Hivernage de girardinus

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Hivernage de girardinus

Message par Stalker » lun. 01 févr. 2016 à 14:18

Hello.

Je maintenais dans mon 96L un groupe de Girardinus metallicus. Malgré leurs origines cubaines, on les considére plutot résistants aux basses températures, je comptais donc les maintenir à l'année dans ce bac non chauffé.

Sauf que je dors la fenêtre ouverte et que donc les températures de l'eau ont vite chuté. Pas de problèmes pour les erythromicrons et les crevettes, mais les petits vivipares ont perdu leur teinte légérement dorée et les femelles qui étaient enfin fécondes après une longue croissance étaient pleines non stop mais sans alevins pendant des mois...

Préoccupé, j'ai monté très vite un nanocube de 15L avec juste l'éclairage, un petit chauffage maintenant l'eau à 23°C, une pierre de lave, des Elodées, de la Riccia et un pot avec un peu de terreau et des pousses d'Alternanthera reineckii / rosaefolia. Quelques jours plus tard, j'y ai transvasé toutes mes femelles Girardinus, plus un mâle (les autres sont restés dans le bac froid, 15L c'est déjà suffisamment petit comme ça).

Le lendemain même, toutes les femelles ont dégonflé (fausse couche groupée?), mais elles ont vite repris des rondeurs.

Petit à petit d'autres habitants sont arrivés: quelques Asolene spixi et des Red Cherry de première génération apparues parmi mes Neocaridina sauvages. Entre temps le pot est tombé, je l'ai enlevé et laissé juste le substrat en tas avec les alternanthera plantées dedans.

Aujourd'hui surprise, un banc assez conséquent de petits alevins aux yeux bleus sont apparus!

Vue d'ensemble
Red Cherry
Alevins
Alevins

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Hivernage de girardinus

Message par combattantdusiam » lun. 01 févr. 2016 à 21:26

De tout ça, j'ai juste retenu que tu dormais la fenêtre ouverte ! :shock:
Mais t'es pas humain !!! :mrgreen:

Sinon ils sont beaux ces petits vivipares, mais j'en ai trop des vivipares, faut que j'arrête de fantasmer :oops:
Modifié en dernier par combattantdusiam le lun. 01 févr. 2016 à 21:45, modifié 1 fois.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Hivernage de girardinus

Message par Scarlett » lun. 01 févr. 2016 à 21:37

Quelle histoire! chouette, en tout cas.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Hivernage de girardinus

Message par Sylwingeï » lun. 01 févr. 2016 à 22:01

Mes falcatus, eux, ont fait une sale tronche quand leur bac a chuté; depuis je ne vais pas en dessous de 25 8)
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Hivernage de girardinus

Message par Stalker » sam. 20 févr. 2016 à 21:50

Hello.

Ça fait un petit moment que les adultes sont revenus dans leur bac d'origine et que l'aquarium n'est plus peuplé que par une trentaine ou quarantaine d'alevins (si des franciliens sont intéressés, n'hésitez pas à réserver). Pour l'instant je dois être très près de 100% de survie.

Du coup j'ai envie que ce bac reste dans sa lancée. Dès que les petits seront assez grands, ils rejoindront leurs parents ou leurs acheteurs et je transformerais ce bac en bac planté / bac de ponte pour les Girardinus et les danios. Il sera nommé le Love Hotel.

Répondre