Arrêt filtration sur mon bac

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Arrêt filtration sur mon bac

Message par mor2607 » jeu. 03 sept. 2015 à 9:03

Bonjour à tous,

J'ai un bac bien planté de 200l brut avec un couple de cacatuoides (qui ne veulent pas trop faire un couple), une douzaine de pristellas, 6 cory et 4 otocinclus. Après avoir longtemps fouillé sur ce forum (et d'autres, plusieurs questions se posent à moi (souvent avec des questions contradictoires).

Tout d'abord j'aime de plus en plus votre forum car étant débutant dans l'aquariophilie (mon bac est de janvier), je me suis donc tourné pour avoir des renseignements et infos tout d'abord vers l'animalerie (qui en fait n'y connait rien mis à part les prix!!) puis vers le site aquabase, qui est sans doute très bien, mais où les maîtres mots sont un peu trop "quel est ton PH? GH? KH?, achète tel produit, tel autre etc... bref, je ne veux pas claquer des fortunes en équipements, ni transformer mon aqua en usine chimique et nucléaire..

Vous allez me dire : où veut il en venir avec son roman?

J'ai tout simplement envie d’arrêter la filtration (filtre externe), mais comme un bac sans filtre va à l'encontre de tout ce que l'on m'a expliqué pendant tout ce temps, je me pose pas mal de questions..

Est ce qu'il y a un risque d’arrêter la filtration sur un bac qui a toujours été filtré, contrairement à un bac qui n'en aurait jamais connu?

Vais-je subir une attaque d'algue?

Y a t-il un danger avec mes poissons? j'ai peur que du coup je sois en surpopulation.

Mes plantes vont elles avoir un peu de mal au début ou inversement, vont-elles mieux pousser?

Et enfin, concernant les changements d'eau, je fais en moyenne 20l par semaine (osmosée plus robinet), vais-je devoir en faire plus ou moins?, car je n'ai pas de test nitrates, nitrites......, donc en cas de grosses pollution je ne le verrai pas.