Aquarium Axolotl

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Aquarium Axolotl

Message par fretka » jeu. 10 déc. 2015 à 7:56

Lysemna a écrit : J'ai bien l'impression que mes plantes en trempettes sont bien plus efficaces pour pomper les matières azotées.
Ce n'est pas une impression, c'est exactement ce qu'il se passe, rapport à la disponibilité du CO2.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Aquarium Axolotl

Message par La Fée Gniass » jeu. 10 déc. 2015 à 8:05

D'où l'intérêt d'en avoir pas mal non ?
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Aquarium Axolotl

Message par fretka » jeu. 10 déc. 2015 à 8:13

Ça dépend si il y a de l'azote à éliminer ou pas dans ton bac...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Aquarium Axolotl

Message par Scarlett » jeu. 10 déc. 2015 à 8:59

Fincasor a écrit :Alors quite à démarrer un HS, ça fait trois fois que je vois cette histoire de "trop de plantes en trempette", et je me dois de m'insurger.
Y en a jamais trop.
C'est marqué dans la FAQ à Moulick. :wink:
Et surtout, même si un exemple ne fait pas une règle, les plantes poussent plutôt pas mal dans mes bacs couverts de pistias/lentilles/salvinias…
Quitte à alimenter le HS:
- il me semble que dans la FAQ, Moulick dit en gros "quand tu crois que tu as assez planté, plante encore... Et dans quoi tu plantes? Bah dans ton substrat" etc... donc j'avais compris qu'il parlait surtout des plantes immergées, moins des trempettes et flottantes.
- il me semble que dans mon sujet sur mon 96l où je m'interroge sur mes plantes, Lys a dit "trop de flottantes" alors qu'elle voulait dire "trop de trempettes" (vu que des flottantes, y'en a quasi pas sur mes photos ;) ). Il faudrait peut-être affiner la réflexion en distinguant les deux? Ca n'a peut-être pas le même impact côté ombre. Les trempettes sont inamovibles et font de l'ombre serrée au même endroit (en tout cas les miennes), alors que les flottantes se déplacent un petit peu? Et les lentilles, salvinia etc... sont uniquement à la surface, leurs racines font peu d'ombre dans le bac (contrairement aux anthuriums qui font pratiquement des "troncs" de racines).
- il me semble aussi, enfin, que le "trop de trempettes et d'ombre" ne peut pas être un danger partout et tout le temps: ça dépend de ce qu'on a comme éclairage. Moi en l'occurrence, dans le 96l en question, je n'ai aucun éclairage spécifique, et moins de lumière naturelle que ce que je croyais quand j'ai mis le bac là. Du coup la question de la grosse masse de trempette se pose d'autant plus. (en plus j'ai peu de poissons, donc peu de déchets, donc ma "phytoépuration est peut-être un peu surdimensionnée par rapport au même bac avec une plus grosse pop). Si tu veux aller voir mes photos et me dire ce que tu en penses, je suis toujours intéressée par tous les avis! Ca se passe là: viewtopic.php?f=33&t=5585

Voilà, désolée la Fée Gniass, je te rends ton fil de discussion "axolotl". ;)
Modifié en dernier par Scarlett le jeu. 10 déc. 2015 à 14:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Aquarium Axolotl

Message par La Fée Gniass » jeu. 10 déc. 2015 à 10:32

Pas de soucis Scarlet ! Ce n'est pas hs, tant qu'on en apprend ;)
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Aquarium Axolotl

Message par Lysemna » jeu. 10 déc. 2015 à 14:37

Scarlett a bien résumé mes pensées.
Côté immergées, planter beaucoup permet à la fois d'épurer et de fournir des cachettes aux bestioles. (et de la bouffe avec les feuilles mortes dans le cas de détritivores)
Par contre, les plantes en trempette (et oui, j'ai mis flottantes en pensant trempettes) en trop grand nombre font de l'ombre sans trop de cachettes pour les poipois, et pompent trop les matières azotées pour que les immergées en profitent aussi.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Aquarium Axolotl

Message par La Fée Gniass » jeu. 10 déc. 2015 à 17:31

Je vais rajouter des immergées, j'attends la réception d'ici quelques jours. Et tout sera transféré dans un bac plus grand.
Azolla Caroliniana, Ceratophyllum Demersum et Eleocharis Acicularis
Apres une autre me tente car elle pousse vitesse grand V dans mon autre bac mais il faut que je regarde si elle se plaît en eau non chauffée.

Édit : c'est la pogostermon helferi et non c'est entre 20 et 30 donc c'est mort... Je testerais quand même on verra
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Aquarium Axolotl

Message par La Fée Gniass » jeu. 10 déc. 2015 à 17:54

Et sinon première naissance des guppys ! bon je n'en ai vu qu'un qui se planque dans la mousse de java, les autres ont dû se faire bouffer par les adultes.... le garde-manger à axolotl commence à prendre forme :mrgreen:
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Aquarium Axolotl

Message par Souillondu01 » jeu. 10 déc. 2015 à 19:31

La Fée Gniass a écrit :C'est la pogostermon helferi et non c'est entre 20 et 30 donc c'est mort... Je testerais quand même on verra
Elle est à combien l'eau de ton aqua ? Parce que les plages de températures pour les plantes, c'est quand même un peu de la connerie... si l'eau descend pas à moins d'une dizaine de degrés je pense pas que les plantes puissent mourir de froid !

Et sinon, j'ai du pogostemon chez moi donc si tu veux des boutures fais moi signe ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Aquarium Axolotl

Message par La Fée Gniass » jeu. 10 déc. 2015 à 19:37

Merci c'est gentil, j'en ai aussi dans un autre bac ;)
L'eau est à 18/20 donc je vais tester. Par contre je viens de réaliser que je n'aurais pas de substrat donc je ne sais pas si elle va apprécier :/
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Aquarium Axolotl

Message par Souillondu01 » jeu. 10 déc. 2015 à 19:59

Vers 18/20°C je pense que tu n'auras aucun problème. Chez moi l'eau est passée de 30°C cet été à environ 20°C au plus froid, je n'ai vu aucun effet sur les plantes !
Dans mon bac à CPO les tiges de pogostemon tiennent juste plantées dans le quartz. Par contre ça s'enracine pas très profondément, si les axos fouinent dans le sable ils risquent de te les déterrer tous les 4 matins...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Aquarium Axolotl

Message par La Fée Gniass » jeu. 10 déc. 2015 à 20:08

oui effectivement il y a risque de déracinement, j'espère qu'il ne sera pas trop bulldozer !
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium Axolotl

Message par Stalker » jeu. 10 déc. 2015 à 20:35

La pogostemon tient bien en eau froide...
Par contre ça fait partie des plantes qui n'ont pas grand chose à foutre dans l'eau et qu'il faut dopper, elle demande beaucoup de CO2 du coup si l'eau est trop chaude ou pas assez acide, elle crève très très vite.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Aquarium Axolotl

Message par La Fée Gniass » jeu. 10 déc. 2015 à 21:34

Bah écoute à chaque fois ça a été nikel dans mes bacs, jamais d'ajout de co2 ni d'engrais pourtant.
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Aquarium Axolotl

Message par Souillondu01 » ven. 11 déc. 2015 à 12:32

Oui, j'en ai dans mon vase à crevettes en no-tech, pas de problème jusqu'ici... Je pense que la différence c'est surtout que sans fertilisation ou CO2, les tiges ont tendance à monter, et donc c'est moins joli que les belles rosettes qu'on voit sur les catalogues de plantes !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre