96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
colettegr
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 à 14:02

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par colettegr » dim. 06 mars 2016 à 11:18

Ah non c'est sûr, ça va très bien pour deux petits :) C'était dans l'absolu.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » lun. 28 mars 2016 à 7:16

Coucou tout le monde,

Très peu de temps pour mes bacs et pour les forums en ce moment... mais j'ai fini quand même de planter des trucs dans ce 96l, ça pousse doucement (les boutures d'hygrophila sont pâlichonnes... elles carencent en quelque chose?)

De moins en moins envie de mettre un PR là-dedans, trop petit, il va attendre encore un tout petit peu et aller en poub'.
Pas envie d'axo non plus, si c'est bien comme taille pour démarrer mais qu'il se retrouve à l'étroit vite, je n'ai pas tellement de solution pour changer de bac vite donc j'ai un peu peur.
Envies du moment: les tanichthys! Mais je me demandais si je pourrais les faire cohabiter avec une espèce de fond... de petits corys, bien sûr, et sinon, les otocinclus, c'est chauffage obligatoire ou il y en a ici qui en ont acclimaté à température ambiante?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Lysemna » lun. 28 mars 2016 à 21:38

Mes Tani albonubes sont dehors dans le bassin. Ils y ont passé l'hiver et vont bien, j'les ai vus y'a plusieurs jours.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » mar. 29 mars 2016 à 7:12

Oui les tanis j'ai aucun doute; c'est pour les otocinclus que je me demande. :D

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par fretka » mar. 29 mars 2016 à 13:25

Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » mar. 29 mars 2016 à 14:30

Merci fretka. Sans doute pas la meilleure idée donc... peut-être des gastromignons alors.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » mer. 30 mars 2016 à 15:42

Marre de voir ce bac vide. J'ai essayé d'attraper mes danios, mais impossible. Je me suis contentée de pêcher quelques guppys. Au moins ça y est, il y a un peu de vie!

Image

Je pense qu'il y a trop de naja, les hygrophila risquent de manquer de lumière... j'en retirerai quand je saurai où en mettre (ça va en poub non?)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Guillaume_851 » jeu. 31 mars 2016 à 22:08

wep

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » ven. 01 avr. 2016 à 19:49

Je suis passée innocemment dans ma jardinerie tout à l'heure pour leur demander s'il y aurait moyen de commander des gastromyzons: ils en avaient en stock... donc depuis tout à l'heure, il y a théoriquement deux gaskrômeugnons dans ce bac. Je dis théoriquement, parce que dès l'acclim' finie, il y en a un qui a disparu, pendant que l'autre se collait sur la vitre au premier plan; ensuite j'en ai vu zéro; et ce soir, il y en a à nouveau un tout seul de visible. C'est dingue, le bac n'est pourtant ni grand, ni densément planté, mais je sens que je vais trépigner un moment avant de revoir les deux d'un coup!

Question accessoire: je me demande, en théorie, si le gastromyzon ne serait pas un des rares trucs non-poisson-rouge susceptible de cohabiter avec des PR. Contrairement aux corys, il ne risque pas d'empaler/empoisonner un PR goulu. Contrairement à un ancistrus ou un axolotl, il ne présente pas d'excroissance que le PR soit susceptible d'aller tenter de grignotter. Sa tenue de camouflage au fond est très perfectionnée. Contrairement à des petits poissons vifs vivant en banc (danios, tanis), il n'est pas du genre à sprinter partout et énerver le PR... Bref, je ne suis pas près de tenter l'expérience, mais je m'interroge quand même.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » ven. 01 avr. 2016 à 21:02

Ah! en v'la un! :)
Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Carine » sam. 02 avr. 2016 à 7:44

Sewellia marmorata (pas gastromeugnons). Des algues, épinards pochés, courgettes pochés. Un bon taux d'oxygène dissout, une eau fraîche, un amas de galets pour leur bonheur. Souillon, toi, moi 3 pour l'instabt a en avoir :mrgreen:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » sam. 02 avr. 2016 à 10:29

J'espérais bien que tu identifierais l'espèce exacte de la bestiole. Merci Carine!

edit: merde mais en fait c'est carrément une mauvaise nouvelle en fait. C'est une espèce listée comme menacée

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » sam. 02 avr. 2016 à 15:34

Question aux amis des sewellias et gastromignons en tout genre: ce bac est muni d'un filtre Marina A301 i110, qui est un petit filtre cascade destiné aux aquariums de 100l. Sans sa cartouche filtrante, juste pour brasser. Je l'ai mis le plus haut possible au-dessus de l'eau pour que la "cascade" fasse le plus possible de remous oxygénants. Est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour le taux d'oxygène de l'eau? Je peux ajouter un bulleur.

La fiche que j'ai mise en lien dans mon message précédent dit de l'habitat du marmorata: "streams with shallow rapids with rocky substrate; current relatively slow and water very clear; deep pools with detritus and muddy or sandy substrate. Stomach contents indicate that this species feeds on aquatic invertebrates."

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Souillondu01 » sam. 02 avr. 2016 à 18:06

Chez moi j'ai une petite pompe de brassage de 300L/h, il y a un tuyau qui sort de l'eau pour que le jet tombe d'une hauteur de 15/20 cm. Ça fait des remous dans l'eau jusqu'à la même profondeur, et pas beaucoup de courant. Même quand la pompe s'encrasse et ralentit, je n'ai pas constaté de changement de comportement des sewellias. Donc ça a l'air de suffire pour l'instant, à voir cet été avec la hausse des températures, là un bulleur sera peut-être nécessaire...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Carine » sam. 02 avr. 2016 à 18:39

L'important c'est le taux d'oxygène dissout, moins le courant. Ils seront moins actifs avec du courant. J'ai lu que les sewellias étaient plus tolérants que les gastromyzons. J'ai un filtre exhausteur pour eux dans le 54l. A voir cet été, je n'ai pas eu de pertes les deux étés derniers, j'avais ajouté un système venturi juste pour me rassurer quand je suis partie en vacances.

Sewellia : on en trouve d'élevage.

Répondre