100L poissons rouges Scarlett

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

100L poissons rouges Scarlett

Message par Scarlett » mer. 18 nov. 2015 à 9:39

dans la catégorie "projet" car il y aura du changement au printemps.
(edit Fincasor : pour le moment je la recolle dans minaqua parce que ça n'est pas un projet d'extérieur, donc pas de poubelle :wink: )

Je n'avais pas prévu de vous parler de ce bac car il n'est pas particulièrement, ni naturel, ni low-tech... mais ce matin, mon fils de trois ans a rebaptisé les poissons, et ça m'a fait rire. Je partage avec vous. Voici donc le bac de Bumblebee (le orange), Optimus (le calicot) et Megatron (le panda).

Image

Image

Eclairage par un spot LED; filtration; un peu d'anthurium et de pothos en trempette, plus pour faire joli que pour épurer, vu qu'il y a le filtre; gros caillou pour faire couler le bout de bois (ça fait plus de 6 mois qu'il flotte, j'en ai eu marre) sur lequel s'arriment des anubias; à gauche, echinodorus; et dans la pénombre du coin au fond à droite, trois lucky bambous et un début de "forêt de vallis", j'ai divisé un gros pied en plusieurs petits il y a quelques semaines, plus qu'à attendre. Le tout est à l'eau du robinet déchlorée. Je fais des changements d'eau au gré de mes arrosages de plantes vertes, je prends dans le bac pour arroser, je remets de l'eau du robinet que j'ai laissé reposer pour déchlorer. Je ne supporte pas de jeter de l'eau...

100L, c'est évidemment trop juste pour trois PR, même s'ils sont encore jeunes; au printemps, ils iront donc, soit dans un bassin chez quelqu'un d'autre (j'ai deux postulants, mais les deux sont un peu inquiets pour le devenir des poissons en hiver); soit en bassin chez moi (mais définitivement, creuser dans mon terrain tout en caillasse c'est peine perdue donc bassin non enterré, donc même souci l'hiver venu); soit en bassin pour l'estive, et retour en bac pour l'hiver (mais il me semble que ça veut quand même dire un bac d'au moins deux fois ça).

J'adorerais virer la décante noire et moche à gauche, mais elle est collée et jointoyée à la vitre sur tout son tour, pas seulement quelques points de colle. Au printemps, je tâcherai de vider le bac, en l'absence de ses habitants, et de découper cette saloperie au cutter. Je croise les doigts en attendant pour que le pothos gold fasse beaucoup de racines pour habiller ce coin-là.

Ah pour ceux qui se demanderaient avec quoi tiennent les plantes en trempette: ce sont des anneaux de rideau de douche; dommage, ils sont bleu ciel, c'est assez moche, mais sinon c'est très pratique.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par domi03 » mer. 18 nov. 2015 à 10:03

Bien vu, les anneaux de rideaux de douche!
Bassin hors sol... ça dépend du volume, mais s'il est assez grand, les poissons y seront très bien à l'année. Si tu as peur du gel, avec un petit bassin, tu peux aussi isoler le tour, ou faire remonter terre et cailloux sur tout ou partie du tour du bassin. Pas clair, mon truc :oops:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par Scarlett » mer. 18 nov. 2015 à 10:09

Si si, j'ai compris Domi! Merci. Oui je pense que ça va se finir comme ça... Si le bassin ne va pas dans le sol, c'est le sol qui viendra au bassin! J'avais pensé peut-être aussi isoler le bassin avec un matériau moche mais efficace genre papier bulle, polystirène... et masquer le moche par une ou plusieurs épaisseurs de brise-vue genre brande de bruyère, ça ne coûte pas très cher et ça se paysage bien (et ça ferait un garde-fou anti chiens et Bibou).

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par domi03 » mer. 18 nov. 2015 à 10:35

Scarlett a écrit :Si le bassin ne va pas dans le sol, c'est le sol qui viendra au bassin!
J'aime l'expression! Bonne idée, les brandes :D moins lourdes à manipuler que des tonnes de terre et cailloux!

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par Hedgehog » jeu. 19 nov. 2015 à 11:00

Oooh, ils sont trognons ! C'est deux télescopes et un fantail ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 19 nov. 2015 à 11:20

Honnêtement, je n'essaie même plus d'y comprendre quelque chose, aux dénominations de poissons rouges... mais si toi tu t'y retrouves, je veux bien apprendre.
Ils sont tous les trois "rondouillards" (même si le panda étant tout jeune, ça ne se voit pas encore).
Ils ont tous les trois de longues nageoires, mais c'est Bumblebee (le orange) qui a la plus belle queue (dérapage et coms graveleux dans 10, 9, 8...). Il a également les yeux télescopes.
Optimus et Megatron ont le même genre de nageoires, moins "éventail" que Bumblebee, mais seul le petit panda a les yeux télescope, Optimus a les yeux normaux.

Si je remets la main sur la carte mémoire de l'appareil photo et que je peux faire des portraits un peu moins dégueulasses qu'avec mon téléphone, j'essaierai d'en poster, pour que vous m'aidiez à m'y retrouver.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par pepejul » jeu. 19 nov. 2015 à 11:47

ça a l'air simple pourtant !

Image

HI HI HI HI
Avatar que jamais...

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par Hedgehog » jeu. 19 nov. 2015 à 11:52

Je suis à peu près sûre donc que ce sont deux télescopes (1 panda et 1 orange) et un joli fantail calico.
(Je suis faaan des poissons japonais :oops: )
Tu peux regarder pour confirmer ^^

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 19 nov. 2015 à 13:57

[AM], je vais partir du principe que tu as entièrement raison parce que le dessin de Pepe, je l'ai déjà vu plein de fois et... à chaque fois, j'ai senti comme un cri primal accompagné de sanglots me monter dans la gorge.

A part ça, j'ai une confession à faire : comme ce bac n'a pas grand-chose à voir avec l'espric PINC, bêtement, je suis allée en parler sur un fofo spécial poissons rouges... Bon, je ne veux pas former de préjugé, mais j'ai déjà l'impression que je vais me faire honnir parce que je ne fais pas des changements d'eau "de 20 à 30%" toutes les semaines... Je comprends pas : si je devais changer un tiers de la flotte de mon bac toutes les semaines, pourquoi je me ferais chier à mettre aussi un filtre???

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par Hedgehog » jeu. 19 nov. 2015 à 14:33

Bah... Moi j'ai présenté aussi mon bac "low tech" à PR sur un forum de poissons rouges, et ils sont sympas les gens là-bas, juste curieux ^^ (après ça dépend du forum aussi)

Je crois que le changement d'eau sert à dégager ce que le filtre produit. :wink:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par jean-francois » ven. 20 nov. 2015 à 4:33

Scarlett a écrit :si je devais changer un tiers de la flotte de mon bac toutes les semaines, pourquoi je me ferais chier à mettre aussi un filtre???
Parce que le filtre produit des nitrates, tu dois les éliminer régulièrement en faisant des changements d'eau.

D'où l'intérêt de ne pas mettre de filtre, mais dans ce cas le bac doit être planté de végétaux résistant à l'appétit des poissons rouges, et le volume du bac doit être bien plus conséquent afin que la pollution soit mieux dilluée.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par Scarlett » ven. 20 nov. 2015 à 8:44

Ça je comprends le principe (nitrates donc changement d'eau) mais un tiers du volume par semaine? Est-ce que ce n'est pas ce que je changerais aussi si je n'avais pas de filtre, dans un 100l moyennement planté?

Jusqu'à présent je changeais plutôt 10% par semaine - c'est le volume d'eau nécessaire à l'arrosage de mes diverses plantes en pots du premier étage.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par pepejul » ven. 20 nov. 2015 à 9:03

Le filtre PRODUIT des nitrates... Les plantes, elles, le consomment tout comme elles consomment l'ammonium et les nitrites.

Dans un bac non planté l' ammonium et les nitrites (toxiques) seraient rapidement néfastes aux poissons. En activant leur oxydation en nitrates (moins toxique) sous l'action des bactéries aérobies est un un avantage à moyen terme.

Par contre les nitrates se concentrent au fil du temps et un changement d'eau régulier est préférable.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par pepejul » ven. 20 nov. 2015 à 9:04

Dans un bac planté il n'est pas nécessaire de changer l'eau si la croissance des plantes absorbe les composés azotés...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 100L poissons rouges Scarlett

Message par Scarlett » ven. 20 nov. 2015 à 13:50

Je me suis mal exprimée donc je recommence: dans un bac comme le mien à l'heure actuelle (moyennement voire peu planté, 80L nets pour 3 poissons rouges de 1 an, 1 an et demi maxi), si je change 30% de leur eau toutes les semaines, y a-t-il un quelconque intérêt à mettre un filtre? Puisque apparemment, même avec un filtre, c'est dans ces quantité-là qu'il faut compter les changements...

Moi si je mettais un filtre c'était pour faire des changements d'eau nettement moindres: de l'ordre de 10% par semaine.

Je n'ai jamais envisagé de faire du sans filtre ni changement d'eau dans un si petit bac, si peu planté, avec trois PR. Mais je pensais que la présence d'un filtre permettait des changements d'eau restreints; presque un tiers de la flotte toutes les semaines, ça me paraît tellement énorme que je me dis que même sans filtre, ça ferait un bac propre et en bonne santé.

Répondre