54L Low-Tech de comptoir

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Orion
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 à 10:20
Localisation : 44

54L Low-Tech de comptoir

Message par Orion » dim. 03 avr. 2016 à 10:12

Bonsoir à tous!
(oui chez moi on dit toujours bonsoir... :) )

Voila! je repars pour un tour en aquariophilie mais cette fois en plus naturel.

J'ai donc récupéré un aquarium chez la famille, nettoyé le calcaire incrusté, rincé le sable de Loire, de l'eau du robinet, de l'eau de pluie, quelques plantes solides pour le départ et...

Tadaaaa!

Image

Image

maintenant il faut attendre que la nature fasse son oeuvre.
je rajouterai des plantes au fur et à mesure... Je ne sais pas lesquels... si vous avez des idées, je prend :D

Comme c'est un aquarium qui est sur un comptoir, j'ai fait en sorte que la vue soit différente des deux cotés.

Pour la population, je pense prendre des crevettes et des galaxy, plus les escargots qui voudront bien venir dans cette colocation :)

Voila! Je reste ouvert à tout conseil (je suis débutant quand même)
Stay tuned!

PS: le torchon est dans l'aquarium bien sûr :lol:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Souillondu01 » dim. 03 avr. 2016 à 10:19

C'est sympa, ça fait combien de litres cette bête là ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Orion
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 à 10:20
Localisation : 44

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Orion » dim. 03 avr. 2016 à 10:56

Comme dans le titre 54L :)

Bien sûr en eau, il y a moins. J'ai mis un sol riche terre/humus 2/3 cm puis ensuite 3 cm de sable de loire et un coté en quartz noir (parce que j'adore le quartz noir :roll: )

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Souillondu01 » dim. 03 avr. 2016 à 11:16

:oops: :shock: Nan mais comment j'ai fait pour pas le voir... Au temps pour moi ! :wink:

C'est un comptoir de quoi ? Y a beaucoup de passage ? Tu peux mettre des plantes flottantes (limnobium, pistia, lentilles d'eau, salvinia...) pour tamiser un peu la lumière, les futurs locataires seront contents et pourront se planquer dans les racines.

Je n'ai pas de galaxy mais il parait que c'est plutôt timide, donc peut-être à éviter si le bac est dans un lieu très fréquenté... Peut-être un harem de wingei ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Moulick » dim. 03 avr. 2016 à 23:58

Oui c'est très timide sauf si ils sont nombreux.
Souillondu01 a écrit ::oops: :shock: Nan mais comment j'ai fait pour pas le voir... Au temps pour moi ! :wink:
T'as dû regarder le doigt au lieu de regarder la lune petit scarabée.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Guillaume_851 » lun. 04 avr. 2016 à 8:04

Les miens ont été très timides au début, et maintenant il n'y a plus aucun souci :) (j'en ai 7)

Orion
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 à 10:20
Localisation : 44

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Orion » lun. 04 avr. 2016 à 13:01

C'est un comptoir de cuisine, juste collé contre le mur.
Le passage n'est que d'un seul côté, et pas spécialement beaucoup mais c'est possible que les galaxy soient timides au début. :oops:

C'est pour ça que je compte bien le planter avant de les introduire.
Et effectivement il faut que je me penche sur les plantes flottantes (j'aime bien les racines de la limnobium)

Orion
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 à 10:20
Localisation : 44

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Orion » lun. 11 avr. 2016 à 20:52

Allez ! Je viens de rajouter des plantes! :D
Pistia pour la surface
Pogostemon helferii
Hippuris vulgaris

Mais je me pose la question de l'éclairage car la rampe posée sur le bac est trop proche de la pista... donc je cherche une idée pour remplacer ça. Des idées?

Ah oui, j'ai craqué pour deux escargot! :)

Des photos ce soir ou demain.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Scarlett » lun. 11 avr. 2016 à 21:46

54l, ce n'est pas très grand... un simple spot-pince sur le bord du bac, ou une lampe de bureau à LED? Dans les deux cas, ce serait sûrement plus loin au-dessus de la surface de l'eau et des plantes. Il y a de la lumière naturelle aussi par des fenêtres, ou c'est dans un coin sombre?

Orion
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 à 10:20
Localisation : 44

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Orion » lun. 11 avr. 2016 à 22:17

C'est à 3 mètres d'une petite fenêtre et 6 d'une baie vitrée mais qui fait face à la tranche de l'aquarium...
Donc c'est pas spécialement éclairé...

Orion
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 à 10:20
Localisation : 44

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Orion » dim. 16 oct. 2016 à 2:43

Eh bien... il s'en est passé des choses depuis la dernière fois! Laissez moi vous raconter.

Les galaxys se sont bien plu pendant 3 mois puis les chaleurs de l'été ont eu raison d'eux... :? tristesse.
entre temps j'ai rajouté des plantes, certaines ont tenu d'autres... je dirais qu'elles squattent le bac en mode anarchique, pas très joli mais bon, elles sont bien comme ça, qui suis-je pour juger.

Image

Sinon Madame a décidé que des betta ça serait chouette... :|
On a commencé par un mâle puis, un mois plus tard on lui a rajouté des femelles (qui étaient du même bac à l'animalerie)
Quelle erreur... malgré ce que j'ai lu sur le sujet, la cohabitation dans un bac même bien planté est quand même difficile. (54L je pense que c'est impossible.)
bref obligé de séparer tout ce petit monde avant d'avoir des morts...

Achat d'occasion d'un cube de 35L. sol nutritif, sable et galet de rivière. On a gardé deux femelles. l'une dans le 54 et l'autre dans le 35.

Image

Entre temps j'avais craqué pour des crevettes (cardina japonica) j'en ai placé deux dans chaque bac.
Elles se plaisent bien, muent régulièrement, et se battent pour les morceaux de courgette ou carotte poché :lol:

Image

Dernièrement comme je trouvais mon 54L un peu vide, j'ai rajouté des veuves sur les conseils d'un vendeur... Mouaif...
J'aime bien les veuves mais il m'en faudrait plus que 4 pour qu'elles soient heureuses...

Image

J'ai clairement envie de passer à la taille supérieure en aquarium mais ça devra attendre le déménagement.
Je me tâte du coup à trouver une maison spéciale basse et longue pour le combattant, et ainsi pouvoir rajouter d'autres veuves à la place. Qu'en pensez-vous?

Sinon le bac 35L accueillera d'autres crevettes pour devenir un spécifique crevettes + 1 combattant (très sociable avec les crevettes, les miens en tout cas)

Voila où j'en suis. :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par domi03 » dim. 16 oct. 2016 à 6:51

J'aime bien tes bacs, et mes lotus ne veulent pas laisser leurs feuilles à mi-hauteur comme chez toi, je suis jalouse!
Quant à rajouter des veuves, pourquoi pas... Mais je viens de regarder sur différents sites: c'est un bon nageur, les femelles atteignent 7 cm, dont il est recommandé minimum 100 l et un mètre de longueur de bac, et de les mettre par 10! Donc, dans ton 54 l, ce serait en attendant ton déménagement, et un bac plus grand :D

Orion
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 à 10:20
Localisation : 44

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Orion » dim. 16 oct. 2016 à 9:14

Raaaa les vendeurs... j'aurais du me renseigner avant d'aller au magasin. :roll:

Bon si quelqu'un habite près de nantes, je les lui cède si il veut.
Bon quelle population à pour le 54L ?

Sinon pour le lotus il faut le repiquer régulièrement pour qu'il y ait des feuilles à mi hauteur.

Et j'ai hâte d'aller chercher de nouvelles crevettes pour le 35L :D

Sinon, quelqu'un à des astuces pour avoir facilement de la nourriture vivante à offrir à nos amis ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Fincasor » dim. 16 oct. 2016 à 9:21

Domi, mets tes lunettes, je crois bien que c'est de l'hydrocotyle, pas du lotus ! :wink:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 54L Low-Tech de comptoir

Message par Souillondu01 » dim. 16 oct. 2016 à 9:40

Tape "poisson pour nano aquarium" dans ton moteur de recherche, tu trouveras plein d'idées ! Et s'il y a une espèce qui t'intéresse, renseigne toi sur plusieurs sites (et ne te fie pas qu'aux données "brutes" sur les besoins des poissons, perso j'ai tendance à faire plus confiance à ceux qui décrivent le comportement du poisson, et expliquent pourquoi il a besoin de tel ou tel paramètre).

Edit : Ben oui Domi, c'est de l'hydrocotyle ! T'en veux ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre