Passage Lowtech intérieur pour PR

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Overtwink » dim. 03 janv. 2016 à 23:43

Bonsoir!
Alors tout d'abord, oui, ces poissons rouges n'ont rien à faire ni en intérieur, ni dans un aussi petit volume.
Je le sais, ce n'est pas chez moi, et pour l'instant on ne peut rien y faire.
Bref, c'est un 90L avec 2 poissons rouges communs, le orange de 2 ans environ, et le blanc de 4 ans environ (lui est atteint de nanisme et ne grandira plus jamais, le orange grandit par contre), il ont grandi dans de minuscules bacs, on les a récupérés et mis dans le plus gros qu'on avait de dispo. On aimerait enlever le filtre de ce bac, rajouter des escargots, des plantes et tout le tralala.
Image
Il y a pas mal d'algues brunes, avant il y avait un bulleur en plus, mais bon on l'a viré et c'est pas non plus des algues catastrophiques.
On se dit que passer en low tech plaira plus aux poissons et nous plaira plus à nous, de plus ça leur donnerait un peu de verdure etc.
Je me demande si je peux mettre des mousses (java en quantité par exemple), quelles flottantes? quels escargots?
Quelles plantes communes risquent d'être mangées, lesquelles peuvent assurer une bonne filtration sans être massacrées?
Est-ce pas trop risqué d'abandonner le filtre puisque le poisson rouge pollue pas mal? (après ils sont encore plutôt petits, et la petite blanche est vraiment frêle donc pas très polluante).
Désolé si ça brûle un peu les yeux de les voir dans un petit bac comme celui-ci, on essayera de faire ce qu'il faudra dès que possible (la place surtout).

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Lysemna » lun. 04 janv. 2016 à 0:31

Il me semble que les PRs ont tendance à déraciner pas mal de plantes. A mon avis, l'idéal serait de blinder de trempettes qui poussent vite pour assurer le coup si jamais ils bouffent/déracinent trop les autres (exemple pothos ou misère) en attendant d'avoir plus d'espace.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Overtwink » lun. 04 janv. 2016 à 1:05

Pour l'instant pas de problème de déracinement des cryptocorynes à l'avant plan, dans le pire des cas je peux accrocher chaque plante à un petit caillou histoire qu'elle ne s'envole pas quand les PR font joujou avec le sable et que les plantes retrouvent vite leur chemin.
Je vais essayer de voir pour des trempettes, les évolutions sont à suivre!

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Scarlett » lun. 04 janv. 2016 à 8:03

Pas de déracinements non plus chez moi, donc plantes qui semblent bien marcher pour moi: hygrophila (bien enracinées), vallis, crypto, éléocharis. En flottantes ils ont de la salvinia, des lentilles (qu'ils bouffent, mais c'est très bon pour eux), et de l'élodée. Pas mal de trempettes. J'ai racheté des tests bandelettes il y a peu et changements d'eau ou pas, zéro nitrates et nitrites, même avec trois PR japonais dans 100L. Je me demande si le leitmotiv "le poisson rouge est un gros pollueur, il faut absolument une filtration de ouf" n'est pas un peu surfait... Pour des bestiaux de 30cm, je ne dis pas, mais quand ils sont jeunes, pas de quoi fouetter un chat.

En revanche il y a très peu d'escargots dans mon bac; je pense que les poissons, soit bouffent les œufs, soit (plus probable) bouffent les jeunes. Du coup de temps en temps j'en prends des bien gros dans d'autres bacs pour en rajouter dans celui-là.

Oui, leur 90l est trop petit (mon 100l est trop petit aussi) mais inutile de s'auto-flageller pour autant! C'est déjà bien de leur avoir trouvé plus grand que ce qu'ils avaient avant et de se soucier de leur bien-être.

Si c'était moi je virerais les masses filtrantes mais je laisserais tourner le filtre en guise de pompe de brassage, tes PR n'auraient sûrement rien contre un peu de courant dans lequel nager. Ça leur donnerait peut-être l'illusion d'un bac plus grand, comme les piscines à contre-courant pour les humains.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Overtwink » mar. 05 janv. 2016 à 16:07

ok ça marche, bon je vais essayer de me trouver quelques plantes quand même, il est plein d'anubias mais c'est pas vraiment ce qui pousse le mieux ^^'
je pense mettre des valis, crytpo du coup et faut que je me trouve des flottantes.
Bon si tu en as 3, c'est que 2 dont 1 tout petit, ça devrait largement le faire, merci !

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Hedgehog » mar. 12 janv. 2016 à 12:13

Salut,
Overtwink a écrit : je pense mettre des valis, crytpo du coup et faut que je me trouve des flottantes.
Bon choix de plantes (privilégie surtout les vallisnerias pour leur pousse rapide) :)


Sinon...
Overtwink a écrit :Bon si tu en as 3, c'est que 2 dont 1 tout petit, ça devrait largement le faire, merci
Scarlett a 3 poissons japonais, pas des communs, ils demandent "théoriquement" un peu moins de place. Les communs sont censés être de plus gros nageurs dû à leur forme pas traficotée. (même si adulte c'est presque pareil niveau taille) :wink:

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Overtwink » mar. 12 janv. 2016 à 17:59

Déjà faut que ça pousse un peu dans les autres bacs et comme ça je pourrais mettre le tout dans celui des PR. ^^'
Mh je vois, dans tous les cas je n'ai pas trop le choix pour l'instant..

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Sylwingeï » mar. 12 janv. 2016 à 23:12

Overtwink

Le nanifié continue de grandir à l'intérieur. C'est rare que je remette en question les pop du forum mais 90L c'est déjà une boîte de sardines pour un japonnais, alors je te laisse imaginer pour un commun.

Trouve-lui plus grand et il reprendra un peu de croissance.
Bougon et râleur de service Image

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Overtwink » mer. 13 janv. 2016 à 18:49

Non mais le nanifié, c'est vraiment bien trop tard pour lui, justement l'autre grandit alors que le nanifié a un corps tout petit et tout maigre et ne grandit plus, il a les nageoires qui sont devenues de grandes voiles, la totale quoi, je ne sais même pas comment ça se fait qu'il soit encore en vie, en plus il a 4 ans, c'est malheureux mais c'est bien trop tard.

Bon bien évidement, ça n'empêche pas qu'il faut que je cherche plus grand pour eux hein, surtout que l'autre grandit et il est en forme.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Overtwink » jeu. 09 juin 2016 à 18:48

Çà y est, j'ai récupéré un 300 L ! et aussi un petit poisson rouge qui vivait dans un bocal, encore un de sauvé ..!
Bon il va me falloir pleins de plantes (surtout que le orange les mange), du sable et tout le tralala mais surtout un meuble qui peut soutenir tout ça, si quelqu'un à une idée de où me fournir en meuble d'acier ou quoi que ce soit pour soutenir le bac je suis preneur.
En espérant le mettre en eau dès que possible !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Stalker » jeu. 09 juin 2016 à 18:55

Planche de pin + parpaings

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Overtwink » jeu. 09 juin 2016 à 23:14

Ce sera un meuble de salon, je doute que le parpaing soit du plus bel effet..

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Scarlett » ven. 10 juin 2016 à 8:13

Sur la page axolotl-addicts de FB, l'admin qui a pleins d'axos utilise des meubles de la série Kallax de chez le grand Suédois. Elle a un 300l là-dessus, il paraît que c'est costaud.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par fretka » ven. 10 juin 2016 à 8:30

Panneaux de coffrage + panneaux de coffrage + peinture
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Passage Lowtech intérieur pour PR

Message par Overtwink » ven. 10 juin 2016 à 11:55

Il me fait peur ce meuble kallax !
je sais pas si dans le temps c'est si solide que ça, je pense que je vais opter pour des panneau de coffrage en effet..
Vous pensez que si je mets le meuble avec 4 colonnes en sandwich entre deux plateau, le tout relié avec des tasseaux ça le fait?

Verrouillé