Projet Axolotl

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Projet Axolotl

Message par baba66 » sam. 22 août 2015 à 22:17

Des nouvelles ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par irenedelse » dim. 23 août 2015 à 8:45

Salut, c'est vrai que ça fait un moment que je n'ai plus alimenté ce message... En fait, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles.

1) Les deux axolotls juvéniles sont décédés le mois dernier, peu après avoir manifesté des symptômes de mycose. Je pense que le stress lié à la canicule, fin juillet, a dû les fragiliser. :(

2) La bonne nouvelle, c'est que les cinq adultes (y compris les deux que je garde pour toi) se portent comme un charme ! Heureusement, ils étaient dans un grand bac, avec une bien meilleure inertie thermique. Et ils n'ont jamais été en contact avec les petits.

J'ai rajouté diverses plantes dans le bac, ça commence à faire carrément jungle. J'essaierai de prendre une photo quand j'aurai un meilleur appareil (mon tel est cassé et en attente de remplacement).

Voilà, voilà.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par irenedelse » sam. 29 août 2015 à 19:19

Photo du coin "plantes en trempette" du bac : le pied de Pontederia de Baba est venu s'ajouter à mes tiges de lucky bamboo et au Monstera. À l'étage au dessous, on distingue à peu près du pothos, de la misère (merci Artic et Bulles), la tige de graminée de montagne donnée par Bulles, plus un Chlorophytum qui était déjà là et dont j'avais passé la moitié à DS... Plus du Syngonium qui se porte bien, merci !
Image

Ça fait totalement fouillis, les tiges de lucky bamboo servent de tuteurs aux autres plantes... Et ça fait dessous un buisson de racines où les poissons trouvent le gîte et le couvert.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet Axolotl

Message par Lysemna » sam. 29 août 2015 à 21:39

irenedelse a écrit :Ça fait totalement fouillis, les tiges de lucky bamboo servent de tuteurs aux autres plantes...
Tiens, c'est marrant, j'ai fait pareil avec le lucky bambou spiralé de ma mère xD Je m'en suis servi pour caser les autres plantes dans le compartiment anciennement conçu pour le filtre.
C'est bien pratique, ces bêtes-là.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par irenedelse » dim. 30 août 2015 à 11:03

Et une bonne surprise : en faisant un peu de "ménage " ce matin, je trouve ce que je prends d'abord pour des bouts de nourriture non consommée et en train de moisir... Mais non, ce sont des œufs d'axolotls !

Il n'y en a que quatre ou cinq, ce qui n'est pas surprenant vu que mes monstres sont encore jeunes. Mais la femelle peut aussi bien remettre ça dans les jours qui viennent...

Le seul truc qui m'embête, c'est que je ne m'y attendais pas du tout (les axos sont censés pondre plutôt lorsque l'eau se rafraichit !) et que je n'ai rien prévu pour l'incubation et l'élevage des larves... Je crois que je vais laisser les œufs in situ, et si les poissons les mangent, tant pis.

On verra.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Projet Axolotl

Message par Sylwingeï » dim. 30 août 2015 à 21:06

D'ailleurs les mollys arrivent quand même à maintenir la cadence de repro ou tous les alevins finissent à la casserole? :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par irenedelse » dim. 30 août 2015 à 21:11

Jusqu'ici, c'est surtout les adultes les plus gros qui se sont fait manger. :roll: Les petits grossissent, on verra si la repro suit.

J'ai aussi ajouté les endlers rescapés de mon 30 litres, et eux se reproduisent super bien !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Projet Axolotl

Message par Sylwingeï » dim. 30 août 2015 à 21:18

Ah mince pas glop tout ça surtout si la génitrice y'est passée aussi (une véritable usine celle-la!).
J'en aurais surement d'autres à te passer en sortie de poub certains trop noirs à mon goût risquent de ne pas m'interesser.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par irenedelse » dim. 30 août 2015 à 21:31

Non, j'avais divisé les mollys que tu m'avais passées en deux groupes, et la grosse mémère est restée dans le bac des Corydoras avec plusieurs de ses rejetons en grossissement. Au pire, je pourrais repeupler avec.

Mais selon l'appétit des axolotls, je serai peut-être intéressée par un rab de mollys un peu plus tard...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Projet Axolotl

Message par Sylwingeï » lun. 31 août 2015 à 15:17

Ok sachant que je pense en commander vers octobre je risque d'avoir du rab à te donner. La dernière fois, sur les 20, 5 n'avaient pas les critères recherchés.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par irenedelse » ven. 04 sept. 2015 à 17:23

Une photo du bac avec les plantes en trempette dans toute leur splendeur :
Image

(Oui, je sais, il y a un vilain fil moche, mais c'est ainsi, les LEDs ont encore besoin d'électricité...)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par irenedelse » ven. 04 sept. 2015 à 17:30

Sinon, j'ai pu observer un peu de la "technique de chasse" de l'axolotl. Un endler s'était planqué entre les racines des plantes en trempette, enfin, il pensait s'être bien planqué... L'axo est venu par en-dessous, quasi sans faire bouger l'eau, et au dernier moment a foncé comme une torpille, le coinçant contre une racine ! Et à ce moment-là, évidemment, gnac ! :twisted:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par Stalker » ven. 04 sept. 2015 à 18:58

Gnac ou gloup?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par irenedelse » ven. 04 sept. 2015 à 19:07

Gnac. Il ne l'a pas avalé d'un coup, mais l'a saisi en le coinçant dans les racines, et s'est repris à deux fois pour l'avaler. D'ailleurs quand ils mangent un ver de terre, ils happent le ver et puis aspirent en plusieurs fois, comme si c'était un spaghetti ! XD
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet Axolotl

Message par Stalker » ven. 04 sept. 2015 à 19:16

Ils essayent de te gober les doigts?

Répondre