Un aquarium en salle de classe

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Fincasor » jeu. 10 mars 2016 à 15:49

Quoi ?
Les bassins ?
Mais je le connais pas, moi, ton bassin, je peux pas savoir s'il est aussi intéressant que celui de Maîtresse Graziella… :mrgreen: :twisted:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Moulick » jeu. 10 mars 2016 à 23:45

J'ai une radio si tu veux. On y voit même mes jolis calculs rénaux :roll: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par domi03 » jeu. 23 juin 2016 à 9:03

Les vacances arrivent, les poissons ne peuvent pas rester 2 mois au lycée sans personne pour veiller sur eux... Mais qu'à cela ne tienne, mon amie a chopé le virus, et les emmène donc chez elle :wink: Pour cela, elle a acheté un petit bac, a mis sable et eau dedans, et est venue me voir pour avoir quelques plantes à mettre dedans. Tant qu'à faire, elle a aussi installé une poubelle sous un arbre, pour laquelle je lui ai aussi donné des plantes. Elle pourra donc mettre une partie au moins des poissons dehors, dès que les températures se stabiliseront un peu, on peut toujours espérer!

Un jour peut-être, elle nous racontera elle-même ses aventures aquariophiles, avec quelques photos :D

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Scarlett » jeu. 23 juin 2016 à 10:16

C'est un parrainage fort réussi on dirait! Bravo Domi, et bravo à ton amie. ;)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par domi03 » ven. 29 juil. 2016 à 8:20

Des nouvelles de mon amie:
"Voilà un mois que poissons et plantes sont installés et je ne t'ai pas donné de nouvelles ... Je t'envoie une photo de l'installation, l'aquarium fait très joli et pour l'instant tout le monde se porte bien, il y a même de nouveaux alevins. Je passe un temps fou à les regarder.

Image

Je l'ai prise dès l'installation et maintenant les plantes se sont déjà développées : les élodées naja ont fait des racines qui descendent, les anubias ont fait de nouvelles feuilles, ...
Les parois de l'aquarium se teintent un peu de vert mais il y a pas mal d'escargots et ils se promènent bien sur les vitres donc j'espère que ça va se stabiliser.

J'ai aussi installé la poubelle dans le jardin mais j'ai préféré laisser les poissons dans l'aquarium pour les voir, je trouve qu'ils ne sont pas encore très nombreux. On verra l'été prochain. Les plantes se développent toutes, c'est très chouette. "

Ma réponse:
"Tu peux peut-être transférer une partie des alevins dans ta poubelle, tu risques d'être surprise de leurs couleurs et de leur vitalité en les repêchant en septembre! Et comme ça, tu profites toujours de la vue des adultes."

Et la suite:
"Tu as sûrement raison, je devrais les mettre dans la poubelle, surtout que sans poissons, il y a plein de larves de moustiques !! Mais j'ai aussi peur de ne pas réussir à tous les récupérer à l'automne .... Bon allez, je vais tenter l'expérience avec les petits alevins, on verra bien !"

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Guillaume_851 » ven. 29 juil. 2016 à 11:19

C'est joli :D

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Carine » sam. 30 juil. 2016 à 16:08

Super que tu aies des nouvelles et que les guppys sortent.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Moulick » dim. 31 juil. 2016 à 11:26

J'aime bien le sol façon lit de rivière.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par domi03 » mer. 07 sept. 2016 à 13:56

Voila les dernières nouvelles:
"Les poissons se portent bien. L'aquarium se maintient bien, les jeunes grossissent, les plantes se développent. J'ai un peu d'algues vertes sur les parois de l'aquarium que j'enlève avec un coton tige.
Mon poubellarium est moins positif. Les poissons vont bien (j'en ai vu 3 sur les 4 dernièrement mais je pense qu'il se cachait) mais les plantes souffrent plus. Des larves de phryganes se sont installées : elles ont fait leurs tubes avec toutes les lentilles d'eau qui ont complètement disparu. J'ai voulu éliminer ces larves mais il en reste toujours quelques unes et elles ont pris pratiquement toutes les feuilles des élodées ! Une des espèces de nénuphar (le petit à feuilles plus élancées et un peu rouges), a eu beaucoup de pucerons et il a maintenant peu de feuilles à la surface, l'autre se porte mieux, j'enlève les larves de phryganes dès que j'en vois sous les feuilles...
Je compte mettre les 4 poissons du poubellarium (des femelles) avec le jeune mâle de mon aquarium dans celui du lycée. Mais j'attends donc pour ça que ce soit le moment de vider le poubellarium.
Du coup, j'ai quelques questions : quand penses-tu nécessaire d'enlever les guppy extérieurs ? Dès que les températures de la journée ne dépassent plus les 25 °C ? C'est que les nuits commencent à être déjà fraîches (8° ce matin contre la maison). Et les nénuphars que tu m'as donnés, ils peuvent aller en aquarium ou bien doivent-ils rester dehors ?"

Bizarre, cette histoire de larves de phryganes, quelqu'un a déjà eu le cas?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Scarlett » jeu. 08 sept. 2016 à 9:38

Je ne peux pas t'aider pour cette histoire de larves mais j'ai de plus en plus envie de proposer un aquarium à l'école de mon fils... bon, c'est un peu tôt pour faire ma chieuse, il vient d'arriver! Réunion parents-profs lundi prochain, je verrai s'il est question de proposer des projets ou pas... ils ont déjà une tourterelle et un lapin, pourquoi pas un aquarium? Ils pourraient arroser leur potager avec l'eau des changements d'eau...

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Garmito » jeu. 08 sept. 2016 à 10:21

Selon le volume du poub' elle peut peut-être envisager d'ajouter des poissons un peu plus gros. Quand j'étais gosse mon grand-père et moi utilisions des larves de phryganes comme appâts pour pêcher, les truites et les perches en étaient particulièrement friandes, et pas besoin de les sortir de la case, les poissons les gobent telles quelles.

Sinon ajouter du bois ou des gravillons fins dans le poub' normalement ces bestioles préfèrent s'en prendre à ces matériaux pour construire leur case plutôt que des feuilles.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Scarlett » jeu. 08 sept. 2016 à 15:16

J'ai dû regarder sur le net ce qu'étaient des phryganes, béotienne que je suis, et je suis tombée sur ça:
http://randorif.canalblog.com/archives/ ... 71574.html
:shock:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Lysemna » jeu. 08 sept. 2016 à 16:42

C'est le genre de trucs que j'aimerais bien tenter de faire :p

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Souillondu01 » jeu. 08 sept. 2016 à 21:26

Moi j'ai même pas googlé, la dernière fois que j'ai cherché les mots "photos" et "larves" j'ai failli m'évanouir (c'était en direct sur le PiNC d'ailleurs). :?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un aquarium en salle de classe

Message par Tritium » jeu. 08 sept. 2016 à 21:52

Je plaide coupable, mais j'avais bien mis dans en intro "peu ragoûtantes" :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre