Arrêt filtration sur mon bac

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Arrêt filtration sur mon bac

Message par mor2607 » jeu. 03 sept. 2015 à 9:03

Bonjour à tous,

J'ai un bac bien planté de 200l brut avec un couple de cacatuoides (qui ne veulent pas trop faire un couple), une douzaine de pristellas, 6 cory et 4 otocinclus. Après avoir longtemps fouillé sur ce forum (et d'autres, plusieurs questions se posent à moi (souvent avec des questions contradictoires).

Tout d'abord j'aime de plus en plus votre forum car étant débutant dans l'aquariophilie (mon bac est de janvier), je me suis donc tourné pour avoir des renseignements et infos tout d'abord vers l'animalerie (qui en fait n'y connait rien mis à part les prix!!) puis vers le site aquabase, qui est sans doute très bien, mais où les maîtres mots sont un peu trop "quel est ton PH? GH? KH?, achète tel produit, tel autre etc... bref, je ne veux pas claquer des fortunes en équipements, ni transformer mon aqua en usine chimique et nucléaire..

Vous allez me dire : où veut il en venir avec son roman?

J'ai tout simplement envie d’arrêter la filtration (filtre externe), mais comme un bac sans filtre va à l'encontre de tout ce que l'on m'a expliqué pendant tout ce temps, je me pose pas mal de questions..

Est ce qu'il y a un risque d’arrêter la filtration sur un bac qui a toujours été filtré, contrairement à un bac qui n'en aurait jamais connu?

Vais-je subir une attaque d'algue?

Y a t-il un danger avec mes poissons? j'ai peur que du coup je sois en surpopulation.

Mes plantes vont elles avoir un peu de mal au début ou inversement, vont-elles mieux pousser?

Et enfin, concernant les changements d'eau, je fais en moyenne 20l par semaine (osmosée plus robinet), vais-je devoir en faire plus ou moins?, car je n'ai pas de test nitrates, nitrites......, donc en cas de grosses pollution je ne le verrai pas.

Désolé pour toutes ces questions dont, je suis sûr, les réponses se trouvent peut-être ou surement dans le forum, mais j'ai envie de me lancer, mais......................... je n'ose pas, car l’arrêt de la filtration c'est tellement aller à l'inverse de tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à aujourd'hui.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: arret filtration sur mon bac

Message par ptijo » jeu. 03 sept. 2015 à 9:29

On a déjà abordé plein de fois le sujet de l'arrêt du filtre en cours de bac. Si tu n'as pas trouvé, il faut chercher mieux :)

Donc, succinctement, si ça fait longtemps, tous les pics et modifications chimiques fulgurantes ont déjà eu lieu. Donc pas de crainte de ce côté. Si tu as suffisemment de plantes, elles font déjà le boulot ; elles pourraient même trouver un peu plus à manger et prospérer mieux. Aucune incidence, à priori, sur une éventuelle sur-population ; sauf poisson ultra-spécifique dont j'ignore même le nom.

Le truc à ne surtout pas faire, c'est arrêter le filtre et laisser le tout à l'arrêt dans le bac. Là, y'a une probabilité non nulle de pollution par saloperies qui stagnent. Pas de soucis à ce que l'eau reste dans le bac. Faut juste enlever le matériel et ses nouilles.

Pour les changements d'eau, tu peux continuer pareil. Bien que, pour moi, tu en fais déjà beaucoup. Perso je me contente de combler l'évaporation chaque semaine. Et je change un peu d'eau surement 2 fois par an quand un truc suspect se pointe.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Fincasor » jeu. 03 sept. 2015 à 12:43

mor2607 a écrit :J'ai un bac bien planté de 200l brut avec un couple de cacatuoides (qui ne veulent pas trop faire un couple), une douzaine de pristellas, 6 cory et 4 otocinclus.
Et pour compléter, ça ne ressemble pas du tout à une surpopulation, ça :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Lysemna » jeu. 03 sept. 2015 à 18:41

mor2607 a écrit :Est ce qu'il y a un risque d’arrêter la filtration sur un bac qui a toujours été filtré, contrairement à un bac qui n'en aurait jamais connu?
Non.
Vais-je subir une attaque d'algue?
A ma connaissance, pas plus de risque d'algues qu'avec un filtre. Si tu en as, ça peut venir d'un excès de lumière ou de bouffe.
Pour un exemple plus concret, mon Bordelator n'a connu aucun changement autre que l'accélération de croissance des plantes lorsque j'ai viré le filtre.
Y a t-il un danger avec mes poissons? j'ai peur que du coup je sois en surpopulation.
Vu la quantité, ça m'étonnerait.
Mes plantes vont elles avoir un peu de mal au début ou inversement, vont-elles mieux pousser?
Normalement elles auront plus à manger, donc devraient pousser mieux.
Et enfin, concernant les changements d'eau, je fais en moyenne 20l par semaine (osmosée plus robinet), vais-je devoir en faire plus ou moins?, car je n'ai pas de test nitrates, nitrites......, donc en cas de grosses pollution je ne le verrai pas.
Les changements d'eau ne sont pas nécessaires. Par contre, je te recommande de te procurer des escargots si tu n'en as pas déjà. Ils mangent les restes de nourriture et les plantes en décomposition, et servent d'indicateur : s'ils sortent tous, y'a un problème.
Désolé pour toutes ces questions dont, je suis sûr, les réponses se trouvent peut-être ou surement dans le forum, mais j'ai envie de me lancer, mais......................... je n'ose pas, car l’arrêt de la filtration c'est tellement aller à l'inverse de tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à aujourd'hui.
Zen x)

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arret filtration sur mon bac

Message par mor2607 » dim. 08 nov. 2015 à 14:08

Bonjour à tous.
Après un mois et demi de peur et de réflexion, j'ai remplacé ce matin mon filtre externe par une petite pompe 300l/h réglé à peu prés à la moitié, et je suis allé dehors dans mon petit bassin chercher pas mal de lentilles d'eau , on verra bien et on croise les doigts!!!
Je fais tourner mon filtre externe dans mon garage dans un seau d'eau pour garder les bactéries, juste au cas où, avant de l’arrêter définitivement. Il est bien planté mais je n'ai pas de plante type cérato etc, donc j'espère que ça va aller quand même.
Je dois dire que je vais surement passer du temps à surveiller car j'ai peur de courir à la cata!! Je vais surement changer 15l à la semaine par acquis de conscience car je n'ai rien pour mesurer et j'ai 40l d'eau osmosée à vider..

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Mirio » lun. 09 nov. 2015 à 0:59

Tu stresses trop. Les catas, ça peut arriver de toute façon, bac filtré ou non.
Keep cool! Et débranche et vire les masses filtrantes! Ça ne changera rien du tout à ton bac. :wink: Petite photo? :D
c'est le printemps !

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arrêt filtration sur mon bac

Message par mor2607 » lun. 09 nov. 2015 à 9:52

Ok, j'ai complètement viré mon filtre, je mettrai des photos dès que j'aurai 5 minutes, pour voir si les plantes poussent plus vite dans le temps.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Mirio » lun. 09 nov. 2015 à 13:21

Ah ben voilà! :D
c'est le printemps !

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Guillaume_851 » lun. 09 nov. 2015 à 14:48

très bien :D

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: arrêt filtration sur mon bac

Message par Moulick » ven. 13 nov. 2015 à 3:27

mor2607 a écrit :Ok, j'ai complètement viré mon filtre
Oh-Le-Con :shock:
Assassin.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arret filtration sur mon bac

Message par mor2607 » ven. 20 nov. 2015 à 18:19

Bonjour a tous,

Je viens vous demander votre avis. Cela fait 1 semaine que j'ai enlevé le filtre (j'ai laissé, en fait, le filtre externe pour répartir la chaleur avec juste un peu de perlon depuis hier car y avait un peu de particules en suspension, mais je vais l'enlever d'ici demain)

Je mettrai des photos dès que j'y arriverais (j'ai un peu de mal)

J'ai beaucoup de plantes et rajoutais des pistias et de la cerato en flottante (trouvée sur le bon coin). En pop je le trouve un peu palot avec 1 couple d'apisto, 4 otocinclus, 15 pristellas et 6 cory.
J'ai trouvé en fouillant sur internet une asso d'aquariophilie en picardie qui vend des poissons moitié moins cher que en animalerie , pensez vous que ca fait beaucoup si je rajoute un banc de cardinalis (10) des cory panda (4) et des otocinclus (3-4)? Et avec des apistos des crevettes sont elles envisageables? Merci

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Hedgehog » ven. 20 nov. 2015 à 18:36

Salut :)

Bien pour l'arrêt du filtre et si tu veux continuer de brasser tu peux ajouter une petite pompe pour répartir la chaleur (genre celles d'angle dennerle pour nano, tu les vides et elles sont pratiques et silencieuses)

Pour moi tu devrais grossir le banc de corydoras que tu as, plutôt que prendre une nouvelle variété (je sais pas l'espèce des tiens...) : j'en 11 dans mon 190L et je pense à en rajouter peut être... Ils sont mieux en gros groupes :wink:
Les otocinclus tu peux en rajouter pour tenir compagnie aux tiens. Les cardinalis je sais pas si tu peux en ajouter... J'aurais tendance à dire oui même si ça serait peut être un peu chargé visuellement, je ne pense pas que tu serais en surpop par rapport à la filtration par les plantes.
Il me semble que les apistos mangent les crevettes.

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arret filtration sur mon bac

Message par mor2607 » ven. 20 nov. 2015 à 18:53

Pour ma pompe j'ai juste laisse un peu de perlon que je vais enlever demain , et elle est reglee au mini, mais je prefere cette pompe par rapport au petites pompes car elle prend l'eau d'un cote pour la remettre a l'opposé, (j'ai essayé avec une petite pompe et je trouvais pas ca trop terrible), mes cory ce sont des aneus, tu penses que avec des pandas ils formeront pas un groupe? Parceque les aneus n'ont pas trop de couleur. Pour les cardi je pense que je vais tester , et les crevettes je pense aussi qu'ils vont se faire devorer mais la personnes m'en donne une dizaine gratuite pour tester. Dailleurs si un picard veut des poissons ou crevettes ou autres le site de la personne s'appele aqua60, et je trouve les prix bien interessant par rapport a animalis etc...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: arret filtration sur mon bac

Message par Hedgehog » ven. 20 nov. 2015 à 18:58

Bah, moi je trouve que les aeneus sont beaux par leur couleur discrète... Ce sont ceux que j'ai.
Je ne pense pas qu'ils feront un groupe avec les pandas. Un bon groupe d'une seule espèce est préférable à mon sens.
Si tu ne veux pas des aeneus, tu peux toujours les donner/échanger/vendre et en prendre une autre espèce à la place :wink:

Quelqu'un m'avait fortement déconseillé crevettes/apistos,
tu ne pourrais pas faire un petit bac à côté pour les crevettes histoire de pouvoir faire un test avec quelques unes sans qu'elles se fassent toutes manger ?

mor2607
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 août 2015 à 13:51
Localisation : oise

Re: arret filtration sur mon bac

Message par mor2607 » ven. 20 nov. 2015 à 19:03

je vais suivre ton conseil et rester sur des aneus. Je vais essayer de mettre quelques crevettes a l'abri dans un espece de vase de 4 - 5 litres avec un peu de mousse de java et tester avec quelques unes dans mon aqua.

Répondre