le tout premier

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

le tout premier

Message par kilwen » jeu. 24 mars 2016 à 19:39

Alors je devais prendre le vieux 240l, mais il est rayé ! Et mon chéri dit que c'est trop grand! Je vais donc me rabattre sur le petit 60 qui servait de décante :x

J'ai peur que dans un petit volume cela soit dur d'avoir et conserver l' équilibre ?

Sinon j'ai déjà repéré des plantes
Vallisneria spiralis
Hydrocotyle
Ceratopteris
Ricia
Java
Ceratophylum
Salvina

Sachant qu'il y aura des crevettes dedans?
J'ai vu une annonce sur le bc pour des rilli red à 2euros pces et des full black (j'adore) mais pour 7 euros pces .
Qu'en pensez vous? Est-ce raisonnable? Les full black, blue velvet sont-elles beaucoup plus délicates ?

Ensuite je cherche toujours des killies, j'aimerais m'y essayer, je n'en ai jamais eu.

Voilà

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: le tout premier

Message par kilwen » jeu. 24 mars 2016 à 19:45

Petite précision , les full black que j'ai vu sont à 20 euros :!: ça paraît beaucoup, non?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: le tout premier

Message par domi03 » jeu. 24 mars 2016 à 21:06

Ça dépend de ton porte-monnaie, mais même s'il est bien plein, ça me parait excessif...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: le tout premier

Message par Lysemna » jeu. 24 mars 2016 à 21:07

kilwen a écrit :J'ai peur que dans un petit volume cela soit dur d'avoir et conserver l' équilibre ?
Nop. Y'a plein d'exemples de petits volumes no/low-tech sur le forum. J'en ai moi-même 5 entre 15 et 50L.
C'est surtout plus difficile à aménager pour en faire un truc joli aux yeux des humains, mais les poissons s'en fichent :p

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: le tout premier

Message par kilwen » lun. 28 mars 2016 à 20:25

Ça y est, j'ai mon aquarium. C'est un 96l, comme je voulais un éclairage et éventuellement un chauffage (car ma maison est vraiment très fraîche, mais il ne sera branche que l'hiver je pense).mon cher et tendre m'a dit d'en prendre un complet :D , moi je lui réponds: oui mais j'ai pas besoin de pompe! Alors là il me dit que mon eau va croupir. Je ne suis pas rentrée dans le détail, je l'ai laissé dire :twisted: et j'ai pris l'aquarium. Pour finir le vendeur, me dit " je vous mets en cadeau un flacon pour conditionner l'eau :?

Je vais faire des photos dès que possible. Dans l'aquarium, il y a donc un filtre d'installé, c'est un filtre incorporé dans le couvercle et qui finit en cascade, je vais le laisser installé, comme ça chéri le verra, mais je vais omettre de brancher la prise :twisted:

Petite question' mon éclairage est vissé sur le couvercle' je suis donc obligée de laisser le couvercle, est ce embêtant pour l'équilibre que ce soit fermé? Je ne pourrais pas mettre de plantes en trempette ....mais y aura t-il d autres conséquences.

Après le cycle de l'azote, je souhaiterai mettre des crevettes, ceux qui en ont peuvent-ils me donner des conseils?

Bonne nuit à tous.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: le tout premier

Message par Lysemna » lun. 28 mars 2016 à 21:31

Les couvercles ne dérangent pas.
Côté cycle de l'azote, si le bac est bien planté, le pic de nitrites n'apparaîtra pas dans l'eau. Tout ce que tu verras, c'est un pic de croissance des plantes. C'est pour ça qu'on est pas obligé d'attendre 1 mois pour mettre les habitants. Perso, j'attends 1 ou 2 jours que les microparticules du substrat retombent un peu.

Tu as déjà une idée des crevettes que tu veux ? Pour débuter vaut ptet mieux des trucs rustiques.
C'est plus sensibles à l'acclimatation que les poissons, donc faut bien prendre son temps là-dessus.

Tu ne comptes pas mettre de poissons du tout ?

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: le tout premier

Message par kilwen » lun. 28 mars 2016 à 22:23

Bonsoir Lysemna et merci de ta réponse.

Comme je veux mettre en priorité des crevettes c'est pour cela que je voulais attendre un peu car j'ai effectivement lu que c'était plus sensible. J'ai lu que les rilli red étaient costauds, mais j'aimerais des blue velvet, des full black et, ou, des hulk. Je crois qu'elles sont plus sensibles donc je ne sais pas si c'est raisonnable de commencer avec celles-ci? Et surtout je pense qu'on ne peut pas mettre ces 3 variétés ensembles (risque d'hybridation), je crois donc que je chercherai des bleues en premier (si ça paraît jouable?) .

Ensuite si j'aimerais mettre quelques poissons, je n'ai jamais eu de galaxys, j'aimerais tenter ( car j'ai vu aussi qu'ils pouvaient aller dehors l'été ). Puis je verrais ce qui peut s'accorder avec pour éventuellement compléter la population.

Je vais recevoir les plantes dans la semaine avec quelques escargots (planorbes et melano). J'ai hâte de commencer.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: le tout premier

Message par domi03 » mar. 29 mars 2016 à 7:29

kilwen a écrit :Dans l'aquarium, il y a donc un filtre d'installé, c'est un filtre incorporé dans le couvercle et qui finit en cascade, je vais le laisser installé, comme ça chéri le verra, mais je vais omettre de brancher la prise :twisted:
Tu crois que ton chéri ne se rendra pas compte que, pour un filtre cascade, il est bien silencieux? :wink:

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: le tout premier

Message par Cathy » mar. 29 mars 2016 à 8:19

+1 avec Lysemna aucune obligation d'attendre avant de peupler ton bac.j'ai un 20l et je n'y croyais pas lorsqu'on m'a dit vas y c'est bon mets tes habitants lol :lol:

Hâte de voir des photos de ton bac

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: le tout premier

Message par kilwen » mar. 29 mars 2016 à 12:15

Domi, lorsque je vais mettre l'eau je le brancherai, le temps que tout le monde voit la mise en route et ensuite je débranche (il s'en rendra compte peut être au bout de 15 jours et je lui dirai que tout ce passe bien comme ça !)

Cathy, je ne reçois mes plantes et les escargots qu'en fin de semaine. Je dois donc attendre.

Dans vos aquariums, mettez-vous des gammares. ...

Avatar du membre
eAgle67
Messages : 201
Enregistré le : mar. 04 août 2015 à 9:27
Localisation : Alsace

Re: le tout premier

Message par eAgle67 » mar. 29 mars 2016 à 14:50

Pourquoi ne pas lui expliquer tout de suite plutôt que d'allumer un filtre qui te sera inutile... Et dis lui que c'est ton aquarium et que tu fais ce que tu veux ! :P

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: le tout premier

Message par fretka » mar. 29 mars 2016 à 15:46

eAgle67 a écrit :Pourquoi ne pas lui expliquer tout de suite plutôt que d'allumer un filtre qui te sera inutile... Et dis lui que c'est ton aquarium et que tu fais ce que tu veux ! :P
Surtout que si tu allumes ton filtre au début, tu auras un début de cycle de l'azote et donc un pic de nitrites quelques jours plus tard, pour ensuite l'éteindre et que toutes les bactéries aérobies contenues dans celui-ci mourront en quelques heures.
Donc non, pas de filtre dès le début. Tu plantes, moi j'attends que les plantes poussent avant d'introduire des poissons, mais certains les mettent tout de suite.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: le tout premier

Message par Souillondu01 » mar. 29 mars 2016 à 15:47

Ou sinon tu enlèves les masses filtrantes et tu t'en sers juste de pompe de brassage... Ni vu, ni connu, j't'embrouille ! :twisted:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: le tout premier

Message par Stalker » mar. 29 mars 2016 à 16:21

J'allais le proposer^^

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: le tout premier

Message par Moulick » mar. 29 mars 2016 à 22:57

+1
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre