96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » sam. 02 avr. 2016 à 18:42

Merci toutes les deux. Elevage ou sauvage: je soulèverai la question avec mon vendeur lundi, de même que celle de leur identification correcte dans le magasin.
Côté nourriture/algues, la clado, ils en mangent? les algues genre filamenteuse, corne de cerf? Ou c'est uniquement le fin film vert qui se développe sur le décor?

Je suis en train de tomber amoureuse de ces bestioles, du coup je songe à repenser le bac entièrement en fonction d'eux. Les quelques guppyes vont aller rejoindre leurs copains dans un autre bac. Vous augmenteriez la population, dans 96l? En me gardant quand même la possibilité d'un petit banc de tanis ou danios?
Modifié en dernier par Scarlett le sam. 02 avr. 2016 à 18:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Carine » sam. 02 avr. 2016 à 18:45

Plutôt le biofilm bactérien et les vertes sur les vitres (on voit les traces de leur passage). Si c'est de l'élevage, ils sont habitués aux pastilles de fonds, tu le verras vite.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Souillondu01 » dim. 03 avr. 2016 à 10:15

A propos d'élevage Carine, est-ce que tu en connais un dans la région ? Parce que j'aimerais vraiment refaire un vrai groupe de sewellias mais je suis pas sûre que l'animalerie qui me les a vendus puisse en avoir d'autres. Et puis je crois avoir trouvé la cause de la mort de 2 sewellias : probablement des vers intestinaux (ce qui expliquerait pourquoi ils ne s'alimentaient pas), car j'ai aussi eu des pertes chez mes tanichthys et mes femelles chunas, qui provenaient tous du même magasin :evil:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Carine » lun. 04 avr. 2016 à 7:51

Difficile, les animaleries achètent aux grossistes. Les grossistes indiquent parfois élevage, parfois sauvage, parfois rien. Il faut avoir accès à la stocklist du magasin (certains la montre, d'autres non) et/ou qu'ils veuillent bien donner le nom de leur grossiste pour voir s'il y a l'indication chez eux. Certains magasins en ligne comme iktus sont très clair s'il indique sauvage, c'est du vrai sauvage.

Je ne pense pas à déparasiter mes poissons... Il faudrait que j'y pense !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » lun. 04 avr. 2016 à 8:42

Mes sewellias sont toujours très planqués, et je ne les vois absolument pas s'intéresser au caillou "algué". Je vais aller chercher des pastilles de fond tout à l'heure, ils ont eu des légumes, je ne pense pas qu'ils meurent de faim, mais on ne sait jamais... J'en reprends un ou deux, ou zéro, d'après vous, pour ce 96l où j'aimerais bien ajouter aussi un petit banc de tanis ou de danios? Ca pourrait contribuer au bien-être des sewellias d'être un peu plus nombreux?

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Carine » lun. 04 avr. 2016 à 9:15

Dans la nature, on les trouve en amas.

@Souillon : j'ai peut-être mal compris ta question. Dans notre région, les animaleries peuvent faire des commandes spéciales si on leur demande. On demande un poisson, ils regardent sur les stocklists des grossistes et commandent. D'ailleurs, ils ne demandent même pas d'acompte. Pour élevage ou sauvage, je pense que sauvage est la majorité sur ce type de poisson. J'ai vu une fois élevage et je soupçonne certains des miens de l'être car ils se sont de suite jetés sur les pastilles alors que tous les autres se sont planqués pendant des mois. Les poissons venaient d'arriver. A moins qu'ils étaient habitués chez le grossiste ?
Bon plus qu'à les élever et les diffuser :mrgreen:

Je cherchais où j'ai lu "élevage" et je ne retrouve pas.
Et je suis tombée la-dessus, bizarre en albinos.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Stalker » lun. 04 avr. 2016 à 10:03

Sur seriously fish:
Sewellia spp. are arguably the easiest of all loach species to breed in aquaria and success has been achieved with several species.
Initial reports mostly described recovering fry that had been sucked into external canister filters in hill stream-style arrangements such as that described above (see ‘Maintenance’), or discovery of small numbers surviving in mature community set-ups.
However subsequent experiments have shown that they can be bred in numbers in very simple quarters using groups of adult fish.
Perhaps the most important aspect in a controlled breeding attempt is provision of a suitable, mature substrate.
A large grade of rounded river gravel is best as the many nooks and crannies created allow eggs to develop within without being eaten by the adults and provides refuge for the fry until large enough to escape predation.
The organic detritus that tends to collect in this type of substrate also provides a food source for micro-organisms which in turn are eaten by fry.
Other décor can consist of some smooth, algae-covered rocks for the adults plus an air-powered, sponge-type filter to provide oxygenation and an additional grazing surface.

This type of filter has an added advantage in that eggs and fry won’t be drawn into it.
Spawning can apparently be triggered by raising the temperature to 77-78.8°F/25-26° for a period before conducting a cool water change although in many cases simply performing the latter has proven enough.

Courtship is initiated by the male and involves fluttering displays and chasing of the female.
When a female appears receptive the behaviour of the male changes to include circling of his potential partner, mouthing of the dorsal surface and pushing of his head into her body, seemingly in an attempt to dislodge her into open water.
The act itself involves the pair rising into the water column with pectoral fins entwined before eggs and milt are released directly into the water flow, usually where the current is strongest.

Presumably this is an effective means of downstream dispersal in nature, allowing the fry to develop in quieter waters before migrating upstream to join the adults once approaching maturity.
In one experiment an adult pair of S. lineolata was provided with an open bowl filled with gravel and woollen mops within which the fish spawned suggesting that in nature spawning may be an opportunistic affair dependent on environmental conditions to an extent.

The incubation period for Sewellia eggs appears to be undocumented but once fry are spotted it’s important to provide suitably-sized food items.
Infusoria is a good initial diet followed by Artemia nauplii, microworm, etc. once they’re visibly foraging above the substrate.

The body shape of the fry is less laterally-compressed than in adults and they initially possess small barbels which reduce progressively as they mature.
The pectoral and pelvic fins are also relatively short to begin with meaning the young are unable to cling to surfaces in the same way as adults, instead spending all their time on or within the substrate.
The adults seem not to predate on the fry once they’re around 5 mm or so in length and they can be left together should you wish. In community aquaria filtered by external units care should be taken when performing filter maintenance as fry can often be found inside.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Carine » lun. 04 avr. 2016 à 10:10

Merci Stalker. J'ai tellement parcouru les sites pour trouver des infos que je ne sais plus où elles sont !

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Souillondu01 » lun. 04 avr. 2016 à 13:25

:x J'aime déjà pas les albinos sur d'autres espèces, mais là c'est vraiment trop moche ! Je vois pas l'intérêt de sélectionner ce genre de chose sur un poisson qui a une si jolie robe naturelle !

Carine, ma question était de savoir si tu connaissais, à tout hasard, un particulier qui fait de l'élevage, même si je sais que c'est assez compliqué d'avoir des repros de sewellias. Faut que je trouve une vraie animalerie pour m'en commander, parce que dans les jardineries près de chez moi c'est un peu galère, ils veulent pas trop prendre le risque de commander des poissons peu connus comme ça, qu'ils vont peut-être avoir du mal à écouler. Les sewellias que j'ai acheté étaient déjà depuis au moins 2 mois dans le bac de vente...

Et maintenant chez moi, ce sera vermifuge pour tous les nouveaux arrivants qui viennent d'animaleries ! :evil:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » lun. 04 avr. 2016 à 15:24

Un 3e sewellia marmotruc acheté. Il y avait sans doute un lineolata mélangé avec les autres à l'animalerie, je le trouvais très beau mais sur une si petite population, j'ai préféré rester avec la même variété.
J'ai ajouté de la fougère de Java, il me semble que les algues se développent souvent sur ses longues feuilles. Et des pastilles d'aliments pour herbivores de fond. Cuisson d'épinards en cours... j'espère qu'à force de varier un max les nourritures et les emplacements dans le bac, ils vont finir par se sentir assez à l'aise pour se balader un peu, là ils restent beaucoup planqués. Mais je sais grâce aux messages de Carine et Souillon que ça peut prendre du temps, alors je m'arme de patience!

Je pense qu'ils vont collectivement s'appeler "Charlie", rapport à "où est Charlie". Ou Charlie, Charlot et Waldo, si j'arrive à les différencier.

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par moravel » lun. 04 avr. 2016 à 15:32

Je ne suis pas certain que l'apport de nourriture permette de rassurer des poissons effrayés.
Je pense , sans certitude, même qu'il serait préférable de ne pas nourrir pour ne pas ajouter de perturbations au départ.
Après ce n'est que mon avis qui n'est qu'intuitif.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Souillondu01 » lun. 04 avr. 2016 à 15:42

Cool ! Tu as réussi à les sexer avant de les mettre dans le bac ? Il y a peut-être une Charlotte avec Charlie ! :wink:

@Moravel : Je pense que c'est pas tant le fait de nourrir que de rester devant le bac en observation qui peut stresser les poipois ! C'est vrai qu'au début on veut les voir pour vérifier qu'ils vont bien, mais en fait on se rend compte que plus on reste loin du bac, plus les poissons osent se montrer ! :twisted: J'ai 2 exemples de ça :
- les premiers chunas que j'ai eu étaient très très craintifs, impossible d'approcher de l'aqua sans qu'ils aillent se cacher pendant plus de 2 semaines ! On part en vacances une semaine (ma belle-soeur est passée les nourrir une fois) : au retour, on trouve des chunas apaisés, qui occupent tout le bac, c'est tout juste s'ils nous faisaient pas la fête !
- quand on a eu les sewellias, au début ils étaient vraiment discrets, ils ne venaient jamais à l'avant du bac quand on était là. Eh ben je les ai surpris plusieurs fois en plein milieu de l'aqua en rentrant du boulot ! Et dès que je m'approchais, hop, ils se planquaient à nouveau !

Bon, mon chéri a aussi une théorie selon laquelle c'est pas mal de pas trop donner à manger aux poissons au début, comme ça ils ont faim et ça les force à se montrer ! :twisted: (et c'est pas faux)
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » lun. 04 avr. 2016 à 16:06

Il n'est pas question de beaucoup nourrir ni de rester le nez à la vitre! ^^ Je suis bien d'accord avec vous deux.
En revanche, il est bon de varier les nourritures (je ne sais pas encore ce qu'ils aiment, j'ignore ce qu'ils ont été habitués à manger avant d'arriver chez moi, tout ça), et en plus, un apport de nourriture un peu généreux ne peut que favoriser l'apparition d'algues. Or cela me semble souhaitable: je peux toujours offrir du supplément, mais s'ils avaient une bonne base "naturelle", en libre-service dans le bac, ce serait idéal car proche du comportement et de l'alimentation naturels.

Souillon, les deux premiers que j'ai achetés, il me semble que l'un a les nageoires qui font un "8" bien arrondi, alors que l'autre a les "épaules" un peu tombantes. Sans élément de comparaison juste à côté, je ne me rends pas bien compte pour le 3e. Mais j'espère que j'ai au moins un mâle et une femelle. Il n'est peut-être pas très réaliste d'espérer de la repro viable spontanée, mais avec les deux sexes présents, cela ne peut qu'aider!

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » lun. 04 avr. 2016 à 16:28

On dirait que l'effet "numéro 3" fonctionne: ça se balade sur la vitre arrière et dans le fond du bac... et promis je ne viens pas coller mon nez chez eux en permanence, je les vois depuis mon bureau! :D

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Souillondu01 » lun. 04 avr. 2016 à 19:29

Génial ! :D C'est cool si tu as un couple, même s'il n'y a pas de repro ça permet de voir des comportements différents.

Quand je parlais d'être collé à la vitre c'était pas spécialement pour toi, hein, c'était une réflexion par rapport à ce que disait Moravel sur les perturbations. Et pour la nourriture je suis d'accord avec toi, il faut varier, d'autant plus quand on ne sait pas vraiment ce qu'ils mangent !

Et c'est clair que quand il y a déjà des individus de la même espèce dans le bac, les nouveaux sont beaucoup plus vite à l'aise ! Mon mâle chuna, qui est arrivé au milieu de 4 femelles, n'a jamais eu peur de nous, il s'est baladé tout de suite dans tout l'aqua. Mais peut-être que c'est juste le "tempérament" du poisson, je ne sais pas.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre