co2 dans low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: co2 dans low tech ?

Message par ptijo » sam. 29 août 2015 à 16:36

zanza a écrit :Pourquoi cette question ? Juste parce que j'ai récupéré de bonnes portions de HCC (elle allait à la poubelle) et comme ça survit qu'avec du CO2 cette petite plante la, je voulais savoir si je m'embêtais à la mettre dans mes low-tech ou pas....
Je ne cherche pas à faire un débat, juste à savoir si je la garde ou la donne à un collègue.
MouHaHaHa ! La HCC n'a pas attendu que des champions du monde inventent les diffuseurs à CO2 !

Step 1
Step 2, 1 mois après.
Step 3, 2 mois après.

Que de l'eau du robinet, de la lumière (LED) et du caca de bestioles. 0 ajout manuel de CO2, 0 ajout manuel d'engrais 0 filtre électrique.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: co2 dans low tech ?

Message par Lysemna » sam. 29 août 2015 à 16:48

Tiens, c'est marrant, on dirait celle qui gazonne le fond du pot à daphnies. J'y ai planté 2 brins et maintenant ça pullule, ça m'a tout recouvert sur 5cm d'épaisseur. Pourtant dedans y a :
- eau du robinet
- lumière solaire naturelle
- escargots
- daphnies
Et c'est tout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: co2 dans low tech ?

Message par Fincasor » sam. 29 août 2015 à 17:52

Eeeeeh ben voilà !
CQFD.
Merci à vous deux. :wink:

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: co2 dans low tech ?

Message par ronan » lun. 07 sept. 2015 à 0:48

bonjour à tous,

Je viens à l'instant d'installer un diffuseur de CO2 maison, version sucre+eau+gelatine, dans mon petit 60l, qui est déjà très planté.
Pour ceux qui ont lu mes anciens postes, c l'aqua dans lequel je maintenais et reproduisait des TW king-kong/panda sur sable de loire.
Après une longue absence(3 mois), un ami s'est occupé des aqua, c'està dire qu'il passait nourrir tous les 2 jours et remplaçait l'eau d'évaporation quand le niveau était trop bas.
En rentrant, surprise, il restait quelques kk et pandas (une bonne quinzaine, de toutes tailles), sur un lit de debris de plantes, et sans lumière car 1cm de lentilles à la surface....
J'ai d'abord ôté les lentilles, et le lendemain matin toutes les crevettes étaient mortes, ainsi que les divers escargots!! J'ai dû créer une grosse variation de paramètres en enlevant la matière vivante et en remuant un peu le fond...
Je suis un peu dégoûté car certaines de ces crevettes étaient de vrais spécimens, toutes noires avec 2-3 traits bleus...

Enfin bon c'est pas le sujet.

Donc j'ai repris main sur cet aqua, j'ai changé la moitié de l'eau tous les jours pendant qq jours, j'ai réussi à faire "ressusciter"" qq cryptocorynes nana, qq anubias nana, et cette plante: Image si qqun peut me donner son nom(c pas une anubias, le feuillage est tendre, et elle est bien enracinée...
J'ai rajouté quelques autres plantes dont je ne connais pas le nom(boutures de mon 120cm).

Depuis hier, je suis satisfait de son apparence (voir photo, SVP n'hésitez pas à critiquer, il ne demande qu'à être perfectionné...).
J'y ai introduit hier soir une quinzaine de petits platys corails(3-4mm nés en poub extérieure il y a qq jours, ils ont l'air en pleine forme depuis hier). Des anentome helena(apparte: ne jamais introduire cet escargot, je peine à l'éliminer de mon 120cm, ça fait 6 mois que je les enlève dès que j'en vois, mais ya tj des bébés, ou mêmes des adultes qui apparaissent...) j'ai pas le coeur à les tuer donc ils finissent dans ce petit bac...)(Ce qui signifie pas d'autres sortes d'escargots, les anentomes les bouffent tous).
Image

Donc on y arrive:

Le CO2
En fait mon petit bac je l'aime bien sans CO2, mais je veux voir ce que ça changerai avec... Avec comme finalité de l'adapter à mon 120cm si je vois une vraie différence.

Expérience CO2 low tech:

J'ai fait hier soir un mélange sucre/eau/gélifiant/sirop de couleur(300g/200g/12g/2 cuillères, pour la couleur). Je viens d'ajouter de la levure de boulanger lyophilisée diluée dans de l'eau. Le tout dans une bouteille de soda bien fermée, avec un tuyau à air qui sort du bouchon, parfaitement étanche(perso j'ai fait un trou en tournant un couteau pointu , jusqu'à ce qu'il soit assez large pour passer le tuyau en force, j'espère que ça suffira).
En theorie, je met le tuyau dans l'aqua, et des bulles de CO2 sortirons...
Image

Ce que j'en attend: avoir un bac très planté, sans algues, et introduire des plantes qui nécessitent du CO2(gazonnantes surtout, pour avoir un aquarium dans lequel on ne voit pas le sable), sachant que j'ai pris le parti pas très low cost d'un éclairage intense. Niveau population, j'envisage à terme une 15aine de boraras, 2.5cm adulte Image,
et des crevettes blue velvet, et des twb black et red.

Voila...
si vous avez des avis, idées, conseils... ils seront les bienvenus...

je vous tiens au courant...
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: co2 dans low tech ?

Message par irenedelse » lun. 07 sept. 2015 à 8:50

ronan a écrit : et cette plante: Image si qqun peut me donner son nom(c pas une anubias, le feuillage est tendre, et elle est bien enracinée...
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ça me fait penser à du Saururus.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: co2 dans low tech ?

Message par ronan » sam. 12 sept. 2015 à 16:33

en regardant sur internet c'est bien possible, ça ressemble bien aux version immergées...
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: co2 dans low tech ?

Message par Fincasor » sam. 12 sept. 2015 à 22:05

Oui, enfin sur une photo floue comme ça c'est difficile de se prononcer… :?

Répondre