Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Roland13 » mer. 02 mars 2016 à 18:15

Les crevettes si tu les as eu(es) (je sais plus l'accord :oops: ) "gratos" en animalerie, elles étaient peut-être déjà fatiguées :roll: .
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Scarlett » mer. 02 mars 2016 à 19:22

euES en effet (tu as eu quoi? "les", placé avant le verbe avoir, donc on accorde le participe passé avec le complément "les", féminin pluriel). ;)

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » mer. 02 mars 2016 à 22:28

Oui gratos en animalerie, elles étaient dans un bac minuscule et bien cachées, la femme allait vider l'aquarium (déjà à mon avis tout "l'entretien " doit se faire hors clientèle) je passe au même moment cherchant des mélanoïdes et là au moment où elle vide dans une sorte de petite poubelle je vois un truc bouger , j'ai crié stop, et là elle me dit: oui mais il en reste que 4, c'est invendable pour nous, elles iront servir de repas aux poissons. ..j'ai hurlé de colère., les gens autour ont crié aussi, du coup après un coup de tel à sa direction elle me les a proposées. Je savais que mon bac n'était pas prêt et pas le temps de contacter qui que ce soit, j'ai donc pris ces petites bêtes qui étaient déjà hyper agitées et apeurées.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Lysemna » jeu. 03 mars 2016 à 1:37

J'ai pas tout lu, bientôt plus de batterie sur mon laptop. (Je suis pas chez moi, la misère pour avoir internet avec mon tel comme hotspot).

Les bettas peuvent bouffer les crevettes, même les adultes (en tout cas, ça m'est arrivé une fois). Donc prévoir pleiiiin de cachettes pour les crecres.
Pour le sol, en effet, du simple sable suffit pour les plantes peu exigeantes. Au pire, tu fais comme moi : si en quelques semaines y'a rien qui pousse d'1mm, tu "nourris les plantes" en donnant plus à bouffer au poisson.
Côté eau, si tu changes d'avis et souhaites utiliser celle du robinet, il suffit de la laisser reposer 1/2h à l'air libre pour que le chlore s'évapore tout seul comme un grand.
Niveau plante, tu peux faire appel à la générosité des membres du forum dans la section dons/échanges. En général y'a toujours quelqu'un pour envoyer quelques boutures.

Pour l'acclim des cre, faut y passer un peu de temps. Perso je fais 1/2h pour la température, puis un verre de l'aquarium de destination, 1/2h, un autre verre, 1/2h, un autre verre,... jusqu'à avoir presque doublé le volume d'eau du sachet.
Tu peux attendre moins d'1/2h, mais, pour ma part, en général c'est bien plus longtemps parce que je fais d'autres choses et les oublie un peu xD

J'ai des sakura et un type de cre assez rustique et peu coloré qui ont parfaitement subit cette méthode.

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » jeu. 03 mars 2016 à 9:10

Merci de ta réponse, je vois que tu n'as pas tout lu, mais les crevettes sont mortes. Je n'en mettrais plus.
Par contre super j'ai trouvé une personne qui va m'envoyer 5 melanoides et 3 planorbes (ce qui m'en fera donc 5 en tout de planorbes ) :)

Pour les plantes 2 déjà ont poussé, la vallisneria tiger et une autre dont le haut sort de l'eau , je vais prendre une photo pour avoir son identification et savoir si je dois couper ou pas , mais je pensais pas que ça pousserait aussi vite :D


Quelqu'un peut me répondre s'il vous plaît pour l'éclairage (voir mon message au dessus)

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » lun. 21 mars 2016 à 11:28

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » lun. 21 mars 2016 à 11:36

Des nouvelles de mon bac et tout va bien et je ne regrette absolument pas d'être passé en low tech.
Finalement ma poussée de nitrite n'était que entre 0 et 0.25 donc bas. Depuis c'est à 0.
Les pistias de Roland (encore merci) ont bien pris et mon betta adore y faire ses nids de bulles.
Malheureusement Roland tes crevettes ont fini en casse croûte, je n'ai rien retrouvé lol.
Le seul mélanoïde survivant du transport va bien aussi . Je le vois très rarement puisqu'il passe sa vie enfoui.
Les plantes ont poussé, j'ai déjà dû en couper plusieurs fois.
Je dois recevoir la lampe dennerle 11w demain . Pour le moment, j'ai une lampe de bureau que je mettraisde côté au cas où. ..j'allume de 17h à 22h30 tous les jours, le reste du temps c'est la lumière du jour qui éclaire, pour le moment ça convient à toutes mes plantes

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par domi03 » lun. 21 mars 2016 à 11:57

Joli tout plein, bien qu'il faille être souple pour le voir :wink:
Tu n'as pas eu de réponse pour l'éclairage, moi je n'y connais rien, mais tu sembles avoir trouvé le bon rythme :)

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par moravel » lun. 21 mars 2016 à 12:00

Pas mal du tout , très joli même :)
J'ai juste une petite remarque :
J'ai cru reconnaître une Anubia sur la première photo.
Elle semble plantée dans le sable, il me semble que ces plantes préfèrent être hors sol.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par domi03 » lun. 21 mars 2016 à 12:11

Ça va s'il n'y a que les racines dans le sable, pas la tige qui porte les feuilles.

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » lun. 21 mars 2016 à 12:48

Merci pour vos messages. Mes anubias ont juste une petite pierre sur les racines, le rhizome est lui en dehors du sol ,

Domi j'ignore pourquoi les photos de mon smartphone se mettent à l'envers :mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Lysemna » lun. 21 mars 2016 à 13:55

Hormis le torticolis, il est plutôt sympa ce bac :)
Cathy a écrit :Malheureusement Roland tes crevettes ont fini en casse croûte, je n'ai rien retrouvé mdr.
Ouais, même en ayant plein de bouffe à côté, y'a des bettas qui aiment bien croquer de la crevette. Les trucs qui bougent les intéressent beaucoup x)
Je dois recevoir la lampe dennerle 11w demain . Pour le moment, j'ai une lampe de bureau que je mettraisde côté au cas où. ..j'allume de 17h à 22h30 tous les jours, le reste du temps c'est la lumière du jour qui éclaire, pour le moment ça convient à toutes mes plantes
Pour la lumière, si ça convient comme ça, tu devrais peut-être garder ce système. L'éclairage est pas toujours évident à gérer.

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » lun. 21 mars 2016 à 14:16

Lampe reçue et installée on verra bien, je passe des heures chaque jour à regarder mon bac,je verrai le moindre changement . J'avais commandé un nano cube nu sans lumière et filtration, le site m'a envoyé un éclairage avec un mot d'excuses comme quoi ils avaient oublié de le joindre , me voila donc avec un éclairage Dennerle neuf et gratis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ça les trucs qui bougent, les planorbes que j'ai reçu ce matin l'ont bien compris, alors que mon betta n'a jamais embêté les 2 bleus arrivés en même temps que lui, les nouveaux arrivants ont eu le droit aux titillements d'antennes :mrgreen:

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » mar. 29 mars 2016 à 8:24

2 minuscules bébés planorbes bleus viennent de faire leur apparition ce week-end, Pour le moment Mr Betta semble les ignorer ...

Mes plantes poussent à une vitesse...là ce matin je vais devoir tailler ma Bacopa caroliniana qui maintenant sort de l'eau, l'Egeria en est à plusieurs tailles celle de la famille des Lilaeopsis que j'appelle touffe de gazon me fait des pousses à côté du pied :P

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Guillaume_851 » jeu. 31 mars 2016 à 21:43

:wink:

Répondre