Marina Mini-Pond 45l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » jeu. 24 déc. 2015 à 8:29

fgrmf... plus que les bettas? Parce que les bettas sont censés sauter aussi, et le mien pas du tout... MAIS son bac pourrait être doté d'un couvercle, c'est juste que je ne m'en sers pas. Du coup, si je veux vraiment assouvir mes envies de killies, je pourrais passer le betta dans le mini-pond, et les killies dans le bettarium (qui doit faire 25-30l il me semble).

Il y a aussi l'option je n'achète rien, je déménage des trucs que j'ai déjà dans le mini-pond: 5 corys pandas donc, et quelques guppies, ça vous paraîtrait aller? ou alors les corys et leurs compagnons actuels, les néons bleus, qui ne me causent décidément que du tracas... hécatombe après l'ajout récent de 10 nouveaux: il ne m'en reste plus que 5!!! Je sais pas ce qu'ils véhiculaient comme saloperie les nouveaux mais ça a été radical! Du coup je suis un peu découragée des néons bleus...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par fretka » jeu. 24 déc. 2015 à 8:40

Les killis sautent tous beaucoup, très haut, et savent parfaitement viser le moindre petit trou du couvercle.
Et les néons, faut pas un chauffage pour eux? Je sais pas trop, hein, c'est juste une idée..
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » jeu. 24 déc. 2015 à 9:16

Les néons bleus sont censés aimer une eau un peu plus plus fraîche que les cardinalis. De 18 à 24. Chez moi ils sont à 20.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par samlasfar » jeu. 24 déc. 2015 à 9:56

fretka a écrit :Les killis sautent tous beaucoup, très haut, et savent parfaitement viser le moindre petit trou du couvercle.
Et les néons, faut pas un chauffage pour eux? Je sais pas trop, hein, c'est juste une idée..
Eh bien figure toi que malgré que j'ai maintenu des killies en poubelle, en bac partiellement ouvert et même en bac ouvert, mon seul cas de saut à été une évasion pendant un transfert :mrgreen:
Oui je sais je joue avec le feu mais je commence à connaître mes poissons et à mon avis, dire que tous les killies sautent me parait un peu radical :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » jeu. 24 déc. 2015 à 12:49

J'en prends bonne note mais moi qui n'en ai jamais eu, je ne crois pas que je tenterai ma première expérience dans un bac ouvert! Ce serait peut-être quand même chercher les ennuis...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par samlasfar » jeu. 24 déc. 2015 à 13:33

Oui ne tente pas le diable ce que je dis découle de mon expérience avec mes poissons c'est pas du tout une raison pour faire pareil :twisted: :roll:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Lysemna » jeu. 24 déc. 2015 à 14:00

J'entends partout que les bettas sautent. Ben, les miens, ils n'ont jamais tenté.
Même ma femelle en pondoir (pour les présentations avec le mâle) n'essaie pas d'en sortir alors qu'il n'est pas couvert.
C'est pas une question de nourriture, puisque je ne nourris qu'une et parfois 2 fois par semaine, avec occasionnellement des jeûnes de plus d'une semaine lorsque je m'absente.
Côté espace, ils ont déjà séjourné dans le 10L sans tenter le grand saut (sans parler de la femelle dans son pondoir). Et une femelle a passé quelques semaines dans le 120L sans soucis.
Côté température, idem. Bac chauffé ou non, aucun saut.

Je pense plutôt que ça dépend de l'eau. Ou du filtre et ses vibrations (les personnes qui, à ma connaissance, ont eu des sauts de l'ange, pratiquent l'aquario classique).

Il en va peut-être de même pour les killies en général ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » sam. 26 déc. 2015 à 7:53

Dans le genre très joli, je suis assez tentée par les tateurs ou les pseudomugils en ce moment. Compatible d'après vous avec les dimensions de mon bac?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par domi03 » sam. 26 déc. 2015 à 9:12

Je pense pour les tateurs: très beaux, mais vus de près, et très "statiques".
Je ne connais pas les pseudomugils.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par samlasfar » sam. 26 déc. 2015 à 10:50

Bah ils peuvent avoir leur opinion aussi les tateurs !
Sinon moi je connais pas les tateurs mais les pseudomugils peuvent passer :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Lysemna » sam. 26 déc. 2015 à 15:45

Les miens (de Pseudo) ont temporairement séjourné dans 50L et n'ont pas semblé y voir de problème. Ils sont que 6 aussi, ça aide.
C'est super joli comme poisson, avec une lumière qui va bien. Pas très peureux, parade souvent, pas très vorace, pas violent (ça se limite à des parades d'intimidation),... Ils sont un peu petits mais bon, on leur pardonne.
La reproduction est plutôt facile aussi. Il suffit de déplacer une touffe de mousse dans un saladier avec quelques escargots durant 2 semaines et hop, des alevins !
Sinon, impossible d'avoir de la repro dans leur bac, ils bouffent leurs œufs. Les miens ont beau se perdre dans leur 120L jungle, pas encore un seul alevin d'observé.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » sam. 26 déc. 2015 à 16:19

Lysemna a écrit :La reproduction est plutôt facile aussi. Il suffit de déplacer une touffe de mousse dans un saladier avec quelques escargots durant 2 semaines et hop, des alevins !
Je suis pas sûre d'avoir bien compris. En gros tu sais qu'ils pondent régulièrement sur de la mousse, donc tu prends de la mousse au pif dans le bac, parce que "forcément" il y a des œufs dedans?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par pacu » sam. 26 déc. 2015 à 22:24

J'ai eu le cas avec des australo-guinéens.
J'avais acheté des plantes en bourse, sur un stand de passionnés de poissons australo-guinéens.
Je les plante dans un bac en cyclage (oui il y avait un filtre) et je pars en vacances.
Quand je suis revenue, ma tête de voir des poissons apparus tout seuls dans le bac !
(C'étaient des Melanotaenia.)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Lysemna » dim. 27 déc. 2015 à 0:21

Scarlett a écrit :
Lysemna a écrit :La reproduction est plutôt facile aussi. Il suffit de déplacer une touffe de mousse dans un saladier avec quelques escargots durant 2 semaines et hop, des alevins !
Je suis pas sûre d'avoir bien compris. En gros tu sais qu'ils pondent régulièrement sur de la mousse, donc tu prends de la mousse au pif dans le bac, parce que "forcément" il y a des œufs dedans?
C'est pas tout à fait ça. En fait, ils pondent là où ils sont, et les œufs tombent et s'accrochent là où ils peuvent. Donc ça peut fonctionner en prenant un caillou.
Mais, pour augmenter les chances, autant prendre de la mousse, d'une part parce qu'ils vont souvent batifoler dedans, et d'autre part parce qu'ils ne voient pas forcément les œufs tout de suite, donc il y a deux fois plus de chances d'en trouver.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Marina Mini-Pond 45l

Message par Scarlett » dim. 27 déc. 2015 à 6:30

Tout compris, merci!

Répondre