invasion filamenteuse dans riparium low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par Hedgehog » mer. 28 oct. 2015 à 14:04

Ce sujet m'intéresse,
Du coup il faudrait une population plus importante et/ou moins de plantes en trempette afin que les plantes immergées profitent de nitrates ?

stephon17410
Messages : 90
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015 à 15:36
Localisation : Ile de Ré

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par stephon17410 » mer. 28 oct. 2015 à 14:06

c'est vrai que j'ai pas mal de plantes en trempette et la partie gauche pleine de lentilles !! Plus de poissons pour polluer plus, c'est ça ?
Stéphanie :D

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par Hedgehog » mer. 28 oct. 2015 à 14:10

Moi je sais pas du tout, c'était une hypothèse, mais je serais bien curieuse de savoir. ^^

Tu as quoi dedans comme population ?

stephon17410
Messages : 90
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015 à 15:36
Localisation : Ile de Ré

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par stephon17410 » mer. 28 oct. 2015 à 14:19

2 ancistrus, 5 pangio kuhli, 12 danio rerio, 1 xypho hellery et ses 5 bébés !! des red cherry et des cagouilles !!
Stéphanie :D

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par pepejul » mer. 28 oct. 2015 à 14:23

Moi je réduirait la végétation au lieu de rajouter des choses. :wink:
Avatar que jamais...

stephon17410
Messages : 90
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015 à 15:36
Localisation : Ile de Ré

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par stephon17410 » mer. 28 oct. 2015 à 14:29

J'avais plein de plantes en trempette pour aider à mieux filtrer l' eau !! je vais enlever plutôt un peu de lentilles alors !
Stéphanie :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par Fincasor » jeu. 29 oct. 2015 à 20:40

pepejul a écrit :Moi je réduirait la végétation . :wink:
Moi si j'aurais été prof, je ferait gaffe de mieux reliser mes messages aussi.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par pepejul » jeu. 29 oct. 2015 à 21:16

C'est parce que je parle de moi à la troisième personne d'habitude ! :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par Hedo » sam. 31 oct. 2015 à 16:34

Pour les filamenteuses dans mes bacs, moi je suis sur la piste du rapport Nitrate/phosphate.
(Je suspecte, mais je n'en suis pas vraiment sûr, les branches que j'ai mises dans mes bacs d'avoir produit régulièrement des phosphates. J'ai donc retiré toutes mes branches)

Hypothèse : Les algues profiteraient des phosphates et beaucoup moins des nitrates, et je pense que c'est le contraire pour les plantes aquatiques.

Donc, en ce moment, je met en guise d'engrais nitraté (mais pauvre en phosphate) des feuilles d'endive/mâche dans mon 54 litres et 25 litres. Et bien malgré cela mon taux de nitrate reste à 1, donc mes plantes engloutissent tout, elles en avaient donc besoin, c'est très efficace le low tech.

Ma stratégie : Mes plantes aquatiques (et flottantes) boostées par les nitrates vont consommer du même coup tous les phosphates tant prisés par les algues. Ces dernières vont donc mourir.

Sinon, ça expliquerait aussi la stagnation/mort des plantes dites faciles chez moi (cérato, egeria, plantes flottantes) : Elles mangeraient tous les nitrates puis se mettraient tout simplement à mourir ou pour certaines stagner.

En fait, il faudrait donc que je fertilise mes bacs de façon low tech donc par ajout massif de population. Je vais donc ajouter un mâle guppy parmi mes femelles, et c'est parti pour la soupe de guppy.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par Hedgehog » sam. 31 oct. 2015 à 16:58

Donc en résumé pour éviter les filamenteuses (et avoir des immergées en pleine forme) il faut:
-une bonne densité de population
-pas trop de trempettes
C'est ça ?

stephon17410
Messages : 90
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015 à 15:36
Localisation : Ile de Ré

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par stephon17410 » sam. 31 oct. 2015 à 17:26

j' ai des branches dans mon bac, que j' avais récupéré dans la nature et pourtant il n' y a ni nitrate ni phosphate d' ailleurs !!
le sol est incroyablement nickel et j' ai pleins de racines de vallisneria qui s' y étale !!
le peu de débris végétaux se dégrade extrèmement vite !
l' esthétisme de mon aquarium est vraiment gaché par ces algues mais bon je les enlève patiemment !!
Stéphanie :D

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par Hedo » sam. 31 oct. 2015 à 18:01

stephon17410 a écrit :j' ai des branches dans mon bac, que j' avais récupéré dans la nature et pourtant il n' y a ni nitrate ni phosphate d' ailleurs !!
J'ai le sur d'autres forums que nos tests en goutte étaient vraiment trop peu précis pour déterminer un quelconque ratio nitrate/phosphate=10
moi, j'ai : nitrate : 1 et phosphates : < 0.02 (mesures faites en matinée) donc aucune filamenteuse ne devrait se développer, et pourtant elle est là, donc il y a quelque chose qui cloche dans les tests en goutte. Faut bien quelle trouve son azote et phosphore quelque part pour pousser ? Et d'après mes lectures, les algues auraient très peu de besoin en potassium, donc ce n'est pas le potassium non plus.

stephon17410
Messages : 90
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015 à 15:36
Localisation : Ile de Ré

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par stephon17410 » sam. 31 oct. 2015 à 18:16

ce serait à cause du fer !! le fer présent dans l' eau ne peut être absorbé par les plantes qui, pour la plupart, puisent les nutriments par leurs racines ! ce sont donc les algues qui s' en nourrisse !!
Stéphanie :D

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par Hedo » sam. 31 oct. 2015 à 18:46

stephon17410 a écrit :ce serai a cause du fer !! le fer présent dans l' eau ne peut etre absorber par les plantes qui, pour la plupart, puisent les nutriments par leurs racines ! ce sont donc les algues qui s' en nourrisse !!
C'est vrai, on lit ça sur les forums, mais personnellement j'avais des algues bien avant de fertiliser au ferropol, d'ailleurs ce ferropol a fait du bien à mon limnophila sessiflora, et n'ai pas constaté d'accélération chez mes filamenteuses.
Sinon, si je ne me trompe pas, les plantes aquatiques s'alimentent principalement par les feuilles et tiges, donc l'histoire des racines j'ai comme un doute.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: invasion filamenteuse dans riparium low tech

Message par Tritium » sam. 31 oct. 2015 à 19:24

Si les filamenteuses sont bien installées, elles produisent des substances allélopatiques qui freinent la croissance des plantes. Walstad recommande, après un bon arrachage d'algues, de filtrer sur charbon actif pour enlever ces substances et permettre au plantes de prendre le dessus. Elle dit aussi que ces histoires de ratio c'est des conneries, que les oligoéléments favorisent autant les plantes que les algues.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre