[En cours de conception] Un bac de 288 litres

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par domi03 » jeu. 11 juin 2015 à 7:18

Génial, ton aquarium, Ronan! On pourrait avoir quelques photos ?
Dommage que ce soit dans une cave, mais c'est peut-être une cave où on bricole, et où on mange en été?

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » jeu. 11 juin 2015 à 8:53

Merci Ronan pour ton retour d'expérience très motivant !
J'avance dans la conception du bestiau et surtout de la treille à l'arrière de l'aqua pour que les grimpantes qui font trempette montent le long du mur.

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » dim. 14 juin 2015 à 20:34

Vous auriez des recommandations de sites internet ou de fabriquant (région marseillaise) pour faire fabriquer une cuve nue sur mesure ? Celle que j'ambitionne ferait 130x60x50, une dimension pas tout à fait standard... Je zieute sur le bon angle mais tout ce qui approche les 400 L est en 150 de long (trop grand pour chez moi) ou alors cubique...
Et en neuf soit c'est excessivement cher, soit le professionnel auquel je m'apprêtais à verser un acompte ne m'a pas du tout, mais alors pas du tout inspiré confiance !
Bref si vous aviez un bon plan, ça m'intéresse pas mal !

Bisous et tous ça !

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 300 L

Message par dadsl » ven. 19 juin 2015 à 15:49

Bon révision des ambitions à la baisse :oops:
J'ai trouvé sur le bon coin une cuve de 288 L (120*40*60) à un excellent prix ! :twisted:
Le bestiau est arrivé dans l'appart hier, j'ai viré le filtre interne. Le meuble support viendra de chez le suédois (nan pas Zlatan Ibrahimotruc, l'autre)... Je cherche une rampe LED pas chère pour éclairer la bête convenablement.

Voulant partir plutôt sur une pop amazonienne, je vais recycler un vieux chauffage de 300 W, pour chauffer (en hiver) à 24°-25°. Ma question est sur une éventuelle pompe de brassage. Si je chauffe c'est mieux non ?
Et quel volume de brassage pour homogénéiser la température ? J'ai pas forcément envie d'avoir un courant digne de la Durance en crue, je me disait que 1000 L/H c'était bien. Une idée, un avis, une expérience ?

J'ai lu un pdf de la camarade Walstad ou elle démarrait en dry-start des bacs à crevettes et je me tâte de faire pareil pour avoir un petit coin avec la gazonnante... Quelqu'un a déjà essayé ? Du coup je démarrerais avec la galerie d'origine de l'aqua (bien moche et bien couvrante) mais développant la bagatelle de 4*54 watts en T5 (sont tarés ces aquascapeurs :shock: ). Une puissance suffisante pour avoir un gazon wimbledonien en un mois ;-)
Je me demandais quel autre type de plante apprécierait un tel démarrage ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Stalker » ven. 19 juin 2015 à 17:38

Pratiquement toutes.

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » sam. 20 juin 2015 à 11:04

Merci Stalker.
En farfouillant le web je suis tombé sur ça.

Pour les plantes émergées (par biotope) il suffit de cocher : "Can be grown emersed" à "yes".
La liste est effectivement impressionnante !

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Don Vito » sam. 20 juin 2015 à 11:55

Si tu veux faire une gazonnante, tu prends de la HCC et tu ne t'embêtes pas à faire un démarrage à sec, si ton éclairage est suffisant ça pousse tout seul.

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » lun. 22 juin 2015 à 8:31

Le démarrage à sec c'est plus pour une expérimentation personnelle. J'ai jamais fait et j'aimerais essayer... :roll:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Guillaume_851 » lun. 22 juin 2015 à 8:53

dadsl a écrit :Le démarrage à sec c'est plus pour une expérimentation personnelle. J'ai jamais fait et j'aimerais essayer... :roll:
Hum hum ... :roll: :mrgreen:

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » lun. 22 juin 2015 à 9:17

Je sens qu'un esprit tortueux comme une racine de palétuvier a commandé ton esprit lors de ce commentaire Guillaume :D
Comment ça ! J'aggrave mon cas ? :oops:

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Roland13 » lun. 22 juin 2015 à 19:02

Guillaume_851 a écrit :
dadsl a écrit :Le démarrage à sec c'est plus pour une expérimentation personnelle. J'ai jamais fait et j'aimerais essayer... :roll:
Hum hum ... :roll: :mrgreen:
Tu peux aussi ajouter une poignée de sable, mais là ce serait du vice :wink: :mrgreen:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » mer. 08 juil. 2015 à 18:12

Le projet avance... Le bac est sur mon balcon, le meuble monté, je vais récupérer la treille (pour mettre des grimpantes en trempette demain), logiquement j'assemble tout ça le week-end du 14 juillet. Le démarrage en dry start sera repoussé à mon retour de vacances en août...

Pour la population j'affine mes choix : je partirais sur un couple d'Apisto Cacatuoides (les stars discrètes du bac) et trois bancs de 15 individus de Cardinalis, d'Hemigrammus bleheri, de Tetra amandae. Au sol une dizaine de Cory je ne sais pas encore quelle variété, je voudrais qu'ils cohabitent sans trop de problèmes avec les Apistos, mais qu'ils ne soient pas trop gros adultes... J'hésite entre les julii et les sterbai...

Pour compléter la population une fois le bac vieilli quelques Octocinclus...

Ca fait pas trop de monde ? Les Tetra sont pas trop joueurs ie "casse-couilles" ?

Merci de vos avis ;-)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Aurélien234 » mer. 08 juil. 2015 à 18:14

J'ai toujours entendu dire que les amandae étaient très timides, et qu'ils étaient mieux en monospé. Et perso j'aurais peur qu'ils se fassent tataner par les apistos :?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par dadsl » mer. 08 juil. 2015 à 18:42

Normalement ça ne flotte pas dans la même zone :?:

C'est plus pour les Cory que je me fais du soucis, c'est pour ça que je ne parts pas sur des hasborus...
Après les Apisto quand ils ont un congénère dans le nez, ils faut qu'il numérote ses abatis...

C'est pour ça que dans mon idée ils arriveraient après les Cardi, les nez-rouge et les amandae...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: En cours de conception : un bac 400 L

Message par Sylwingeï » mer. 08 juil. 2015 à 18:46

Ça se tente. Si un jour j'ai un bac assez grand, et assez d'argent, promis je tente et je fais un retour. Ça sera bien-sûr pas du no-tech, mais juste une pompe de brassage et un chauffage, sûrement...
Désoler Aurélien de casser ton trip mais les discus c'est pas le plus chiant mais pollueur comme il est (à cause de la bouffe qu'il demande) et assez délicat quand même je doute d'une viabilité en low tech surtout sans une bonne filtration.
Contre d'autres poissons je dit pas mais celui-là...
Pour appuyer mes dires, quand je faisait grandir des juv en 300L bien planté une coupure de pompe à fait des dégâts et c'étais pas surpeuplé. (Oui 20 juv de 4cm en 300L passe mais faut séparer quand la taille continue)

Discus = filtration obligatoire (et eau osmosée aussi) et pâtée. Il faut au moins ces 3 choses pour réussir.
Délicat comme il est aussi sur la température, essayez pas en poubellarium désastre certain (25 ou en dessous et c'est points blancs direct chez moi).
Si tu est tenté de prendre des jeunes, c'est bouffe et changements d'eau quotidiens (plusieurs fois par jour!)
Bougon et râleur de service Image

Répondre