Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » sam. 29 août 2015 à 11:59

Voila le problème :

Mes low tech très plantés fonctionnent tous bien pendant 3 à 4 mois puis dans chacun d'eux, sans raison apparente, les poissons, crevettes et plantes commencent à avoir des problèmes malgré les changements d'eau répétés. Ce n'est qu'après un nettoyage complet, sable compris, que l’hécatombe s'arrête.

Je suspecte la hauteur de 5 cm de sable de Loire de se colmater dans sa partie profonde avec le temps et alors de libérer des substances anaérobies nocives et être un pépinière à champignons. On le voit nettement sur la vitre, le fond du sable est colmaté, marron avec des points blancs sur les vitres. Cette zone est, de plus, inatteignable par les mélanoïdes qui s'enfoncent max 1 cm.

Quel serait le problème de réduire la hauteur à 2 cm de sable de Loire, donc une hauteur permettant une aération parfaite ?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par discusaigon » sam. 29 août 2015 à 12:07

Pourquoi utilises tu du sable ?
Pour les plantes ? Poissons? Pour l'esthétique ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par [AM] » sam. 29 août 2015 à 12:09

S'ils sont très (trop) plantés, je penserais plutôt à un manque de brassage : quelle que soit la hauteur de sable, il y a toujours une zone beuark en profondeur, et ce n'est pas grave tant que tu ne vas pas patouiller dedans pour libérer le sulfuretum. J'ai eu le cas de bacs trop densément plantés où plus rien n'arrivait à circuler et où l'eutrophisation gagnait. J'aurais donc tendance à te conseiller d'aérer un peu tes plantations en élaguant régulièrement et/ou d'installer une petite pompe de brassage.

Pour l'autre question, deux cm suffisent bien ; ça pourrait juste vaguement gêner les plantes à fort enracinement, et encore...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par ptijo » sam. 29 août 2015 à 12:29

Les plus grands de mes petits bacs doivent avoir pas loin de 5cm de sable. Et pas de soucis.
Mais j'ai aussi des armées de Melanoides qui retournent régulièrement le sable.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Lysemna » sam. 29 août 2015 à 12:38

Maintenant, comme je dois récupérer le sable à coup de cuillère à soupe, j'ai tendance à en mettre juste le nécessaire pour pouvoir planter. J'ai moins de 2cm dans tous mes bacs sauf le gros et tout va bien. Je "tire" le sable sur les racines des trucs que je plante au besoin. Ca fait un effet très légèrement duneux mais ça se voit pas vraiment de l'extérieur.
Dans le gros, justement, je pense que j'en ai mis trop. J'ai profité du changement de pop pour jardiner, les escargots n'ont pas fui donc je suppose que la grosse taille des grains a permis d'éviter la fermentation (c'est du quartz noir granulométrie gravillons).

Je pense que l'hypothèse du manque de brassage est aussi à étudier. Pour ma part, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux un petit coin très planté et le reste propice aux mouvements d'eau. Donc je plante bien les deux extrémités arrières de mes bacs, et laisse tout l'avant, voire même milieu, dégagé, avec éventuellement des petites plantes et un élément de décor qui ne prend pas toute la largeur pour ne pas couper le "courant".

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » sam. 29 août 2015 à 13:45

Quelle réactivité, impressionnant !
"Pourquoi utilises tu du sable ?"
Comme support pour les bactéries, enracinement des plantes, esthétique et pour mes corydoras.
"S'ils sont très (trop) plantés, je penserais plutôt à un manque de brassage"
J'ai un peu exagéré, ils sont plantés convenablement, pas trop, l'histoire de la pompe de brassage me trotte dans la tête depuis des mois mais je n'arrive pas à m'y résoudre, c'est tellement beau et calme un aquarium sans fil ni machinerie dedans.

''il y a toujours une zone beuark en profondeur, et ce n'est pas grave tant que tu ne vas pas patouiller dedans pour libérer le sulfuretum''
Cette zone n'apporte que des problèmes par son manque d'aération, j'ai l'impression.
Par contre, si on met que 2 cm de sable, cette nouvelle zone restreinte en hauteur va forcement être plus chargée en nutriments non décomposés qu'une hauteur de 5 cm dont seul le fond sera sale. Ou alors l'aération va booster la décomposition et ces 2 cm resteront propres ?

