Page 1 sur 15

Projet Axolotl

Posté : mer. 25 févr. 2015 à 23:53
par irenedelse
Je me suis donc lancée dans un bac pour accueillir des axolotls juvéniles. Il fait comme dimensions 50(L)x35(l)x25(h) cm, soit 43 l. C'est en fait un des bacs pour tortues aquatiques vendues à la Ferme Trop', mais la surface au sol importante permet de l'adapter aussi aux Axolotls.

Image

Il y a un petit éclairage par LEDs, pour donner un coup de pouce aux plantes. (Le jour rentre par la fenêtre, mais ça reste limité en hiver.) Le substrat est du sable fin de rivière et rien d'autre : là encore, choix dicté par les futurs hôtes, rien qui puisse les blesser,ou créer une occlusion si avalé. Et ils en avaleront: leur mode d'alimentation consiste à ouvrir grand la bouche et aspirer ce qui est à leur portée.

Les décorations sont aussi limitées par les besoins de ces bestioles (pas de racines naturelles, le bois fait baisser le pH et ce n'est pas du tout bon pour eux), mais avec quelques pierres (trop grosses pour être avalées) et deux ou trois trucs rigolos que j'assume totalement, ça fait un paysage où évoluer pour nos petits amphibiens. Manque encore des cachettes au sol, mais ça ne va pas tarder.

Question plantes, j'ai de la Salvinia molesta et de la Riccia (merci Stalker ! :wink: ), de la mousse de Java, des brins d'élodée, une boule de Cladophora, un pied d'Anubia barteri, de la Cabomba caroliniana et Vallisneria americana.

Comme micro-faune, j'ai déjà vu arriver quelques physes et une aselle en passagères clandestines. Mais je ne compte pas garder de petits escargots aquatiques dans ce bac, axolotls obligent encore une fois: il faut que ce soit trop gros à avaler. Si je trouve un gros Pomacea, alors, peut-être. Mais les Physes de plus de 5 mm ira rejoindre un bac satellite que j'ai lancé en parallèle, afin d'y élever des endlers (et je remercie [AM] au passage !). C'est aussi la destination des planorbes de piloupilou, dès leur arrivée. ;)

Re: Projet Axolotl

Posté : mer. 25 févr. 2015 à 23:57
par Guillaume_851
hâte de voir l'évolution, mais ça s'annonce prometteur :)

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 5:54
par [AM]
Ce qui me gêne, c'est que tu as éparpillé plein de roches très différentes les unes des autres, ça fait un peu vitrine ; je pense que ce serait plus joli en les regroupant en un ou deux tas, si possible par "nature", et en les laissant tomber naturellement (je veux dire pas en les "positionnant").
Bon, la clado, tu n'y peux rien, je parie que c'est un coup en douce de Stalker ! :mrgreen:
Sinon j'aime assez l'ambiance donnée par l'éclairage froid, et ton crâne me botte, et ouais ! 8)

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 6:12
par Moulick
Grrr j'vois pas la photo.
Y a un (faux) crâne?? Comme dans Indiana Jones? Trop cool!!!

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 6:14
par [AM]
Yep, il est chouette son crâne, il fait un peu birman (je te décris, j'ai pitié, comme t'as pas la photo !) :wink:

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 6:18
par Moulick
Pourquoi ? Les birmans ils ont un crâne différent???

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 6:21
par [AM]
Navrée, c'est le qualificatif qui m'est venu - et continue de me venir pour décrire ce crâne ! Il est un peu martelé, tu vois, comme les bijoux indiens cheap ? 8) Non, toujours pas ? Ben faudra que t'attende d'être à ta maison pour en avoir le cœur net ! :mrgreen:

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 6:24
par Moulick
Oui je vois. :)

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 8:56
par Moulick
Voilà je vois vraiment. C'est vrai qu'il est pas mal, on dirait des tatouages polynésiens.

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 8:58
par irenedelse
Merci à tous ! Le crâne est peut-être birman, moi ça me fait penser aux Aztèques. ;)
[AM] a écrit :Ce qui me gêne, c'est que tu as éparpillé plein de roches très différentes les unes des autres, ça fait un peu vitrine ; je pense que ce serait plus joli en les regroupant en un ou deux tas, si possible par "nature", et en les laissant tomber naturellement (je veux dire pas en les "positionnant").
Il y a trois sortes de pierre: une plaque d'ardoise, des galets et quelques roches d'aquascaping pour lesquelles j'ai craqué chez Trufmuche... Bon, c'est pas faux que là, ça fait fouillis, je n'avais pas assez de galets pour n'utiliser que ça. C'est surtout que j'ai mis des pierres autour du pied des plantes pour essayer de les protéger un peu des bulldozers. Je pense que dans leur bac d'adulte, je mettrai les plantes dans des "jardinières", comme à la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Bon, la clado, tu n'y peux rien, je parie que c'est un coup en douce de Stalker ! :mrgreen:
Raté, c'est moi, j'aime bien la clado. ^^

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 9:01
par [AM]
Alors (à mon goût, hein, ça se discute) tu devrais en rajouter trois ou quatre bouboules, ça aurait l'air plus naturel 8)

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 9:07
par Stalker
Moi ce qui me gène, c'est la plaque d'ardoise énorme posée sur le sol. Ca sent la fermentation anaérobie dans très peu de temps. Sinon beau bac, je ne suis pas fan des décors en plastique mais bien planté et aménagé ya pas de problèmes.

Sinon, vu que je ne passe jamais dans les trucs de présentation des membres, bienvenue. Je vois que tu as trouvé le chemin du forum. Et si j'ai bien compris tu vas pas tarder à faire un tour dans la caverne de bulles.

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 9:40
par Carine
Joli projet.
J'aime beaucoup les axo, tu vas faire comment pour la température ?

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 12:26
par irenedelse
@[AM]: Plus de bouboules, pourquoi pas...

@Stalker: Oui, j'ai trouvé, merci !
Mais c'est ennuyeux, ce que tu me dis sur la fermentation anaérobie. J'ai mis l'ardoise pour servir de lieu de nourrissage commode pour les axos, mais je ne pensais pas à ça. Bon, ben, cent fois sur le métier...

@Carine: Pour l'instant, il fait 19 °C en journée, donc c'est parfait. D'ici l'été, je pense déplacer le bac plus près du sol et dans une partie de la pièce non exposée au soleil. En surveillant la température, bien sûr. (Oui, je sais, un thermomètre en permanence, quelle horreur... :mrgreen:)
Je mettrai aussi un couvercle en grillage et non en verre pour favoriser la perte de chaleur par évaporation.

Au pire il y aura des solutions relativement simples: changements d'eau plus fréquents, installer un petit ventilateur (on gagne un ou deux degrés)... Voire le système des packs de glace autour de l'aquarium !

Re: Projet Axolotl

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 12:47
par [AM]
Oui, je sais, un thermomètre en permanence, quelle horreur...
Je vois que Madame a bien potassé la question ! Madame aura donc des endler's de rab' :lol: