Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Antoine02
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 à 19:32

Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par Antoine02 » ven. 30 oct. 2015 à 12:44

Hello !
Je me lance dans un 39 L chauffé à 25°C. Le but est d'avoir quelque chose d'esthétique et un milieu parfait pour un futur betta.

Voici quelques photos :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 89-hdr.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 46-hdr.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 17-hdr.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 90-hdr.jpg

Les plantes sont :
Hygrophila polysperma tropica
Cabomba aquatica
Echinodorus Bleheri
Salvinia Natans

Le sol : sable de Loire

C'est qu'un début, je viens de recevoir et planter les premières plantes, le bac a quelques minutes :)
Voilà, n'hésitez pas à commenter/critiquer !

Antoine02

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par josselynep » ven. 30 oct. 2015 à 14:57

Bonjour Antoine.
J'ai regardé tes photos et ça m'a vraiment l'air bien. Tu as pensé à des plantes de sol où il pourra se cacher et à une flottante qui lui apportera ombre et sécurité.
Pour mon bac à betta, quand je me suis décidée à retirer le filtre, j'ai un peu triché en apportant un support bactérien en plus du sol avec ça :
http://www.amazon.fr/Superfish-Mousse-D ... se+de+java
Il y a un compartiment creux sous le support à mousse de java qui peut être rempli de pastilles de céramique (j'ai mis celle de mon ancien filtre).
C'est pas une nécessité, mais ça m'avait rassuré :lol:
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Antoine02
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 à 19:32

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par Antoine02 » ven. 30 oct. 2015 à 16:59

Merci pour ton retour !
L'avantage avec mon aqua c'est que le poisson n'est pas encore acheté, donc j'attendrais d'être certain que tout se passe bien au niveau de l'eau avant d'aller acheter mon betta.
Mais le support bactérien peut être une bonne idée au cas où :)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par Guillaume_851 » ven. 30 oct. 2015 à 19:05

C'est très bien =)

plus qu'à accueillir ton betta :)

Antoine02
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 à 19:32

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par Antoine02 » dim. 01 nov. 2015 à 13:19

Merci pour vos retours !
Je pensais acheter des tests d'eau avant le poisson pour être sûr que tout va bien : il faut PH, nitrites et c'est tout comme test ?

J'ai aussi un souci : l'eau de l'aqua est chaude en hauteur et très froide en bas. Je pense que le chauffage a un souci. Je vais acheter un thermomètre et un autre chauffage.

Voilà :)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par Hedgehog » dim. 01 nov. 2015 à 13:31

Salut :)

Pour le problème de température, ça ne vient peut être pas du chauffage mais du brassage (si tu n'en as pas) ?
La chaleur resterait alors en haut, l'eau serait plus froide dessous.
A vérifier avant d'en acheter un nouveau :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par domi03 » dim. 01 nov. 2015 à 15:30

Mets le chauffage au ras du sol, la chaleur monte, l'eau "tourne", et ça va. De plus, s'il y a des différences de température, le poisson se mettra où il veut, où il est bien.
Quant aux tests, oublie, fais des économies: ici, de moins en moins de monde les utilisent, sans soucis! Je n'ai pas testé l'eau depuis 10 ans! Si les mélanoïdes montent le long des parois dans la journées, ou que les poissons pipent l'air en surface, ça te dit qu'il y a un problème...

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par josselynep » dim. 01 nov. 2015 à 18:41

Bonsoir !
Moi je comprends que tu préfères faire les tests nitrites (éventuellement nitrates) et ph avant d'introduire un poisson dans ton bac tout "neuf". Tu peux toujours faire analyser un échantillon dans une animalerie (c'est gratuit). Si tout est ok tu accueilles ton betta et quelques escargots pour lui tenir compagnie. Ensuite, leurs comportements t'alerteront si soucis.
Je ne fais presque plus de tests . J'entretiens mon bac juste ce qu'il faut (ni trop ni à l'abandon). J'observe les plantes et les escargots quotidiennement. Je repère le moindre changement chez mon betta car on se connaît bien maintenant :lol:
Je ne refais des tests que si j'ai un doute.
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Antoine02
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 à 19:32

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par Antoine02 » dim. 06 déc. 2015 à 12:55

Hello ! Des nouvelles de mon bac. J'ai mis mon betta y'a un bon mois, il se plait bien il fait des bulles :)

Par contre j'ai des soucis d'algues depuis quelques jours, je vous envoie une photo :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 7997-1.jpg
A quoi ce souci peut-il être dû ?

Je pensais ajouter d'autres plantes, est-ce une bonne idée ?
Merci :)

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par Ambar » dim. 06 déc. 2015 à 15:22

Bonjour

D'après ce que je vois dans la photo ça pourrait-être de la cyano. C'est quoi la consistance ? C'est visqueux ?

Rajouter des plantes pour concurrencer c'est une bonne idée dans l'absolu (surtout si ton éclairage est puissant) mais peut-être pas dans l'immédiat. J'essaierai patiemment de les enlever, s'il le faut tous les jours, de nettoyer les plantes recouvertes, voir de sacrifier celles que tu ne peux pas démêler.

Autrement il y a des tonnes d'information sur ce sujet, sur ce site et ailleurs, mais pas toujours très cohérentes dans le traitement à apporter ou dans les causes.

Quelle est la puissance de ton éclairage ? Combien d'heures par jour fonctionne-t-il ?

Dans tous les cas j'essaierai d'abord d’identifier de quel type d'algue il s'agit.

Avatar du membre
josselynep
Messages : 92
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015 à 9:20
Localisation : Proche d'Evreux dans l'Eure

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par josselynep » dim. 06 déc. 2015 à 17:49

Bonsoir !
Oui, il y a une sujet sur la Cyano ici : viewtopic.php?f=33&t=4515&p=153771#p153771
Attention de ne pas la confondre avec une algue (c'est une bactérie en fait) au risque de la répandre dans tout le bac (ça m'est arrivé). Il faut l'aspirer et non l'enlever à la main car c'est assez volatile.
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Antoine02
Messages : 11
Enregistré le : ven. 09 oct. 2015 à 19:32

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par Antoine02 » dim. 06 déc. 2015 à 21:06

Hello ! Merci pour vos retours ! En effet c'est visqueux. Je vais lire les sujets sur la cyano.
Comme éclairage j'ai ça : http://www.aquaplante.fr/rampes-d-eclai ... -30cm.html ça fonctionne dix heures par jour.

Merci :)

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par Ambar » dim. 06 déc. 2015 à 21:20

C'est sans doute alors de la cyano.

D'après le site ton éclairage donnerait 1080 lumens ce qui pour ton volume me semble correct.

De mes aquariums un seul est éclairé 10h par jour, les deux autres 8h. Je baisserai à 7-8 h d'éclairage dans l'immédiat en regardant attentivement la réaction des plantes, et je me lancerai dans le retrait systématique de la substance.

En cherchant tu vas trouver pas mal d'infos plus précises, tu n'es pas le seul à en avoir eu et en effet il y a un sujet dans cette même rubrique.

Dès que tu auras l'impression d'avoir pris le dessus rajoute des plantes genre Ceratophyllum demersum, je pense que tu as de la place pour planter encore. D'ailleurs plusieurs de celles que tu as se bouturent facilement.

Bon courage

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par Lysemna » mer. 09 déc. 2015 à 15:21

10h/j ça me paraît beaucoup.

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Lancement d'un39 L low tech, pour un betta

Message par setonaikai » mer. 09 déc. 2015 à 16:05

Salut!

S'il y a de la lumière à côté pendant la journée, tu peux couper en 2 le temps de lumière...

Pourquoi 25°C pour le betta, c'est pas un peu beaucoup?

Répondre