L'idéal serait des billes d'argile expansé pris dans un filet au fond, puis une couche de sable de Loire par dessus pour l'esthétique.
J'ai moins de 2cm dans tous mes bacs sauf le gros et tout va bien. Je "tire" le sable sur les racines des trucs que je plante au besoin. Ça fait un effet très légèrement duneux mais ça se voit pas vraiment de l'extérieur.
Je vais tenter cette hauteur, en enlevant progressivement le sable en trop un peu chaque jour, histoire de ne pas avoir de montée brusque de nitrates ni un dégazage massif.
"Les plus grands de mes petits bacs doivent avoir pas loin de 5cm de sable. Et pas de soucis. Mais j'ai aussi des armées de Melanoides qui retournent régulièrement le sable."
Et ils ont quel âge, tes bacs ? Sinon, j'ai l'impression que les mélanoïdes ne s'enfoncent pas plus profond que leur coquille.

Je me pose aussi la question des gazonnantes que j'ai mise à l'avant du bac, la zone est plus foncée, chargée en saleté et les mélanoïdes n'y vont plus. Je suis à 2 doigts de les arracher....

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par ptijo » sam. 29 août 2015 à 16:08

ils ont tous plus d'un an.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Lysemna » sam. 29 août 2015 à 16:14

En tout cas, sable à moins de 2cm d'épaisseur et aucun souci en quasi 1 an pour le 15L, et 5 mois pour 20 et 25L. Aucun changement d'eau, juste de la complétion, et il m'est arrivé de jardiner une ou deux fois dans les deux plus récents (le 15L n'a pas été touché depuis longtemps)

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » sam. 29 août 2015 à 19:05

Merci pour vos réponses,

Du coup j'ai commencé à enlever une partie du sable de mon 54 litres, du même coup j'ai mis à nu des plaques de champignons sur la vitre, mes planorbes se sont ruées dessus (ce qui confirme que ce sont bien des champignons)
Ensuite j'ai déplanté ma gazonnante (aelocharis sp mini), pour un brin chétif en surface il y avait plein de racines en dessous qui, il me semble, bloquaient mes planorbes car le sable y était marron en surface à cet endroit.

Pour une partie de mes tanichtys, je pense que c'est cuit depuis 1 semaine, 2 avaient une déformation de corps, légèrement tordus en ''S'' et aujourd'hui stagnent longtemps sur le fond avant de repartir et ainsi de suite.
Etrangement mes Corydoras habrosus se portent bien.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Lysemna » sam. 29 août 2015 à 21:35

T'as pas un bac où les mettre en attendant ? Ou un gros saladier avec 2-3 plantes flottantes ?
Comme ça t'aurais le temps de vider ton bac pour enlever du sable et en profiter pour bien réaménager. De plus, si fermentation il y a sous ton substrat, un changement d'eau ne ferait pas de mal.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Hedo » dim. 30 août 2015 à 9:19

Lysmena,

Oui, je pense que je vais continuer l'aménagement en isolant mes poissons, mais j'ai peur pour mes corydoras, que je pense stresser encore plus en les attrapant à l'épuisette pour les transférer dans un milieu inconnu.
Sinon, j'ai effectué un changement d'eau sitôt le sable retiré histoire de ne pas intoxiquer le bac.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par irenedelse » dim. 30 août 2015 à 10:14

Tu peux essayer de les pêcher avec un gobelet, c'est moins stressant qu'à l'épuisette.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par Lysemna » dim. 30 août 2015 à 13:27

Ou alors le fameux piège à bouffe.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par ptijo » dim. 30 août 2015 à 15:28

Je serai intéressé à savoir pourquoi les poissons stressent moins quand on les chope au verre plutôt qu'à l'épuisette ?
Perso, j'ai jamais essayé le verre. Mais il me semble avoir remarqué qu'ils gigotent beaucoup plus quand ils sont coincés dans un récipient transparent (je pêche à la bouteille en plastique de temps en temps) que dans un récipient opaque (épuisette bleue ou noire chez moi).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Hauteur de sable réellement nécessaire ?

Message par irenedelse » dim. 30 août 2015 à 16:29

Honnêtement, je n'en sais rien. Mais j'ai lu un peu partout que l'épuisette était une source de stress dangereux pour les animaux aquatiques. Cela dit, je ne peux confirmer ni infirmer : j'ai transvasé des poissons à l'épuisette et pêché des crevettes une fois à l'épuisette, une fois à la louche (grosse louche en plastique opaque qui sert juste à mes aquas).

NB: Et j'ai aussi remarqué que la réaction des poissons à l'épuisette varie : les mollys et guppys ont tendance à gigoter comme des fous pour essayer de sortir, les Corydoras font le mort...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre