Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Tritium » lun. 08 août 2016 à 12:24

Image

Concernant la fermentation :
Souillondu01 a écrit :Le sable grossier et les racines des plantes ont suffi à aérer le sol apparemment, il n'avait aucune odeur, aucune zone noire de sulfuretum.
Oui, il suffit d'avoir suffisamment de plantes enracinées pour éviter la fermentation anaérobie, voir par 152 et 153 de Ecology Of The Planted Aquarium.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Stalker » lun. 08 août 2016 à 14:28

Après dans la pratique j'ai eu un bac très planté avec des plantes à racines et une faible hauteur de sable et j'ai eu de la fermentation...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Souillondu01 » lun. 08 août 2016 à 15:37

Ben dans mon bac j'en ai eu au début, ça bullait quand même pas mal, mais 1 an après, plus rien.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » mar. 09 août 2016 à 13:28

Par contre, pour avoir une transformation la plus rapide/efficace possible : ammonium -> nitrite -> nitrate, est-ce qu'une couche de 5 cm suffit ou il faut plus ? Parce que quand je nourris trop pour favoriser mes plantes, j'ai tendance à avoir un pic de nitrite (défavorable à mes poissons) plus qu'un pic de nitrate (favorable à mes plantes) avec mes 4 cm de sable de Loire.
(L'histoire des ammoniums consommés préférentiellement par les plantes, je n'y crois pas beaucoup par expérience, j'ai déjà eu des bacs remplis de plantes à croissance ultra rapide et un pic de nitrite tout de même)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Tritium » mar. 09 août 2016 à 14:45

Hedo a écrit :Par contre, pour avoir une transformation la plus rapide/efficace possible : ammonium -> nitrite -> nitrate, est-ce qu'une couche de 5 cm suffit ou il faut plus ?
pour avoir une transformation la plus rapide/efficace possible il faut une pompe Fretka3060 ultra++ 50m3/s (la même que pour la piscine olympique à poissons rouge), et donc tu n'es pas sur le bon forum pour avoir des renseignements. :twisted:
Hedo a écrit :L'histoire des ammoniums consommés préférentiellement par les plantes, je n'y crois pas beaucoup par expérience, j'ai déjà eu des bacs remplis de plantes à croissance ultra rapide et un pic de nitrite tout de même
Sophisme ou paralogisme ? Ou troll ?
Hedo a écrit :Parce que quand je nourris trop pour favoriser mes plantes, j'ai tendance à avoir un pic de nitrite (défavorable à mes poissons) plus qu'un pic de nitrate (favorable à mes plantes) avec mes 4 cm de sable de Loire.
Tout est dans la modération :) Mais le pic de nitrates ou celui de nitrites seront surtout favorables aux algues.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par fretka » mar. 09 août 2016 à 15:18

Merci! :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Lysemna » mar. 09 août 2016 à 15:43

Hedo a écrit :Par contre, pour avoir une transformation la plus rapide/efficace possible : ammonium -> nitrite -> nitrate, est-ce qu'une couche de 5 cm suffit ou il faut plus ? Parce que quand je nourris trop pour favoriser mes plantes, j'ai tendance à avoir un pic de nitrite (défavorable à mes poissons) plus qu'un pic de nitrate (favorable à mes plantes) avec mes 4 cm de sable de Loire.
(L'histoire des ammoniums consommés préférentiellement par les plantes, je n'y crois pas beaucoup par expérience, j'ai déjà eu des bacs remplis de plantes à croissance ultra rapide et un pic de nitrite tout de même)
Tu dois sacrément trop nourrir ! :shock:
Même en nourrissant mes escargots j'ai jamais vu de pic autrement que via la croissance des plantes.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Stalker » mar. 09 août 2016 à 18:32

L'ammonium et les nitrites sont préférés des plantes par rapport aux nitrates. C'est de la biologie assez basique et confirmé par l'expérience. Désolé si t'y crois pas :mrgreen: Ya des gens qui ne croient pas en la gravitation ça ne les fait pas voler :twisted:

Répondre