Macropodarium 120l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Macropodarium 120l

Message par Aurélien234 » sam. 11 avr. 2015 à 10:55

Bonjour !

J'ouvre un nouveau sujet pour la réfection de mon bac de 120l, qui est envahi par la cyano.
Actuellement il ressemble à ça :
Image

Il ne reste plus que le couple de macropodes dedans. Une fois qu'ils seront partis en estive je vais refaire le bac, à la fois pour venir à bout de la cyano et pour faire quelque chose qui me plaît mieux visuellement parlant.

J'ai revu mes plans, et niveau sable je vais prendre uniquement du sable banal, mon père doit bien avoir ça quelque part sur l'exploitation ; je lui en avait déjà pris pour le
30l et il est plus foncé que le sable de Loire : on verra si ça influence l'apparition de la cyano.
Est-ce nécessaire de mettre un sol nutritif...? Notamment pour du pogostemon et de l'éléocharis ?

Petite liste de plantes :
- Eleocharis acicularis
- Vallisneria sp.
- Cryptocorynes diverses
- Pogostemon helferi
- Vesicularia dubyana
- Aponogeton crispus
- Salvinia natans
- Ceratophyllum demersum
- Peut-être Microsorum pteropus et Elodea densa

Niveau hardscape, je vais garder les cailloux que j'ai déjà dedans, en les faisant bouillir (ou au moins en leur faisant prendre un bain d'eau bouillante), et j'ai trouvé quelques branches de chêne. Je vais sans doute mettre des feuilles de chêne et des brindilles au fond du bac.
Pour la technique, bah, toujours pas de chauffage, hein. Mais je vais sans doute laisser une pompe de brassage, en remplaçant celle que j'ai déjà, qui fait beaucoup trop de bruit. Rien à signaler au niveau du néon, je garde celui-là.
Pour l'eau ça sera du 100% robinet a priori, peut-être quelques litres d'eau de pluie si j'en ai sous le coude...

Pour la population maintenant...
Je vais garder mon couple de macropodes. Je vais leur adjoindre un banc de cyprinidés (je sais pas encore lesquels) : des Danio rerio, des Danio choprae, des Puntius titteya, des rasboras arlequins, ou quelque chose d'autre. Je ne suis pas encore fixé, il faudra voir ce qui plaît à Madame :mrgreen: Idéalement j'aimerais trouver de l'Oliotius oligolepis, mais bon, faut les trouver quoi.
Par contre, j'aurais bien aimé mettre des crevettes pour manger un peu les matières végétales en décomposition. Et là est le problème.
Des hétéropodas, à moins d'avoir plein de cachettes, vont se faire massacrer par les macropodes et/ou par la pompe. Mais l'avantage c'est que ça me coûte rien puisque ça viendrait de mes repros (je pense que je vais quand même essayer d'en mettre une souche, elles auront tout l'été pour bien s'établir). Des multidentatas, c'est plus gros, donc moins de risques qu'elles passent dans la pompe, mais si elles se font bouffer c'est trois euros qui s'envolent à chaque crevette... J'avais aussi pensé aux Atyopsis. Il y aura du courant, donc pas de problème de ce côté-là. Mais je ne suis pas sûr que les macropodes les laisseront tranquilles ; et la plupart des Atyopsis du commerce sont prélevées dans la nature, et ça j'aime moyen :(
Un/des escargot(s) viendront sûrement intégrer le bac aussi (Anentome, Brotia pagodula, Faunus ater, Tylomelania...).

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant.

Stalker, les petits ont éclos cette nuit, je t'enverrai ceux qu'il me restera.
Image
Modifié en dernier par Aurélien234 le sam. 11 avr. 2015 à 17:11, modifié 1 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Macropodarium 120l

Message par Don Vito » sam. 11 avr. 2015 à 12:27

Pour l'Eleocharis, il semblerait que le facteur déterminant ne soit pas le sol nutritif mais le CO2.

Pour les autres plantes citées, je ne pense pas qu'un sol nutritif soit nécessaire. En général je rajoute quelques poignées d'argile sous mon gravier à l'installation du bac, ça ne fait jamais de mal et ça aide un peu au démarrage.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Macropodarium 120l

Message par Aurélien234 » sam. 11 avr. 2015 à 12:30

Arf. J'vais pas m'amuser à mettre du CO2 dans mes bacs. Y aurait une autre plante asiatique qui fait "herbe" ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Macropodarium 120l

Message par jean-francois » sam. 11 avr. 2015 à 12:39

Aurélien234 a écrit :Rien à signaler au niveau du néon, je garde celui-là.
L'éclairage me semble trop faiblard pour Eleocharis et Pogostemon. Chez moi, leur pousse est laborieuse sur sol nutritif + éclairage fluo de 1 watt pour 2 litres

En plantes basses, cherche dans les nombreuses crypto. Parva, par exemple, est toute petite, mais pour un 120 l, ça va te couter un bras :(

Mousse de Java ficelée sur des cailloux plats ?

Autrement, mais c'est mon goût perso, les macropodes sont assez jolis et caractériels pour se suffire à eux mêmes.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Macropodarium 120l

Message par Don Vito » sam. 11 avr. 2015 à 12:52

Dans mon bac de 37 litres, l'Eleocharis a colonisé tout le bac mais elle ne dépasse pas les 3 cm de haut faute de CO2... Et j'ai un éclairage de 18W LED X) Ptijo te déconseillera également cette plante, il a eu quelques déboires avec il me semble !

Tu peux à la rigueur essayer de faire un tapis avec des hydrocotyles (Verticillata ou tripartita). Si l'éclairage est suffisant ils sont sages et ils restent au sol. Tu peux aussi essayer la HCC, c'est une plante moins exigeante qu'il n'y parait. Sinon en effet tu as la Crypto Parava ou l'Echinodorus Tennelus mais ça risque d'être long pour coloniser toute la surface !! Il parait que la Marsilea est pas mal aussi mais je ne l'ai jamais testé.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Macropodarium 120l

Message par Aurélien234 » sam. 11 avr. 2015 à 17:29

J'avais déjà essayé l'éléocharis, elle avait crevé. Mais j'ai mis ça sur le compte de l'ancien néon tout pourri, peut-être que celui-là sera mieux. Je pense que de toute façon je vais majoritairement planter avec des Cryptocorynes, et des plantes à longues feuilles genre Vallisneria, Aponogeton.
jean-francois a écrit :Mousse de Java ficelée sur des cailloux plats ?
Plus probablement sur les branches et racines.
jean-francois a écrit :Autrement, mais c'est mon goût perso, les macropodes sont assez jolis et caractériels pour se suffire à eux mêmes.
Bah, là ils sont juste tous les deux, et c'est un peu vide quand même, je trouve.

J'aime bien les pentazona mais avec les macropodes c'est même pas la peine. Ma copine aime bien les rasboras arlequins, ça serait faisable ?
Sinon ça serait éventuellement un banc de corys à la place, mais bon du coup on perd tout l'intérêt du bac régional...
Modifié en dernier par Aurélien234 le sam. 11 avr. 2015 à 17:38, modifié 1 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Macropodarium 120l

Message par combattantdusiam » sam. 11 avr. 2015 à 17:36

Les barbus titeya ? C'est beau et peu aggressif :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Macropodarium 120l

Message par Aurélien234 » sam. 11 avr. 2015 à 17:39

combattantdusiam a écrit :Les barbus titeya ? C'est beau et peu aggressif :D
Ça fait partie des candidats, mais ma copine est pas convaincue... A la base je voulais partir sur ça.
Si c'est pas faisable avec des rasboras arlequins je pense fortement prendre un bon banc de titteyas.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Macropodarium 120l

Message par jean-francois » sam. 11 avr. 2015 à 17:58

Aurélien234 a écrit :ils sont juste tous les deux, et c'est un peu vide quand même, je trouve.
En l'état actuel, ça fait vide, car ta plantation est insuffisante pour mettre tes poissons en valeur.

Dans mon esprit, un couple de macropodes dans leur écrin de verdure, c'est juste splendide !

Enfin bon, les goûts et les couleurs...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Macropodarium 120l

Message par irenedelse » sam. 11 avr. 2015 à 18:13

Aurélien234 a écrit : Sinon ça serait éventuellement un banc de corys à la place, mais bon du coup on perd tout l'intérêt du bac régional...
Ou alors des Kuhlis, pour rester dans la région ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Macropodarium 120l

Message par Aurélien234 » sam. 11 avr. 2015 à 18:21

J'y ai pensé mais j'ai peur qu'ils rentrent dans la décante en fait ._. Et puis bon ça me tente pas tellement comme poissons... Ma copine voudra plus regarder le bac, et ma mère voudra carrément plus venir :mrgreen: Sinon bah les loches naines ç'aurait été idéal, mais vu le prix des sidhtimunki...
Non je pense vraiment partir sur un banc de cyprinidés. Le couple de macropodes, un banc d'une douzaine de cyprinidés, et peut-être des crevettes...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Macropodarium 120l

Message par Stalker » sam. 11 avr. 2015 à 21:49

Je ne peux rien dire sur l'elocharis, mais pour la Pogostemon helferi voici mon avis:

Cette plante ne fait presque pas de racines, elles ne lui servent qu'à s'accrocher, un sol technique est donc absolument inutile, elle ne l'utilisera pas. Elle est effectivement très sensible au taux de CO2, en low tech elle va crever lors d'une montée de température intempestive en raison de la chute brutale de la concentration en ce gaz dans l'eau.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Macropodarium 120l

Message par Aurélien234 » sam. 11 avr. 2015 à 21:50

Mouais. Bon bah hein. On va rester sur de la cryptocoryne basse.

Personne sait pour la cohabitation rasboras arlequin/macropodes...? Et pour le fait que des rasboras arlequins en low-tech, ça passe ou pas...? :oops:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Macropodarium 120l

Message par Stalker » sam. 11 avr. 2015 à 21:57

Pour la cohab c'est à essayer. il me semble que c'est sacrément vif l'arlequin quand même, et c'est dépourvu de voiles donc les macropodes ne devraient pas s'y intéresser plus qu'à un autre poisson. La plupart des rasboras, dont l'arlequin sont issus de mares peu profondes, donc en théorie parfaitement adaptés au low-tech.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Macropodarium 120l

Message par Aurélien234 » sam. 11 avr. 2015 à 22:03

Bah, c'est aussi ce que je me dis pour la cohabitation. Je lis beaucoup sur eux du coup, et certains les maintiennent avec des bettas ou des barbus pentazona, donc bon.

Pour le low-tech c'est plutôt au niveau de la température que ça me fait peur.
Autant les macropodes, les tanichthys, les danios, les gastromyzons... vivent dans les fleuves et les rivières, donc l'eau coule des sources de montagne ou carrément des glaciers, et elle est plutôt fraîche. Or, comme tu l'as dit, l'arlequin est originaire des mares et trous d'eau stagnants en forêt, un peu comme les colisas, les gouramis, les kryptopterus ou les barbus. Donc l'eau est plutôt chaude...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre