190L d'[AM]

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 190L d'[AM]

Message par Tritium » dim. 15 mai 2016 à 17:06

Mademoiselle fait sa précieuse, mais mademoiselle élève des poissons qui vivent dans leurs excréments :twisted:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 190L d'[AM]

Message par Fincasor » dim. 15 mai 2016 à 19:23

[AM] a écrit ::roll: Tu pisses sur ton compost, toi ? :mrgreen:
Ben oui, moi aussi, c'est très bon pour activer le processus ! :mrgreen:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 190L d'[AM]

Message par Bulette69 » dim. 15 mai 2016 à 19:47

Pour ma part, je n'ai pas fait mon petit pipi d'ange dans mon aquarium. Mais M. Muscle m'avait donné une ampoule de bactéries vivantes. Je ne peux pas dire la marque, je n'ai pas fais attention. Cet apport devait éliminer mes algues plus vite que Speedy Gonzales, mais... elles sont toujours là. En revanche, mon eau est un peu plus limpide.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 190L d'[AM]

Message par Hedgehog » lun. 16 mai 2016 à 22:31

Hum... Ben écoute, je vais déjà voir à quoi ça ressemble une fois l'argile redéposée (et la poussière soulevée par les plantations que j'ai réarrangée hier, quelle bonne idée :roll: ) et j'irais regarder pour un truc du genre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 190L d'[AM]

Message par Scarlett » mar. 17 mai 2016 à 8:40

Tiens, toi aussi tu te lances dans l'aquariophilie souparium?
Impossible d'éclaircir mon 240 l non plus... je vais essayer d'ajouter de tout ce qui peut aider: escargots, bactéries, plantes plantes plantes... l'argile c'est déjà fait, j'ai un léger mieux pendant 24 à 48h puis c'est re-soupe.
J'hésite à siphonner le fond quand je change de l'eau, j'ai peur que ce ne soit à double tranchant: en ôtant du crapapouët, je vais peut-être obtenir une eau d'apparence plus limpide, mais je vais aussi ôter tout un paquet de bonnes bactéries nécessaires à la bonne santé de l'eau et des poissons, non? Entre les deux, je préfère que l'eau soit moche et les paramètres bons plutôt que l'inverse.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 190L d'[AM]

Message par domi03 » mar. 17 mai 2016 à 11:47

Je pense que tu n'arriveras jamais à enlever toute la crasse du fond, donc qu'il n'y a pas de risque au niveau bactéries :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 190L d'[AM]

Message par Bulette69 » mar. 17 mai 2016 à 12:10

Je peux te dire que ça ne vient pas du cracrapouet. Le cracrapouet il se soulève et se repose quasiment aussitôt. D'ailleurs, en général, il ne va pas bien haut sauf quand c'est nous qui déménageons des plantes.

Mon 120l, sans taux de nitrate particulièrement élevé avait une eau assez trouble.
Mon 150l, taux de nitrate à faire péter le couvercle du bac, prenait la même eau trouble.

Dans le premier, j'ai mis une ampoule de ce fameux topset et la chose semble s'être arrangée légèrement.

Dans le second, j'ai changé la filtration et l'eau est redevenue aussi claire qu'aux premiers jours.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 190L d'[AM]

Message par Scarlett » mar. 17 mai 2016 à 16:25

La filtration? Genre, un filtre? Bah encore heureux que ça éclaircisse l'eau, ça doit attraper et retenir les crasses normalement ces trucs-là!
En désespoir de cause je finirai peut-être aussi par mettre un filtre dans mon souparium, mais j'aimerais bien m'entêter encore un peu à le faire fonctionner en low-tech, quand même.

Domi, sans enlever toute la crasse du fond, si j'en enlève, forcément, j'enlève des bactéries. Il en restera toujours, mais il en restera moins, et je ne voudrais pas qu'elles se retrouvent pas assez nombreuses pour dégrader les trites, les trates et les machins et les bidules de l'eau (parce que c'est à ça que ça sert, non?)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 190L d'[AM]

Message par fretka » mer. 18 mai 2016 à 6:31

Vous avez essayé les daphnies et filtreurs (genre plein de larves de moustique :twisted: )?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 190L d'[AM]

Message par Bulette69 » mer. 18 mai 2016 à 7:17

Scarlett a écrit :La filtration? Genre, un filtre? Bah encore heureux que ça éclaircisse l'eau, ça doit attraper et retenir les crasses normalement ces trucs-là!
Sauf que j'avais déjà un filtre ! Mais que, apparemment, il était inefficace.
Scarlett a écrit :Domi, sans enlever toute la crasse du fond, si j'en enlève, forcément, j'enlève des bactéries. Il en restera toujours, mais il en restera moins, et je ne voudrais pas qu'elles se retrouvent pas assez nombreuses pour dégrader les trites, les trates et les machins et les bidules de l'eau (parce que c'est à ça que ça sert, non?)
Les bactéries, elles sont partout partout. En enlever un peu ne nuira pas. Mais, comme dit plus haut, ce n'est pas le cracrapouêt qui pose problème. Si ça se trouve, c'est un trop plein de bactéries, justement. Un trop plein = une grosse mortalité. Du coup, ça trouble l'eau. Enfin, c'est ma version à moi, ça sans que je comprenne trop comment ça ne ferait pas exploser le compteur nitrates, comme dans mon 150l.

Les daphnies, Fretka, j'arrive pas à les maintenir en vie. Pour moi, c'est encore un grand mystère mystèrieux.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 190L d'[AM]

Message par Scarlett » mer. 18 mai 2016 à 7:37

Il me semble que j'ai un peu de daphnies dans le bac des crevettes, je vais essayer. Il faut les mettre dans un bas nylon ou un truc du genre pour qu'elles ne se fassent pas boulotter, non?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 190L d'[AM]

Message par fretka » mer. 18 mai 2016 à 9:13

ici pour ma méthode à daphnies... la nurserie en filet fonctionne aussi!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 190L d'[AM]

Message par Scarlett » mer. 18 mai 2016 à 10:41

Merci Fretka. Je vais mettre un vieux bas autour d'un rangement en plastique à ventouses (truc de salle de bain, bleu piscine, ça va être bizarre dans le bac mais tant que c'est la soupe à mon avis on ne le verra pas des masses!).
Ca peut se confondre avec autre chose les daphnies, ou il n'y a qu'elles qui sautillent dans l'eau?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 190L d'[AM]

Message par Tritium » mer. 18 mai 2016 à 11:27

Le sautillement en pleine eau des daphnies est vraiment caractéristique. :wink:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 190L d'[AM]

Message par fretka » mer. 18 mai 2016 à 12:48

Mes cyclops sautillent aussi, mais leur ballet est entrecoupé de loopings... :D
Mais si tu n'es pas trop presbyte, tu devrais pouvoir faire la comparaison avec des photos du net ! :D
J'espère que ça marchera dans ton bac !
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre