140 L asiatique en low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » jeu. 27 août 2015 à 20:53

Bonjour,

Des news du bac.

J'ai fait du jardinage. Hors de l'eau car ça devenait la foire côté plantes en trempette, notamment la menthe qui poussait dans tous les sens et que j'ai finalement viré. Le cyperus n'a pas aimé quand je l'ai divisé en 2 et était en train de pourrir pas les racine, je l'ai donc enlevé aussi. La monstera m'a fait une seule nouvelle feuille depuis que je l'ai, je pensais que ça poussait plus vite que ça ...J'ai en revanche dispersé les brins de misère qui après un début lent et difficile devient super jolie. Elle met une touche de couleur, j'adore !

Image
Image
Image

Dedans, grand ménage aussi. J'ai enlevé les ludwigia qui dépérissaient par manque de lumière et les vallisnera qui pour le coup prenaient beaucoup trop leur aise ( j'ai mesuré des feuilles à 1.50 m !) Reste une grosse boule de mousse, une hygrophila (pas en top santé non plus ...), 2 cryptocoryne wendtii, 2 cryptocoryne balansae, et le nymphoide taïwan qui se porte bien et est superbe !

L'eau est très trouble, d'autant que, trouble pour trouble, j'ai mis un peu d'argile verte. Depuis que je suis passé au sans filtre, je n'ai jamais réussi à ravoir une eau claire comme avec le filtre. Elle est toujours plus ou moins trouble, mais toujours assez pour qu'on ne fasse que distinguer le fond du bac.

Image

Les poissons ont payés cher mes 3 semaines de vacances en Juillet : il reste 5 tanichtys sur 9 et surtout 2 paleatus sur 10 ... Je ne reprendrais pas de paleatus mais je vais remonter le banc des tanichtys à 12/15. Mes 2 petits cory pygmaeus sont toujours là, eux, quels warriors !
La seule photo potable des tanichtys :

Image

Le betta qui s'est bien adapté, ma foi. Il nage partout, chasse un peu les RC sans succès vu comme il est empoté avec ses grands voiles et parade devant les tanichtys quand ils viennent dans ce qu'il estime être son territoire (et accessoirement devant l'appareil photo, cet idiot !)

Image
Image
Image

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » jeu. 03 sept. 2015 à 15:58

Je pense avoir trouvé la cause de mon eau verte, c'était bien sûr sous mon nez depuis le début.
Quand j'ai installé le bac au tout début, j'ai recouvert le petit côté droit d'une protection contre le soleil, car il donnait dessus toute la matinée jusqu'à 13 h. Quand j'ai passé le bac en low tech, j'ai enlevé cette protection en me disant que l'éclairage du bac serait moins efficace (dû à la rampe réhaussée de 30 bons centimètres) et que du coup, les heures de soleil du matin viendraient en complément. De plus, comme il n'y a plus de capot, le soleil tape non seulement sur le petit côté droit mais aussi sur une bonne moitié du bac par au dessus.
C'est quelques jours après que mes problèmes d'eau trouble ont commencé.

Du coup, j'ai de nouveau masqué le petit côté et mis un rideau pour protéger du soleil. J'ai fais 2 changement d'eau de 30% à 1 semaine d'intervalle. L'eau est bien mieux mais est ce dû au changements d'eau ou est ce que l'eau verte disparait ... Réponse d'ici 1 semaine si l'eau s'est retroublée ou pas ...

J'espère vraiment que je tiens le bon bout parce que le bac est vraiment pas beau comme ça et mon mari veut qu'on remette un filtre ...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Moulick » jeu. 03 sept. 2015 à 22:48

C'est une bonne piste. J'ai ce genre de problèmes avec mes aquarium extérieurs dont certains sont à moitié au soleil.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » jeu. 10 sept. 2015 à 12:43

Après 1 semaine, pas de changement visible ... Ca n'est plus aussi trouble qu’avant mais ça ne s’éclaircit pas non plus ...

J'ai rajouté des plantes aquatiques : vallisneries nana, echinodorus ocelot verte et red diamond, Ceratopteris Thalicroides en flottante ...
J'ai rajouté 5 tanichtys, ce qui porte leur nombre à 10. Les poissons vont bien, sont vifs et toniques.
Et je vais continuer les changements d'eau de 25% par semaine.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Moulick » ven. 11 sept. 2015 à 3:06

En dernier recours tu pourrais faire un black-out d'une semaine histoire de remettre les compteurs à zéro niveau phytoplancton.
Bulles et moi (et peut-être d'autres) avons remarqué que les plantes continuent à bien pousser (voire très bien) pendant les black-out.
Du coup ton eau verte disparaît, les plantes prennent le dessus et quand tu remets à la lumière tu laisses masquée la partie au soleil.
Je pense que tu n'as pas de différence entre maintenant et avant parce que le "mal" (ce n'est qu'une question d'esthétique au final) est fait et que le phytoplancton est déjà trop présent pour que le seul fait de masquer une partie de l'aquarium règle le problème.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » mer. 16 sept. 2015 à 16:16

Il fallait juste un peu plus de patience ...

J'ai fait encore 3 ou 4 changements de 12 L (10% environ) et ça y est, je revois mon poster de fond ! Ce n'est pas encore parfait, mais je suis sur la bonne voie j'espère. Je nourris 2 fois par semaine. Les habitants se portent bien. Une fois mon eau bien claire, je complèterai le banc de tanichtys . Ils seront 15, plus les 2 paléatus et les 2 pygmaeus. Je vais peut être rajouter quelques pygmaeus aussi. Ils sont petits et en fin de compte, plus résistants que les paleatus j'ai l'impression. Et toujours mes fidèles red cherry, qui ont eu un coup dur avec les grosses chaleurs aussi. Arrêt total des repro et mort de tous les nouveaux-nés/juvéniles, j'ai revu hier seulement une femelle grainée.
Le bac est à 23°C en ce moment, ça leur va beaucoup mieux.

Je sais que c'est vade retro satanas ici mais pour me rassurer, j'ai refait tous les tests. Nitrates, nitrites et amonium sont parfaits. Le KH assez haut pour que le pH soit stable. Il était descendu très bas avec la volcania et le ph bougeait beaucoup. Avec le recul, je me demande si ce n'est pas ça qui est à l'origine de l'hécatombe de cet été.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par ptijo » mer. 16 sept. 2015 à 18:45

Ça n'est vade-rétro que s'il faut les analyser pour résoudre un problème. Quand c'est pour dire "tout est normal comme dans un bac plein de trucs techniques compliqués", c'est acceptable ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Moulick » mer. 16 sept. 2015 à 23:18

Je ne saurais mieux dire.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » dim. 20 sept. 2015 à 18:05

Bonsoir,

J'ai enfin renforcé les abords du bac. Je vais pouvoir l'aménager maintenant !

J'ai descendu le petit bac (4/5 L net d'eau) que je destine à des planorbes dorés. J'aimerais y mettre aussi des cyclopes, daphnies etc ...

Image

Et j'ai été faire des petites emplettes cet après midi : des petites pousses de ficus pumila et hypoeste au milieu des mes misères et pothos

Image

Derrière, sur la planche, ma bouture de monstera qui végète dans le bac et que je vais tenter de remettre en terre, 2 petites plantes carnivores , un asparagus qui va terminer dans le bac aussi normalement, une orchidée et un chamaedorea.
Je cherche une ou 2 plante d'intérieur à fleurs encore.

Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par irenedelse » dim. 20 sept. 2015 à 19:39

Une plante d'intérieur fleurie qui peut pousser en trempette : Spathiphyllum ? Bégonia ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par Aurélien234 » dim. 20 sept. 2015 à 19:42

Il serait peut-être judicieux de rempoter la dionée, je crois que ça demande un pot énorme par rapport à la taille de la plante. Et il faut éviter les pots en terre, mais je ne sais plus pourquoi... Une histoire de minéraux je crois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » dim. 20 sept. 2015 à 20:16

Les 2 plantes carnivores sont arrivées aujourd'hui. Après avoir parcouru le net, je vais les rempoter dans plus grand et avec un mélange 2/3 fibre de coco et 1/3 sable.
Pour les plantes à fleurs, elle ne seront pas en trempette. Je voudrais habiller la "plage arrière" du bac. Il y a 30 cm sur 100 cm.

Je n'ai pas la main verte, enfin je ne sais même pas, je n'ai jamais trop eu de plante d'intérieur ... Le spatiphyllum est sympa oui. Bégonia, je vais voir quelle tête ça a. J'ai vu l'hibiscus aussi, mais ça a déjà l'air plus délicat ...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par irenedelse » dim. 20 sept. 2015 à 20:22

Alors, si c'est pour garder en pot, un hibiscus est très robuste, pas de problème de ce côté-là. À la limite, c'est le genre de plante qui se porte mieux quand on l'oublie un peu XD
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par gomorck » ven. 25 sept. 2015 à 18:05

Des news :

Le betta n'a pas trouvé son compte dans le grand bac, la présence des tanichtys l’agaçait et il s'épuisait à les pourchasser en permanence. Mis pour tester seul dans un bac de 15 L chez ma sœur, il a aussitôt fait un nid de bulle énorme et du coup, il est resté la-bas. Ma sœur est ravie de l'aubaine, elle ne voulait de toute façon plus me le rendre :twisted: .

Les tanichtys sont 12. Je les redécouvre en banc, pas du tout le même comportement qu'à 5 ... Je me rend compte aussi qu'avant l'été (où ils étaient également une douzaine), ils ne devaient pas être bien car ils n'ont jamais été vifs comme maintenant. J'ai 5/6 femelles pleines à craquer mais je n'ai pas vu de pontes. Les parades sont magnifiques, je passe des heures devant mon bac ! Ils sont bien moins peureux que tous les poissons que j'ai eu jusqu'ici. Ils s'agglutinent devant la vitre dès que je suis là. Je pense en rajouter encore 3 pour monter le banc à 15.

Les pygmaeus sont 8. Mes 2 petits warriors sont bien heureux aussi de retrouver des congénères. J'ai eu le droit à ma première repro en live hier. Bon les nouveaux sont encore jeunes, donc je ne pense pas que ça ait marché, mais c'était magnifique de voir le bac en ébullition, car du coup tout le monde s'agitait. Je compte en rajouter aussi encore quelques 'uns.

J'ai du coup mauvaise conscience pour mes paleatus de les garder à 2 quand je vois comment mes 2 petits pygmaeus sont heureux de se retrouver en banc ...Mais je ne peux pas avoir 2 bancs de cory dans mon volume. Le mieux serait je pense que je les donne ...

J'ai mis une pompe moins puissante. L'ancienne soulevait le crapapouët et contribuait à rendre l'eau trouble.

Photos :

Bon le rendu est accentué mais l'eau n'est pas tout à fait claire encore. Mais rien à voir avec il y a encore 10 jours.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les nouvelles plantes de Ptijo : cerato, salvinia et pistia
Image

Le bac à planorbes, avec le fameux sol en support biologique. Je vais y rajouter une souche d’ensemencement (daphnies variées, cyclops, ostracodes, vers aquatiques, aselles, tubifex).
Image
Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 140 L asiatique en low-tech

Message par irenedelse » ven. 25 sept. 2015 à 19:13

C'est vrai que les Tanis ont l'air en pleine forme ! :)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre