120L Poissons japonais

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

120L Poissons japonais

Message par Hedgehog » ven. 10 avr. 2015 à 20:49

Salut tout le monde,

En octobre mon copain aimerait que je lui installe un aquarium dans son chez-lui.
L'idéal serait eau froide et planté.
Il n'est pas fan des poissons trop petits.
Quand je lui ai fait part de mon (vieux mais toujours d'actu) coup de coeur pour les black moor (alias télescope) il a craqué également.

:arrow: Seulement voilà, quel volume faudrait-il pour 2 de ces poissons ?
Je pensais à 100L mais j'aimerais vos avis, ça me parait un peu juste même si ce ne sont pas de bons nageurs.
Je ne trouve pas leur taille adulte… J'ai trouvé 60cm sur aquabase mais ils mettaient tous les poissons rouges et japonais dans le même sac alors j'hésite.

Je vous remercie d'avance pour vos remarques et conseils :D
(Si vous trouvez que c'est une mauvaise idée je préfère le savoir aussi, histoire de ne pas foncer dans un mur ^^')

Plein de bises !
(Je retourne fureter sur le forum voir si il y a des exemples de ce genre)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par fretka » ven. 10 avr. 2015 à 21:05

20cm dans cette vidéo
Faut au moins un 100 litres. Ensuite, si ils mangent les plantes, mais ce n'est pas sûr, ça dépend de leur goût pour la verdure, il faudra penser à filtrer.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par combattantdusiam » ven. 10 avr. 2015 à 21:05

100l c'est bien, ils doivent faire 15/20 cm sans queue
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par fretka » ven. 10 avr. 2015 à 21:07

MAGIIIIQUE, on a posté à la même heure et pour dire la même chose! Trop fort! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Aurélien234 » ven. 10 avr. 2015 à 21:11

Je rejoins tout le monde, mais je verrais plutôt un 120l brut, pour tabler sur du 100l net.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par combattantdusiam » ven. 10 avr. 2015 à 21:16

On fête ça Fretka ? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par fretka » ven. 10 avr. 2015 à 21:19

Dans mes bras, combattant! :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Hedgehog » ven. 10 avr. 2015 à 21:32

Merci tout le monde pour vos réponses (synchrones en plus !) :D
J'étais justement en train de lire le message de Junne sur ses "phoques" et je venais de tomber là-dessus
Junne a écrit : Merci Willou! Malheureusement non, un japonais dans 54L, c'est trop juste! En fait on compte 50L par individu, mais comme ils sont grégaires ils doivent être maintenus minimum à 2 (le top étant 4, mais après faut un grand bac comme moi :P ) donc si tu veux vraiment craquer pour des jap's, faudra investir dans un 120L minimum pour commencer, avec la blinde de plantes (autant des coriaces que des tendres type cerato et egeria pour qu'ils broutent un peu)

Les orandas sont les japonais qui grandissent le plus (car ce sont ceux qui ont été le moins modifié) le red cap que j'ai opéré frolait les 24cms avant sa mort et il n'était pas encore vraiment adulte..
Donc je vais lui proposer un 120L (planté et filtré) alors, pour deux gros pépères.
Je met ce message en attente jusqu'à réalisation du projet, du coup.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Aurélien234 » ven. 10 avr. 2015 à 22:37

Ça m'a l'air pas mal :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par sophiedu24 » sam. 11 avr. 2015 à 8:38

Bonjour,

Ton projet m'intéresse, alors, je me permet de poser quelques questions ici.... :)

Peux-t-on laisser l'aqua ouvert pour les téléscopes, ou faut-t-il impérativement un aqua avec couvercle (auquel cas, je pense bricoler un "couvercle pour des plantes racines dans l'eau, feuillage dehors" !) ?
je ne pense pas que ces gros pépères sautent beaucoup,...
Peux-t-on y mettre crevettes, escargots,....je pense qu'ils doivent en manger....mais peut-être ne sont-ils pas assez rapides pour décimer une population de crevette, surtout si on met des cachettes ?

J'ai eu des poissons rouges à voile, dont un télescope, les plantes n'ont pas survécu !! :D ! alors pour ma part, ce serai juste des plantes de récup des autres bacs, de la mousse...des plantes flottantes qui se renouvellent vite (les miens déterraient les plantes !!)

Bonne journée à tous !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par fretka » sam. 11 avr. 2015 à 9:29

Pour avoir eu des voiles de chine, ils ne sautent pas, c'est plutôt balourd...
Sinon, ils mangent les petits escargots et quelques crevettes vont y passer. Le mieux est d'avoir un autre bac ou multiplier escargots et crevettes pour réensemencer en adultes si besoin. Trop bien, une bonne raison d'avoir un autre bac! :D
Pour les plantes, les anubias tenaient chez moi.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Hedgehog » mer. 02 sept. 2015 à 17:37

Ca y est, j'ai commencé les recherches pour un 120L d'occasion, le projet ne va pas tarder à voir le jour ! :D

Ce serait le "recyclarium": que des plantes et bestioles (à part les poissons) de mes aquas.
Le sol viendra aussi du "trop plein" de mon 190L.
Pour les plantes:
-une tonne de cryptocorynes
-anubias ? (si je peux les coincer entre des cailloux, à voir ce que je trouve)
-vallisneria (je dois en trouver pour mon 190L, j'en profiterais pour en mettre là aussi)
-lentilles d'eau

Niveau pompe ou filtre, j'hésite franchement à savoir si j'en mets ou pas sachant qu'il n'y aura que 2 (petits (*)) poissons et plein de détritivores (mélanos, RC, planorbes)... Je vais tenter de blinder le bac en plantes sans pompe au début, on verra bien.

Il tournerait un moment avec juste les crevettes, escargots et plantes pour que les crevettes aient le temps de faire quelques petits et les plantes des racines bien solides.

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet :D

(*Je compte acheter les deux petits bulldozers en animalerie car je ne sais pas où en trouver ailleurs, hélas. Même sur le bon coin je ne trouve pas.
Ils seront donc riquiqui au début.)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par ptijo » mer. 02 sept. 2015 à 18:33

J'ai tenté le juvénile (2-3cm) PR dans un cube 20L et ça a été rapidement la catastrophe en mode "comme d'hab" (plantes au sol, pas de filtre, ...).
Donc j'aurai quand même tendance à dire qu'en aqua intérieur, il vaut mieux un filtre parce que ces bestiaux ne laissent pas le temps aux déchets de se déposer au sol.

PS: Ceci étant, c'était peut-être ces juvéniles là qui étaient hyper nerveux.
PS2: C'est pas ma faute, c'était pas censé être des PR.
PS3: J'y connais rien en console de jeux.
PS4: Lui et ses deux frangins sont maintenant dans un bassin, dehors, en Seine-et-Marne.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par [AM] » mer. 02 sept. 2015 à 18:57

PS2: C'est pas ma faute, c'était pas censé être des PR.
PS3: J'y connais rien en console de jeux.
PtiJo unchained :lol:

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: PROJET: quel volume pour 2 PR télescopes ?

Message par Hedgehog » mer. 02 sept. 2015 à 19:03

Bon, je mettrai un filtre quand même alors, on sait jamais.
Peut être pas un monstre, mais un filtre quand même, quitte à faire des changements d'eau régulièrement.

Dites, vous savez si c'est facile d'enlever le fond hyper moche d'un aqua ? Vous savez, ces trucs avec des plantes et des cailloux en "poster" qui se met sur la vitre arrière.
(L'aquarium sera visible des 2 côtés)

Répondre