Projet aquarium débutant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » jeu. 24 sept. 2015 à 20:47

Bonsoir

Je suis à la recherche d’autres espèces pour cohabiter dans mon cube de 40L avec les crevettes et les boraras planqués. L'idée est d'avoir des poissons que l'on voit un minimum. Je pense à plusieurs possibilités :

- petit groupe de corydoras pygmés

- petit groupe de Hyphessobrycon amandae

- couple de colisa chuna

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par irenedelse » jeu. 24 sept. 2015 à 20:50

Les corys, ça peut être sympa s'ils sont assez nombreux pour se sentir en confiance. Attends l'avis d'Aurélien sur les chunas... :wink:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Projet aquarium débutant

Message par Souillondu01 » ven. 25 sept. 2015 à 10:56

J'ai des chunas depuis environ 2 mois (donc ça vaut ce que ça vaut !) : ils sont super sympas à regarder, mais un peu timides aussi. Je ne te les conseille pas si l'aqua est à un endroit où il y a beaucoup de passage, parce qu'ils ont une très bonne vue et sont un peu peureux... Mais si tu ne fais pas de mouvement brusque devant l'aqua, ils se baladent partout et occupent bien la surface. Si le mâle et la femelle se plaisent, les parades et les repros sont super cool à observer ! Roland va encore me traîter de perverse...

Le seul problème des chunas, et pas des moindres (là Aurélien peut t'en parler), c'est qu'ils sont très difficiles à sexer, et qu'il est assez difficile de trouver des chunas avec un patron "sauvage". Vers chez moi il n'y avait que des "golds"... Ce que j'ai lu pour les sexer (et qui est confirmé chez moi), c'est que le mâle a la dorsale entièrement jaune vif, alors que la femelle a la dorsale terne avec un fin liseré orangé sur le dessus.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » dim. 27 sept. 2015 à 8:32

Bonjour

Finalement toutes réflexions faites je tente les amandae. J'espère que ça sera plus concluant que les merah. :?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet aquarium débutant

Message par Moulick » mer. 30 sept. 2015 à 23:26

C'est bizarre les amandae.
A une époque, chez moi, ils étaient tout le temps derrière. Puis je ne sais pour quelle raison ils se sont mis à être tout le temps devant. Puis à nouveau depuis quelques temps ils sont toujours planqués derrière.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Projet aquarium débutant

Message par discusaigon » jeu. 01 oct. 2015 à 2:40

Tiens j'avais jamais tilté que tu étais de Clichy. (C'est là où je bosse)

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » jeu. 01 oct. 2015 à 19:22

Pour l'instant les 10 amandae ne se planquent pas, ce qui me fait grand plaisir. Les boraras au début non plus ne se planquaient pas ... ne tirons pas de conclusions hâtives ... :?

Autrement oui j'habite à Clichy, du côté de l'intersection Paris/St Ouen/Clichy. :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet aquarium débutant

Message par ptijo » jeu. 01 oct. 2015 à 22:36

Ah bah c'est à coté de chez moi ça :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet aquarium débutant

Message par Moulick » ven. 02 oct. 2015 à 0:14

Ambar a écrit :Pour l'instant les 10 amandae ne se planquent pas, ce qui me fait grand plaisir. Les boraras au début non plus ne se planquaient pas ... ne tirons pas de conclusions hâtives ... :?
Oui c'est bien keskejdis. Pas de conclusions hâtives.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » mar. 06 oct. 2015 à 18:11

Grosse déprime aquariophile ...

Les amandae acquis il y a 10 jours pour mon cube sont en train de crever un par un ... les quelques survivants ne sont plus en banc. Deux d'un côté et deux autres qui se baladent seuls, dont un qui tremble. Il en reste plus que 4 de visibles sur les 10 achetés initialement. J'ai retiré plusieurs cadavres depuis avant-hier et d'autres ont surement été bouffés par les crevettes et planorbes du bac.

J'essaye de comprendre ce qui ne va pas avec ce bac, car après les boraras qui n'ont pas aimé (j'en ai vu encore un groupe la semaine dernière de vivants, sont-ils maintenant cachés ou morts aussi ?), maintenant les amandae crèvent ...

Les tests en bandelette que j'ai fait plusieurs fois depuis 15 jours me donnent toujours une quantité négligeable de nitrates et nitritrites, un ph proche de 7, un GH entre 8 et 14. Des chiffres que je pense conformes à ce que je trouve sur internet.

J'ai acheté (sûrement une erreur) les poissons chez deux vendeurs différents pour constituer un groupe de 10 car aucun n'avait un stock suffisant. Je m'interroge sur ceux achetés à Clichy car ces poissons étaient un peu plus gros (identifiables) et ils sont morts en premier. De plus quand j'y suis repassé dans la semaine, le bac où ils étaient avec d'autres micro-fish avait changé. Le vendeur de près de mon boulot (rue du Rocher, Paris 17) me donne une meilleure impression (ses conseils ne sont pas ceux d'un aquariophile mais ceux d'un vendeur, par contre ses poissons ont l'air en bon état).

Que ce soit les amandae ou les boraras de ce bac, je n'ai jamais senti aucun déchaînement sur la bouffe (j'ai même essayé 2 types de bouffe : paillettes et granulés) et plusieurs façons de distribuer (en surface, en faisant couler, en réduisant en poussière plus ou moins fine). C'est surtout les crevettes et les planorbes qui bouffent. Alors que mon betta ou mes néons dans les autres se ruent sur la bouffe ... Je viens même d'acheter l'éclosoir à artemia hobby. Mais peuvent-ils crever de faim en 10 jours seulement ?

Dans ce bac il y a un chauffage (température à 25), une pompe de brassage réglée à bas débit et dirigée contre les plantes, histoire de faire un petit courant en surface mais presque rien au milieu et en bas. J'ai trouvé deux cadavres sur la pompe, du coup je me suis demandé si elle était en rapport avec les morts ou si ça n'avait fait qu'attirer les cadavres ...

Il y a pas mal de crevettes (grainées pour plein d'entre elles), des planorbes en pagaille, aucune algue ... Pour le reste ça a l'air de bien marcher.

Il y a un décor (faux rocher) qu'on m'a vendu avec le bac et que j'ai couvert de plantes. Je l'ai bien nettoyé au moment de l'achat et les poissons et crevettes adorent passer dedans (et les boraras s'y cacher). Je me demande si ça peut-être source de contamination ... mais les crevettes sont dedans depuis des mois et se portent manifestement bien.

Les dimensions du bac sont plus restreintes que celles conseillées pour les amandae sur les fiches, mais est-ce que ça peut-être la cause de la mort des poissons en aussi peu de temps ?

Bref, je me demande si c'est un problème structurel à ce bac (lieu avec beaucoup de passage, population inadaptée, bac mal agencé, autres erreurs de ma part ...) ou juste des poissons vendus malades. Si ce n'était que les amandae l'hypothèse de la maladie me semblerait la bonne mais les deux échecs successifs me questionnent ... Heureusement que les deux autre bacs pètent la forme (à part la guerre anti filamenteuses du 96 L).

Je me demande aussi que faire pour la suite. Attendre un bon moment pour voir s'il y a de vrais survivants ou acheter au contraire assez rapidement d'autres poissons histoire d'avoir un nombre minimal de poissons (ils sont censés vivre en banc ...).

Merci de vos conseils

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet aquarium débutant

Message par domi03 » mar. 06 oct. 2015 à 19:42

Difficile de te conseiller... mais vu l'état de tes poissons, à ta place, je n'en rachèterais pas... Attends de voir si certains survivent, et ensuite seulement en reprendre là où tu as confiance.

suisdevantlebac
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 à 18:50

Re: Projet aquarium débutant

Message par suisdevantlebac » mar. 06 oct. 2015 à 20:21

L'acclimatation chez l'animalier, son système de filtration commun à différents bacs, ta propre acclimatation, bref les pistes sont larges...

Mort de faim, 10 jours, non.

Depuis quand étaient-ils en vente? Tu les as vu, tu as acheté ou tu les avais repéré, puis tu allais les voir régulièrement, comportement, nourrissage, etc...

Le soucis des animaleries, eau mal adaptée, traitements sur traitements, maladies diverses et variées, stress, filtration commune et à la fin, un sacré bouillon de culture que l'on ramène à la maison, porte feuille allégé et déception presque assurée... Je suis pas tendre avec les vendeurs mais le but premier, c'est de vendre. Souvent j'ai discuté avec des vendeurs, la plupart ne sont pas aquariophiles... Non, pas de bacs à la maison, j'en ai déjà bien assez ici... Genre une passion, c'est super contraignant! Car ma vision des choses, c'est que pour aboutir à ce métier, je pense, qu'il faille avant tout être un passionné! Faites les idiots quand vous allez dans une animalerie pour la première fois, on vous vendra tout ou presque, c'est effrayant mais vous repartez avec votre réponse, incompétent le type et/ou l'équipe...

Arrête de torturer, tu n'y es pour rien, change juste de crèmerie! Puis comme tu dis, si les invertébrés sont vivants et bien vivants alors qu'ils sont plus fragiles que les poissons, cherche pas, les poissons étaient malades, c'est tout... Voilà aussi pourquoi, nombreux sont les débutants déçus de l'aquariophilie et qui abandonnent...

En tout cas, je suis désolé pour toi... :cry:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet aquarium débutant

Message par ptijo » mar. 06 oct. 2015 à 21:57

Si les amandae de Clichy étaient plus gros, ils étaient aussi plus vieux. Peut-être plus fragile.
Ca pourrait être la flotte ; mais tu constaterais des pertes coté crevettes.
Ca pourrait être l'agencement ; s'ils n'ont pas assez d'endroit pour se cacher, ils flippent peut-être trop pour se nourrir tranquillement.

T'as une photo de ton bac ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par Stalker » mar. 06 oct. 2015 à 22:28

Les boraras achetés en mag sont réputés ultra fragiles, alors que bien acclimatés, ils sont intunables. De même pour beaucoup de petits poissons. Vois si certain survivent, puis rachètes en, mais seulement à des éleveurs.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » mar. 06 oct. 2015 à 23:04

Deux autres amandae morts. Je crois qu'il reste 2 amandae vivants et un nombre indéterminé de boraras (j'en ai vu plusieurs en bougeant les plantes pour ramasser les cadavres).

Manifestement le bac n'a pas convenu à ses invités à écailles. Pourtant je trouve qu'on est dans le très planté avec beaucoup beaucoup de cachettes (impossible de déterminer par exemple le nombre de boraras). Actuellement il ressemble approximativement à ça ...

Image

Image

Je pense que la raison de l'épidémie est probablement une maladie importée du magasin. Après j'ai quand même l'impression que quelque chose ne va pas bien avec ce bac, et j'aimerai comprendre de quoi il s'agit pour ne pas me planter à nouveau.

Merci

Répondre