Aqua-Jungle 180L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Aqua-Jungle 180L

Message par yan » ven. 12 févr. 2016 à 16:55

Bonjour,
Je vous présente mon nouveau projet de paludarium : PHOTOS d'abord: :D
Image
Image
Image
poissons: pour l'instant, que des guppys crevettes et 1 ancistrus.
La population FUTURE changera et deviendra communautaire mais soit:
- Kuhlis, crevettes, guppies (femelles) et un banc de poissons intermediaire...
ou
- amazonien : apistogramma borelli, guppy (femelles), et un banc genre "nez rouge"(en principe).

J'ai mis les mâles guppy dans mon futur E.M.S.arium, un 54 l nouvellement aquis pour réguler la repro. et qu'ils terminent tranquillement leur vie .

résumé du reste:
aquarium: sol manado qui a vécu 10 mois dans mon ancien projet + gravier + pouzzolane
plantes semi(aquatiques): communes + des nouvelles: helxine (solario), pilea depressa, Monstera (en tige récupérée).
Nephrolepis fougère de boston (depuis 1 mois déjà je l'ai immerger dans un vase à part en laissant la terre) j'ai beaucoup lu que c'était une plante difficile, je tente donc l'expérience comme tant d'autres.. bientôt dans le bain après nettoyage de ses racines :D
- ipomée bleue (graines),
- colisea arc-en-ciel (graines). enterrées dans les bacs à l'arrière...
ça peut paraître excessif cette diversité, mais on verra sur le long terme si l'ensemble est cohérent ou si je dois "trier".
Vous noterez, il sera en construction sur du très long terme et ce sera passionnant de voir l'évolution :wink: :

plantes terrestre: 1 fraisier( :P ) + 2 dracanea (marginata(encore petite)/massangeana). D'autres à voir? petites fleurs d'intérieur, fougères? Avez-vous des idées dans le style "JUNGLE" :D :?:

Pas de filtre, pas de pompe de brassage (jamais eu de soucis sur la surface (fil gras), peut-être à cause des lentilles d'eau).
:?: :?: :?: vaut-il la peine de mettre un peu de POTHOS sous l'eau pour oxygéner un peu l'aquarium, ou non?
ah oui, éclairage au "rez-de-chaussée" led, assez correcte. Je dois encore choisir pour l'éclairage des plantes et du bac en général, pas trop puissant , mais avec mon rail en suspension, j'ai de quoi me faire plaisir.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par Calino » mar. 14 mars 2017 à 17:14

Y'a une suite à ce beau projet ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par domi03 » mar. 14 mars 2017 à 17:34

Ça fait 6 mois qu'il ne s'est pas connecté.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par Calino » mar. 14 mars 2017 à 19:53

Je sais, d'où mon message pour l’appâter
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par yan » mar. 26 déc. 2017 à 14:15

Bonjour,
Désolé de faire remonter un message, qui date, mais comme il y avait des réponses, je donne quelques nouvelles: Les plantes n'ont pas toutes bien pris, donc le côté visuel était gâché. Par la suite, j'ai déménagé, et donc tout le projet a été annulé et est revenu à quelque chose de moins ambitieux. Pour l'instant je me contente d'un simple riparium. Je vais peut-être le mettre dans la continuité de ce message, si c'est ok. Je suis parti sur des acorus graemineus, dracaena marginata, monstera en trempette. Pour les poissons je me tâte encore, je n'arrive pas à me débarrasser de mes guppies et ne trouve pas d'espèces de poissons qui les supporteraient*.. C'est vrai aussi que j'ai tendance à privilégier plus le côté végétal que poissons, j'aimerais arriver à créer un joli bac de jardin à la maison, tout en restant dans l'extrême low-tech (donc pas de paludarium). Malheureusement, je n'ai plus de fenêtres derrière l'aqua, ce qui réduit donc les possibilités de lumière (et on oublie les tropiques).
Enfin, oui je me suis pas connecté depuis un moment mais je viens de temps en temps lire des messages, et j'adore ce forum. :D
*"qui les supporteraient" ou qui supporteraient leur mouvements vifs, l'eau assez dure, ainsi que le manque de brassage, etc.. et qui me plairaient, comme une espèce un peu plus grande.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par samlasfar » mer. 27 déc. 2017 à 0:21

Tu peux mettre des bettas, des M.opercularis feraient l'affaire aussi, ou encore des pulchers qui s'adaptent relativement bien à une eau moyennement dure ainsi que tout ce qui est gouramis, après je sèche !

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par yan » mer. 27 déc. 2017 à 13:37

Oui ce sont des poissons magnifiques, mais en fait j'ai aussi 6 coriydoras agassizi (ils s'adaptent bien à mon eau/environnement contrairement aux schwartzii que j'avais.).j'aurai préféré partir sur de l'américain. Mais j'ai déjà pas mal fait le tour des poissons possibles, il faut juste que je me lance.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par combattantdusiam » mer. 27 déc. 2017 à 15:01

Les apisto cacatuoides du commerce supportent bien les conditions décrites, sinon en américain, eau dure, c'est vite gros :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par yan » lun. 21 mai 2018 à 20:13

Voici les dernières images de mon bac, après introduction de:
- 2 mâles et une femelle gourami miel (je me suis trompé dans le magasin). Je vais donc racheter 3 femelles, et cette fois je ne vais pas me tromper car elles sont plus âgées et la distinction est évidente
J'ai encore:
- quelques guppys
- 5 corydoras agassizi.
- 1 ancistrus (+ d'une dizaine d'années... l'ancêtre)

Sinon pas facile de prendre en photo les gouramis, ils sont encore peureux.
Enfin voilà, j'aimerais encore remplir le milieu du bac:
- j'hésite entre des barbus titteya et/ou des rasbora espei ou arlequin. Et 2 bancs, ça risque d'être trop.. à moins que je ne garde qu'un seul gourami mâle.
Sinon, auriez-vous des suggestions de poissons qui irait bien avec les gouramis? Apparement, mon animalerie peut commander un vaste choix de poissons issus de l'élèvage en hollande. Dans le privé, le choix semble limité dans ma région..
Pour ce qui concerne les gouramis, 6 peut sembler beaucoup, mais il y a beaucoup de cachette, en haut avec les pots ronds, bout de bois, feuilles (de frêne sur la première image) et on ne voit pas trop, mais j'ai une "forêt" de vallisneria à droite dans l'aqua et qui pousse bien, et bientôt mousse de java.
sinon me conseillerai vous de ne garder qu'un seul mâle? Je n'ai pas voulu auparavant acheté des gourami plus grand à cause de mon bac..
Image

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/21/ozjr.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/21/y7gt.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/21/vz9w.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/21/iab7.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/21/nbbt.jpg

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par Fincasor » lun. 21 mai 2018 à 21:58

Mon p'tit yan, en cochant la case "lien pour forum" tu nous rendras plus facile le visionnage de tes images.
Je viens de modifier sur la première image mais ce soir j'ai pas le temps de les modifier toutes, je verrai en repassant à les faire les unes après les autres.
Penses-y à l'avenir. :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par pepejul » mar. 22 mai 2018 à 10:55

ne me remercie pas....

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par yan » mar. 22 mai 2018 à 11:22

Merci pour les corrections. J'avais hésité de mettre le lien directement de l'image pour ne pas "alourdir" le forum.
Ok, prochainement, les images seront directement sur le fofo.! :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par Fincasor » mar. 22 mai 2018 à 21:13

Beeen non ça alourdit pas, Hé !
C'est même plus agréable de voir les photos directement ! :D
Y paraîtrait qu'y en a même des qui viennent ici juste pour regarder les photos ! :mrgreen:


Et à part ça, pourquoi y a un vilain plastique tendu au-dessus de ton bac ? :?

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par yan » mer. 23 mai 2018 à 7:25

Le "vilain plastique", fait office de serre et maintient une certaine humidité pour les plantes, tout en évitant l'évaporation de l'eau. Je peux le redresser à l'avant la journée, parfois, et le renferme le reste du temps. Et comme j'ai des gouramis, ça peut aussi éviter qu'ils sortent du bac, si je remplis trop :D

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Aqua-Jungle 180L

Message par pepejul » mer. 23 mai 2018 à 8:56

tu n'aurais pas de problème d'anoxie avec la surface de l'eau couverte de feuilles mortes ?
Avatar que jamais...

Répondre