Mon aquarium à crystal red.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
suisdevantlebac
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 à 18:50

Mon aquarium à crystal red.

Message par suisdevantlebac » lun. 21 sept. 2015 à 17:53

Alors, je vais vous présenter mon 100 litres, dans sa version pour les red crystal.

Cuve aquathlantis, filtre externe jbl e901, filtre sous sable, sol neutre du basalte et eau de départ, mont roucous, pour avoir une base d'eau douce.

J'ai choisi un volume conséquent pour des crevettes mais étant donné que je n'utilise pas de sol technique, je souhaite grâce au volume, avoir des paramètres stables sur le long terme...

Amateurs de bacs plantés, soyez prêt à être déçus :mrgreen:

Pour les fans de bacs "nature morte", c'est ici! :wink:

Pour commencer, l'acclimatation de mes protégées, 3 heures...

Image

suisdevantlebac
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 à 18:50

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par suisdevantlebac » lun. 21 sept. 2015 à 17:55

Image

Image

suisdevantlebac
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 à 18:50

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par suisdevantlebac » lun. 21 sept. 2015 à 18:02

Et maintenant, ma nature morte, j'adore ce genre de bac, j'ai eu de beaux bacs plantés mais avec le temps, c'est sur ce genre de bac que j'ai envie d'évoluer.

On aime ou pas...

Image

Image

Désolé, mes photos sont pas top et mon eau est encore ambrée mais vous pouvez désormais vous faire une idée de mon projet.

J'espère écrire beaucoup sur ce bac qui je le souhaite me comblera de joie...

Advienne que pourra...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par domi03 » lun. 21 sept. 2015 à 18:07

L'eau paraît non seulement ambrée, mais rouge...
Ce milieu convient peut-être aux crevettes. J'attends d'autres photos pour me faire une idée. Pour l'instant, ça fait un peu tas de branches mortes, qui manque un peu d"air", de dégagement... Enfin, c'est mon avis, mais c'est toi qui profite de ce bac :wink:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par Guillaume_851 » lun. 21 sept. 2015 à 19:23

J'aime ce style de bac aussi

Mais là c'est trop ambré et effectivement rouge (la cause au flash ? )

Et pour voir tes crevettes, effectivement tu ferais bien (à mon avis) d'aérer un peu tout ça, ou de mieux l'arranger.

Mais en tout cas il y a du potentiel :)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par Stalker » lun. 21 sept. 2015 à 21:09

Tu as des repros?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par Fincasor » lun. 21 sept. 2015 à 22:07

'fectivement c'est dense… :?
T'as pas peur que les branches en si grand nombre finissent par faire tourner la flotte, surtout sans plantes…

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par Aurélien234 » lun. 21 sept. 2015 à 22:27

C'est du résineux que j'aperçois, tout en haut ? :shock:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

suisdevantlebac
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 à 18:50

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par suisdevantlebac » mer. 23 sept. 2015 à 21:54

Salut l'équipe, merci pour vos retours.

Alors, oui c'est le gros bordel mais j'aime çà, une crevette à regarder, cela se mérite, pas de filles faciles... :wink:

L'arranger, non, enlever des branches, non plus, puis pour l'instant, il y a encore de nombreuses feuilles sur les branches en décomposition, avec le temps, les branches seront plus en valeur et avec des ouvertures plus grandes pour l'observation.

Je ne pense pas que les branches peuvent faire tourner l'eau, le but est qu'elles agissent sur l'eau comme la catappa. Je tourne avec un dépôt de feuilles assez épais dans mes nanos, pas de soucis et pourtant, je vous dis, j'ai parfois la main très très lourde. L'eau peut être noire, une semaine avant de s'éclaircir et encore, c'est l'akadama qui m'aide à rendre l'eau limpide. Je fais vraiment aussi peur que ça avec mes idées décalées de l'aquariophilie ? Je croyais être sur le bon forum, alors les poubelleux, je vous inquiète ?!? :D :shock: :mrgreen:

Sinon, il y a aussi, ben toutes les feuilles qui étaient sur l'arbuste, de la catappa, des fruits d'aulnes et des feuilles de bananier, j'avais peur que l'eau soit pas assez ambrée! :D Ah oui, l'écorce aussi, oui oui, l'écorce, pourquoi, nourriture pour les crevettes et escargots et ambrer l'eau, aurais-je parlé d'eau ambrée, non, il me semble pas... La prochaine fois alors, promis, je vous en parle... :roll: :mrgreen:

Résineux, non, je suis déjà en dehors des sentiers pour ce qui se fait en crystal red, je vais pas courir à l'échec non plus. Chêne et uniquement ça, coupé à l'autonome pour qu'il soit chargé en tanin, séché et cuit au four.

Des repros, oui mais pas ici, dans les nanos, là, cet aquarium est en eau depuis un mois et les crevettes sont arrivées dimanche, une quinzaine car c'est avant tout, un test... Si elles résistent bien aux changements de bac, qu'elles se promènent bien, ce qui est le cas et pourvu que çà dure, d'autres viendront se joindre à elles...
Donc pour le moment, pas de repro dans ce bac.

Le choix d'avoir mis autant de branches, c'est pour les repro éventuelles, laisser tout le monde dans ce bac, avoir un max de surface qu'elles puissent exploiter et surtout avoir une souche qui sera, je l'espère résistante sans avoir des sols techniques, et tout le tralala que je ne souhaite pas en devenir esclave.
Si les crystal ne fonctionnent pas dans cette configuration, je continuerai cet aquarium mais avec une souche de heteropoda, sauvage (de base quoi car sauvage...) ou sélectionnée...

Je pense avoir répondu à tout le monde. 8)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par Fincasor » mer. 23 sept. 2015 à 22:04

Ben c'est pas que tu nous fais peur, tu es effectivement sur le bon forum pour les expérimentations tordues… :wink:

Seulement, de mon côté, les expériences avec beaucoup de feuilles et de matière organique "morte", ça finit souvent en cloaque… :?

Mais ton récit me redonne envie de tester des bacs avec plus de feuilles que je n'en mets actuellement, c'est-à-dire trois ou quatre grosses feuilles de chêne par bac et quelques petits bouts de catappa…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par ptijo » mer. 23 sept. 2015 à 22:10

Faudrait retrouver la discussion qui avait fini en "du chêne, oui, mais pas trop" et y adosser ce (futur) retour d'experience.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par Sylwingeï » mer. 23 sept. 2015 à 23:31

Sympa mais j'aurais également peur de voir l'eau tourner. Moi pour noicir mon eau je remplis une marmite de feuilles de chênes je fait bouillir le tout et retire les feuilles et je verse l'eau dans l'aqua.

Par contre j'ai vu que tu as un filtre donc je pense que les risques sont plus limités.

P.S quitte à prendre des Crystal red j'aurais opté pour les taiwanbee vu que c'est la même espèce (au moins on a droit à quelques surprises :mrgreen: ) Mais faut des bacs de sélection à côté...
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par domi03 » jeu. 24 sept. 2015 à 7:19

"des feuilles de bananier" ... pas plutôt de Badamier?

Sylwingeï, j'espère que tu ne mets pas trop de cette eau bouillie dans ton bac, parce qu'il n'y a plus d'oxygène dedans :?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par Fincasor » jeu. 24 sept. 2015 à 7:42

Non non, Domi, les feuilles de bananier sont aussi utilisées, notamment pour les bettas, comme le catappa. :wink:

J'en mets de temps en temps dans mes bacs, mais ça jaunit vite la flotte et ça fait des voiles gras sur l'eau, moi ça me fait peur. :mrgreen:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mon aquarium à crystal red.

Message par irenedelse » jeu. 24 sept. 2015 à 7:49

De mon côté, je teste en ce moment les feuilles de magnolia, et c'est plutôt intéressant : très esthétique, durable, et les poissons ont l'air d'aimer. Je ne fais pas cuire, cela dit, je me contente de bien rincer puis laisser sécher.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre