Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Sharky-cam
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 à 19:49

Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par Sharky-cam » dim. 30 août 2015 à 18:27

Voila enfin mon BAC lancé depuis 1 semaine.
Il s'agit d'un aquarium de 25 Litres avec une lampe de 14W et rien d'autre :D . J'expérimente dans le vraiment low-tech.
J'ai juste utilisé un petit filtre les 2 premiers jours pour avoir un eau assez propre.
J'ai utilisé 3 litre de substrat MANADO pour le sol et le l'eau provient de mon robinet.
J'ai voulu faire un bac low-tech donc j'ai beaucoup planté ( comme vous me l'avez conseillé )
Au niveau des plantes, j'ai:
-Une boule de clado
-De la mousse de java ( qui est placé dans et autour de mon vase antique ( petit style que j'ai trouvé sympa :D ))
-DE la cerato
-de l'Egeria Canadensis
-de l'Echinodorus grisebachii
-de la Vallisneria ..
-De l'échinodorus .. (une autre sorte)

Au niveau de la population:
J'ai 5 red cherry ( 3 femelles et 2 males )
Une dizaine de mélanoides et 2 neritina.

Au niveau de la décor j'ai une vase antique, des petites pierres blanches récupérées en nature et qui ont été bouillis.
En ce moment, je fais des petits tests au niveau de la nourriture, il y a actuellement une feuille de marronnier. ( j'ai déjà testé une feuille de salade et le prochain test sera une feuille de chêne.

Donc voila j'espère que ce petit bac vous plait, et j'attends vos messages pour les défauts et les points forts. Merci de me donner des conseils afin d'améliorer ce bac.
Yeww

Quelques photos:
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par ptijo » dim. 30 août 2015 à 18:47

Y'a plus qu'à le laisser murir. Juste, pourquoi Manado et pas simplement du sable ou du quartz ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par [AM] » dim. 30 août 2015 à 19:10

Marronnier ou châtaignier ? C'est sans doute stupide, mais le marron d'Inde étant toxique, je ne me risquerais pas à mettre des feuilles dans un bac... Mais j'ai bien conscience que c'est un raccourci sans doute idiot :|
Sinon joli petit bac qui dégage un "quelque chose" d'agréable, bravo !

Sharky-cam
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 à 19:49

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par Sharky-cam » dim. 30 août 2015 à 19:18

Je m'y connaissais pas du tout en aquarium et d'après ce que j'ai lu sur internet le quartz était pas le top pour les crevettes. J'étais parti pour prendre du sable de Loire mais au dernier moment j'ai opté pour le MANADO. D'après certain site, il convenait bien pour le low-tech et ce substrat était super pour les plantes, et comme la filtration de mon bac passe par mes plantes, je me suis dis que ça pouvait être bien. Donc voila :) J'espère avoir fait le bon choix.

Pour la feuille de marronnier, c'est ce que j'ai lu sur certain forum... Je vais donc l'enlever pour éviter la catastrophe. On va donc essayer la feuille de chêne qui est peut être plus sûre..
Merci en tout cas :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par ptijo » dim. 30 août 2015 à 19:23

J'ai que du sable et/ou du quartz et les crevettes frétillent de joie !
L'abruti qui a écrit le contraire est surement un vendeur de sol technique ;-)

Pour le manado, j'ai pas d'avis. Faut vérifier dans les articles du forum si c'est celui-là qui relargue tout d'un coup ou un autre. J'me souviens pas.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par [AM] » dim. 30 août 2015 à 19:30

Oui c'est lui qui risque de faire décoller le GH les premières semaines. Pour le coup, comme il y a déjà les crevettes, ça vaut le coup d'investir dans quelques tests bandelettes et de faire de bons changements d'eau jusqu'à stabilisation :wink:

Sharky-cam
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 à 19:49

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par Sharky-cam » dim. 30 août 2015 à 21:06

Oui, c'est sur que ce qu'on lit sur les forums et sur internet n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux ;) .
Ca marche je vais investir dans du matos pour faire des tests alors!
Sinon pensez vous qu'il faut rajouter encore quelques petites plantes? ou même un autre truc pour que mes crevettes se sentent encore mieux ?
J'ai oublié de préciser que l'aquarium se trouve dans une pièce SUPER éclairée.
Je pensais aussi ajouter une autre espèce de crevette dans le bac, vous en pensez quoi? ( Bien sûr une espèce qui ne peut pas s'hybrider avec les RC )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par ptijo » dim. 30 août 2015 à 21:24

Perso je n'en rajouterai pas (des plantes). Si tout se passe bien celles que tu as mis vont bien prospérer et finir de bien remplir le bac.

Autre que le type RC, y'a les mini-Japonica ou les caridinas (facilement accessibles).
Ce n'est pas évident que les premières s'hybrident avec les RC ; mais pas impossible. Et les caridinas risquent de préférer une eau plutôt acide.
Il risque d'y avoir concurrence alimentaire et une des espèces risquent de prendre l'ascendant sur l'autre.
Pour conclure donc, moi, je ne ferai pas de mélange :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Sharky-cam
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 à 19:49

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par Sharky-cam » dim. 30 août 2015 à 21:32

Okay super merci pour ton avis!
Maintenant que le bac "semble" être en route, il me reste a continuer mes tests de nourriture ( low-tech aussi ). Vous avez des suggestions sur les nourritures pour crevettes.

Par contre, le comportement de mes crevettes est assez bizarre; Elles restent en hauteur, perchées sur la cérato et ne descendent pas trop au sol. Est ce normal?
J'ai entendu dire que ça peut être du au manque d'oxygène présent à l'installation d'un nouveau bac, vous en pensez quoi ?
Merci Yeww :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par ptijo » dim. 30 août 2015 à 22:33

C'est à surveiller mais c'est pas forcément anormal. Dans pas mal de mes bacs, elles sont aussi suspendues la tête en bas aux flottantes. C'est juste qu'il doit y avoir de quoi picorer :)
Mon bac Trempouillarium à un couvercle et est franchement à l'ombre. Pourtant, les crevettes vont très bien. Rien que la surface d'échange avec l'air doit suffire à dissoudre suffisamment d'O2 pour tes crevettes. Si en plus tu as de l'éclairage, tu es sûr que la photosynthèse produit ce qu'il faut de ce coté.

Pour la bouffe, les miennes aiment bien les petits pois (cuits). Sinon, à pas cher, y'a les granules pour tortues.
Tu peux aussi donner épinard ou courgette bouillies. Ou feuilles d'orties (jeunes pousses) ou d'arbres fruitier (plutôt une fois séchées et tombées de l'arbre).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Sharky-cam
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 à 19:49

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par Sharky-cam » dim. 30 août 2015 à 22:37

Okay super, je vais faire tout ce que tu m'as dit alors , merci :)

Sharky-cam
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 à 19:49

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par Sharky-cam » mar. 01 sept. 2015 à 8:36

J'ai juste trois petites questions supplémentaires:
-Premièrement, mes crevettes restent en surface accroché à de la cérato et ne bougent que très peu, Vous pensez que c'est un problème d'oxygène dans le bac ..?
-deuxièmement, Mes crevettes restent en hauteur ( comme je l'ai dis ) et ne viennent pas manger la feuille de chêne ou la feuille de salade ( les feuilles ont été pochées ) , mangent elles assez d'algues sur les plantes ..?
-Et enfin, je n'ai aucune expérience en taille de plante aquatique, comment on s'y prend ? ( comme des plantes de jardin ? )
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider à clarifier cette situation :D
Yewww

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par ptijo » mar. 01 sept. 2015 à 11:03

1. déjà répondu à cette question y'a quelques jours. Alors fait moi plaisir, trouves et lis :)
2. je donne aussi de la super bouffe qu'elles ignorent. Il semble que les bactéries, feuilles mortes et autres trucs pas visibles leur conviennent bien. L'avantage de la feuille sèche c'est qu'elle restera là si besoin.
3. on coupe et c'est fait. Selon la plante, la feuille meurt ou repart et la coupe peut être replantée ou pas. Là aussi, faut fouiller dans le forum ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Sharky-cam
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 à 19:49

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par Sharky-cam » mar. 01 sept. 2015 à 11:25

Okay super merci beaucoup :)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Nouveau Bac Low-tech à Crevettes

Message par Moulick » mar. 01 sept. 2015 à 11:39

Pour ta vallisneria coupe-la plutôt à la base de la feuille. Les autres, à part ton echinodorus, tu coupes un peu à la hauteur que tu veux. L'echino je sais pas, j'ai jamais eu à la couper, mais la base de la tige me semble un bon endroit pour le faire.


Enfin tout ça c'est si je ne me suis pas planté dans les plantes que reconnues.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre