prendre chez un particulier...

Guppys + betta, je ne sais pas trop, les guppys, c'est plutôt eau dure, les bettas, plutôt douce... Mais un betta limitera un peu la prolificité :twisted:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Low-tech 53l

Message par Aurélien234 » mar. 27 janv. 2015 à 19:09

Me semble que les bettas mâles belliqueux (genre le mien, ce c*n) peuvent prendre les longs voiles des guppys pour un autre mâle betta.
Le mien avait même essayé de choper les tanis...

Si tu pars sur du guppy, faudra bien contrôler la population, surtout en low-tech, pour éviter la surpop. Introduire un prédateur ça peut aider. Un prédateur d'alevins, pas d'adultes. Enfin tu peux, tu seras sûr de pas être en surpop, mais bon.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: Low-tech 53l

Message par Benoist » mar. 27 janv. 2015 à 19:53

C'est pour les alevins que je pensais au betta aussi, mais pour en trouver un cool, c'est pas gagné :p

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Low-tech 53l

Message par ptijo » mar. 27 janv. 2015 à 23:18

Un peu alignées au garde-à-vous ces plantes ;-)
Sinon, pour le frais, le genre danio doit aller. Mais faudrait juste vérifier le 30°C max. J'me demande si c'est pas un peu élevé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Low-tech 53l

Message par jean-francois » mer. 28 janv. 2015 à 5:01

Moi, c'est le tas de cailloux au premier plan que je n'aime pas, sinon le reste me plait bien. Les plantes ne vont pas toutes pousser au même rythme, donc le côté rectiligne va s'estomper à mesure qu'elles sont s'étoffer.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Low-tech 53l

Message par Astaras » mer. 28 janv. 2015 à 9:56

De 18° (à un peu moins) à 30° (à un peu plus), c'est ce qu'il fait chez moi (donc aussi les t° de l'eau de mes bacs).
Je ne pense pas que tu aies de souci à te faire sur ces températures, mais mieux vaut acheter les poissons au printemps/été afin qu'ils s'habituent progressivement à la baisse des températures, la mise directe en eau fraiche est peut-être un peu risquée.

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: Low-tech 53l

Message par Benoist » mer. 28 janv. 2015 à 18:56

ptijo a écrit :Un peu alignées au garde-à-vous ces plantes ;-)
Sinon, pour le frais, le genre danio doit aller. Mais faudrait juste vérifier le 30°C max. J'me demande si c'est pas un peu élevé.
Pour le garde-à-vous, c'est mon problème, je suis nul en jolitude d'aquarium :p
Du coup, je fais comme je peux.
jean-francois a écrit :Moi, c'est le tas de cailloux au premier plan que je n'aime pas, sinon le reste me plait bien. Les plantes ne vont pas toutes pousser au même rythme, donc le côté rectiligne va s'estomper à mesure qu'elles sont s'étoffer.
Alors pour le tas de pierre.......c'est une erreur de ma part dans ma commande, du coup j'ai utilisé sinon, c’était ma fin.... :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Low-tech 53l

Message par [AM] » mer. 28 janv. 2015 à 19:06

Le "tas", tu peux le déporter vers l'angle du fond (ou accentuer le monticule du milieu) et semer quelques unes des pierres à côté : dans la nature, il y a la plupart du temps un genre d'éboulis à côté des amas rocheux, essaye de faire ça dans ton bac, pour avoir une transition douce entre sable et pierres 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Low-tech 53l

Message par ptijo » mer. 28 janv. 2015 à 19:18

Benoist a écrit :
ptijo a écrit :Un peu alignées au garde-à-vous ces plantes ;-)
Sinon, pour le frais, le genre danio doit aller. Mais faudrait juste vérifier le 30°C max. J'me demande si c'est pas un peu élevé.
Pour le garde-à-vous, c'est mon problème, je suis nul en jolitude d'aquarium :p
Du coup, je fais comme je peux.(...)
Et t'es même pas obligé de prendre en compte mes remarques. Chacun décore sa maison comme il veut ;-D
Chacun fait fait ... etc. J'me demande si c'est pas une référence musicale pour plus de 40 ans ça...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Low-tech 53l

Message par Aurélien234 » mer. 28 janv. 2015 à 20:52

C'qui lui plaît plaît plaît...!

Pas forcément pour plus de quarante ans, la preuve.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Low-tech 53l

Message par Guillaume_851 » mer. 28 janv. 2015 à 22:50

Tout le monde connait cette référence xd

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Low-tech 53l

Message par [AM] » jeu. 29 janv. 2015 à 6:49

Yep, mais y'a ceux qui en ont entendu parler et ceux qui se sont trémoussés dessus :lol:

Répondre