240L "souparium" Scarlett

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Lysemna » mer. 09 déc. 2015 à 15:44

Tu n'as aucun autre meuble susceptible d'accueillir le 100L sans bloquer de fenêtre ?

Perso, chaque fois que je me dis que je ne peux vraiment plus mettre de bac dans ma chambre ou sur la mezzanine (seuls lieux autorisés à l'invasion), deux jours après je trouve un nouveau plan pour en caser toujours plus xD
Quand Aurélien a parlé de se séparer de son 120L, hop, un remaniement a germé et je sais maintenant qu'en déplaçant un bac de 50 je peux caser un 120L.
D'ailleurs, maintenant que j'en parle, je viens de trouver 3m*50cm*40cm potentiellement exploitables à condition d'y mettre un éclairage *p*

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » mer. 09 déc. 2015 à 17:27

Je cogite, je cogite...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » lun. 14 déc. 2015 à 15:14

Cogitation ou pas, et quelle que soit sa population future: le souparium progresse! Aujourd'hui, j'ai viré le rebord en plastoc d'environ 10cm de large qui courait tout le long de la vitre arrière du bac - c'est un ancien bac encastré dans une cloison, le monsieur avait mis cette espèce de rebord pour "protéger les papiers peints", j'ai pas bien compris... m'enfin bref, dans un premier temps, j'avais fait percer des trous dedans à Monsieur Chéri en pensant que ce serait un bon support à trempettes. Mauvaise idée: encrassé de calcaire, c'était parfaitement opaque, les trempettes ne gagnaient pas dessus aussi vite que j'aurais voulu, aucune lumière en-dessous pour les plantes immergées... j'ai tout viré. Les trempettes sont désormais cantonnées dans une grille à trempette à gauche, dans la décante à droite, et sur la branche qui émerge au milieu. Les spots sont plus facilement clipsables et orientables, la lumière commence enfin à circuler.

Image

L'eau est encore trouble, mais avec un coup d'argile, j'ai bon espoir que ça s'arrange vite. Je mets cette photo, non parce que je suis fière de ce bac (loin s'en faut!) mais pour élément de comparaison avec plus tard.

Un détail de plus près:
Image

Alors oui, c'est encore moche; mais c'est vachement moins moche qu'avant je trouve.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Neonoctis » lun. 14 déc. 2015 à 15:22

tu as quelle épaisseur au sol ?

Peut être un peu plus de lumière aiderait les plantes à épurer ton eau ?

L'eau troublée est due à des particules ou un bloom de bactéries/microorganismes/algues ? (si tu en as une idée).
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » lun. 14 déc. 2015 à 15:25

Je dirais plutôt particules. Un 3e spot va bientôt arriver en renfort. Et un ajout de pop en janvier devrait aider à fertiliser les plantes.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Neonoctis » lun. 14 déc. 2015 à 15:27

Scarlett a écrit :Je dirais plutôt particules. Un 3e spot va bientôt arriver en renfort. Et un ajout de pop en janvier devrait aider à fertiliser les plantes.
Alors l'argile fera bon effet sur les particules ! Ne pas oublier les mélanoïdes pour enfouir le tout dans le sable après dépôt :)
Éventuellement en prévention un peu de catappa (ça va colorer l'eau aussi, faut aimer).
Top pour le 3ème spot,
Et tu peux commencer à ajouter un peu plus de miammiam, tes escargots devraient transformer ça en nourriture pour tes plantes sans problème.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » lun. 14 déc. 2015 à 15:31

OK, merci neo!

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par domi03 » lun. 14 déc. 2015 à 17:08

J'aime bien, ça fait forêt dans la brume, et bientôt le soleil va se lever :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Lysemna » lun. 14 déc. 2015 à 17:43

Tu sais, Scarlett, je trouve que c'est important aussi de montrer nos erreurs. Ça peut permettre d'obtenir de précieux conseils utiles aussi aux autres.
En tout cas, le bac a l'air bien sympa ! J'ai hâte que l'eau se clarifie.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par La Fée Gniass » lun. 14 déc. 2015 à 18:15

J'aime bien, même beaucoup ! Les branches, les immergés, les émergées, etc. Ça fait très naturel, ça envoie !
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » lun. 14 déc. 2015 à 19:07

Oh vous êtes vraiment gentils tous, merci!

Je trouve aussi que c'est important de montrer des râtés, des tâtonnements, voire des plantages complets. Ne serait-ce que pour mettre à l'aise les nouveaux qui sont encore plus novices que moi! Il y a des choses vraiment très, très belles sur ce forum et ça peut être un peu intimidant. J'espère pouvoir un petit peu incarner le quota de "nan mais rassurez-vous, y'a aussi des trucs très moches, et les gens sont gentils quand même!" ^^

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par fretka » lun. 14 déc. 2015 à 20:46

La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde!
L'important est qu'il te plaise!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Guillaume_851 » mar. 15 déc. 2015 à 18:18

J'aime bien l'effet puits de lumière :)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » mar. 15 déc. 2015 à 18:49

C'est encore un peu plus clair aujourd'hui. D'autant que la soupe s'éclaircissant, j'ai constaté qu'en fait la vitre était dégueu!!! forcément, ça n'aide pas... donc nettoyage. :mrgreen:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » mer. 16 déc. 2015 à 9:27

Ce matin à l'allumage des lumières, je trouve que le souparium commence vraiment à avoir une bien meilleure tête.

Image

Image

Et en comparant avec les photos précédentes (en particulier page 1...), je me dis que je n'ai pas tout à fait tort. Fiat lux! :D

Répondre