Le seul, l'unique : mon bac !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » lun. 23 nov. 2015 à 21:48

Hador a écrit :Par contre j'ai du remettre un filtre dans l'aquarium, ils remuent quand même pas mal de merde et l'eau était vraiment crade
Voilà pourquoi ! Vu la belle couche de crapapouët qui s'est accumulée en quelques mois (notamment grâce aux efforts héroïques du tube digestif de mon neritina), l'aqua risque de se transformer en bain de boue !

Edit : C'est pas mon 3ème haut de page de la soirée ça ?..
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Stalker » lun. 23 nov. 2015 à 21:49

Bah... Non^^

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » lun. 23 nov. 2015 à 21:54

Bon, peut-être pas de la soirée, mais je sens que je reprends un bon rythme là...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » lun. 04 janv. 2016 à 19:53

Bon alors comment dire...

J'en avais envie depuis longtemps...

Et puis ils en vendaient au Jarditruc près de chez moi...

Et puis mon chéri arrêtait pas de me supplier pour qu'on en prenne...

BREF, j'ai craqué, j'ai acheté 4 sewellias ! :oops: :D

Bon, je précise quand même que le bac a fait l'objet de quelques aménagements, avec notamment ajout de galets et brassage amélioré. Ma crainte ce sont les températures l'été, mais en y réfléchissant avec mon chéri, on s'est dit qu'on investirait sans doute dans une clim', ce qui sera bénéfique à la fois aux poissons et aux humains !

Et donc, pour votre plus grand plaisir messieurs dames, photos :

Image

Image

Image

Ahlala, ils sont trop mignons, je les adore ! Ils sont assez discrets mais pas non plus planqués, on les voit régulièrement sur les vitres, ils explorent tout le bac. J'avais également peur qu'ils ne se nourrissent pas tout de suite : ils se sont jetés sur les pastilles de fond ! :lol:

Par contre, comme il y a toujours une part non négligeable de bêtise dans tout ce que je fais, il s'avère que j'ai en fait 2 espèces (et bien sûr je ne m'en étais pas rendu compte au magasin...) :
- 3 sewellias lineolata (en photo)
- 1 sewellia sp. "spotted" (c'est le plus craintif, je n'ai pas encore réussi à lui tirer le portrait).

Sa robe est un peu différente, il n'y a pas de rayures, seulement des points. Le site loaches.com affirme qu'il est plus discret que le lineolata (ce qui se confirme pour l'instant), et un peu plus grand (8cm, au lieu de 6 pour le lineolata).

Ça me gêne un peu qu'il soit tout seul, j'espère qu'il va se mêler aux autres. Après, cette espèce a l'air assez rare, peut-être que je pourrai le céder à quelqu'un qui en possède déjà un ?

J'ai quand même un peu honte de ne pas avoir attendu l'avis de Carine... Mais bon j'ai pris un maximum d'infos et fait des aménagements pour eux, j'espère que je ne me suis pas plantée ! :?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Lysemna » lun. 04 janv. 2016 à 22:52

Des Sewelliaaaas <3 <3 <3

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par domi03 » mar. 05 janv. 2016 à 13:21

Moi aussi, j'aime! :D

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » mer. 06 janv. 2016 à 18:56

Ça y'est, j'ai la photo du sewellia "spotted" !

Image

On voit bien la différence de robe, surtout l'absence de bande sur le bord des nageoires pectorales et la queue.

Et sinon, parlons un peu technique... (là j'ai déjà perdu une grande partie de mes lecteurs :twisted: )

J'ai une petite pompe de brassage depuis le début dans ce bac, avec une canne de rejet percée de petits trous. Le problème c'est que le tout s'encrasse très vite (même en entourant la pompe d'une protection, genre collant), et au bout de quelques jours, le brassage se transforme en dégoulinage faiblard.

Du coup, mon chéri a imaginé un système pour créer un courant plus efficace et pérenne pour les sewellias. Le but c'est d'allonger le trajet de l'eau jusqu'au bac pour qu'elle prenne de la vitesse (c'est d'la physique y paraît :wink: ) et arrive plus "vigoureusement" dans l'aqua. Vu que mon explication est incompréhensible pour toute personne normalement constituée, photo :

Image

Image

Bon, là c'est un prototype, on va faire un truc mieux fixé et plus joli. C'est pas mal parce que ça fait un courant assez puissant mais localisé, du coup il y a quand même des endroits calmes et abrités de flottantes pour les chunas.

Les flottantes ont quand même tendance à faire le tour du bac à cause du courant, du coup j'ai fabriqué une petite jardinière flottante avec un bout de polystyrène entouré d'un collant pour les bloquer :

Image

Là c'est moche mais je compte sur la callisia pour vite dissimuler le "radeau" !

Et, juste pour info, la plante en trempette dans le coin c'est l'hygrophilia corymbosa qui s'était retrouvée la tête à l'air quand le bac était à moitié vide pour travaux. J'ai coupé la partie qui s'était adaptée à "l'émersion", je l'ai mise en trempette, et elle commence à me faire des racines. C'est fou la différence entre les feuilles immergées et émergées, si je l'avais pas vu pousser j'aurais jamais cru que c'était la même plante ! :shock:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Scarlett » mer. 06 janv. 2016 à 20:33

J'adore ton radeau! je n'avais jamais pensé à mettre un collant dessus pour que ça soit moins laid qu'un iceberg en plastoc blanc à la dérive... Je le note, je le note!

J'aime bien le reste aussi hein, mais c'est surtout le radeau que je retiens. ;)

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » mer. 06 janv. 2016 à 20:50

Ah, le collant, ça me sert à plein de choses dans l'aquarium ! Autour de la pompe pour éviter (un peu) qu'elle s'encrasse, pour camoufler les trucs moches genre polystyrène, et j'en coupe aussi des petites bandes, ça fait des élastiques "doux", pour attacher des plantes par exemple.

Et puis ça permet de recycler tous ceux que je file... :? :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Scarlett » mer. 06 janv. 2016 à 21:21

J'utilise aussi mes bas filés pour tuteurer des plantes, mais au jardin. Génial pour les rosiers. Mais en aqua encore jamais fait. Merci pour l'idée!

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Overtwink » mer. 06 janv. 2016 à 21:48

C'est vrai que ça rend vraiment bien !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Lysemna » mer. 06 janv. 2016 à 22:03

Bon ben écoute, je vais te piquer l'idée !

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Ralke » ven. 08 janv. 2016 à 19:25

Jolies photos !

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Deacon » ven. 08 janv. 2016 à 19:53

Très joli !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Scarlett » ven. 08 janv. 2016 à 20:43

... je te pique l'idée mais... en même temps j'aimerais bien savoir exactement comment tu fais. :mrgreen: Tu nous détaillerais ton radeau à flottantes + collant à l'occasion? Parce que en fait je sèche un peu...

Répondre