Multi-plication des bacs

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » mar. 14 juin 2016 à 7:52

:lol:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » mer. 10 août 2016 à 21:33

Je me rends compte que je ne vous ai pas beaucoup montré les multis de Domi. La raison est simple : j'arrive pas à faire des photos correctes ! La journée c'est impossible, trop de reflets. Du coup il faut attendre le soir, et à chaque fois j'oublie. Mais là, miracle, j'y ai pensé ! Donc photos :

Côté cuisine, les 3 mâles : de gauche à droite, le Blond (parce que c'est le plus clair), le Petit (parce que c'est le plus petit), le Gros (parce que c'est le plus gros).
Image

Côté canap', le couple et un mâle, alias, de gauche à droite : la Femelle (parce que c'est une meuf), le Gros (c'est son keum), et le Blond (le mec qui tient la chandelle)
Image

Image

On s'est rendu compte qu'il faisait vraiment frais le matin (l'eau était à peine à 20°C) et qu'ils appréciaient pas trop... On a mis un chauffage réglé à 23°C, comme ça pas de souci, et on a vu le résultat tout de suite : ils étaient tout foufous, la Femelle et le Gros arrêtaient pas de se chicaner. Ils se sont même pris à la bouche comme sont censés faire les mâles quand ils se battent entre eux !

J'ai testé l'eau (le GPC me pardonne, je ne sais pas mesurer le pH à l'oeil) : pH 8, Gh 20, on a enfin atteint les paramètres recherchés ! Peut-être une repro à venir, j'espère. :wink: Dans tous les cas, on envisage sérieusement d'ajouter des femelles, peut-être que celle-ci ne pond pas parce qu'elle est trop stressée, seule au milieu de tous ces mâles en rut ? Ou peut-être qu'elle a un problème physique quelconque qui l'empêche de pondre ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Multi-plication des bacs

Message par Fincasor » mer. 17 août 2016 à 23:15

20°C c'est trop froid pour eux ???
Eeeh ben voilàààà !
Voilà enfin l'argument pour que j'arrête de fantasmer sur ces poissons et que je balance enfin les tonnes de coquilles diverses accumulées en me disant que ça servirait bien un jour ! :twisted:
Ben non ça servira pas ! :mrgreen:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » jeu. 18 août 2016 à 8:08

Je n'affirme rien hein, chez Domi ils n'avaient pas de chauffage et se portaient très bien. Mais je les trouvais un peu mou-mou, et comme on a déjà eu des soucis dans ce bac à l'arrivée des poissons, je voulais pas tenter le diable. Je pensais laisser faire la nature, en plein été la température aurait dû monter, mais l'eau atteignait péniblement 24°C... Quoi qu'il en soit, ils sont bien plus actifs depuis qu'on a mis un peu de chauffage.

Et jette les pas tes coquilles, si c'est pour les sauver de la poubelle (la vraie hein, celle des ordures), je suis prête à t'en débarrasser ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » dim. 18 sept. 2016 à 10:09

Hier, ajout de 2 belles femelles ! Pour l'instant il n'y en a qu'une qui a fait une sortie, c'était super drôle, les mâles étaient comme des oufs ! Et que je fais le beau, et que j'te poursuis, et que je tape les autres mecs... :roll:
Elles sont un peu plus grandes et grosses que la première femelle, on s'est dit avec le vendeur que la pression exercée par les mâles sur elle seule avait peut-être retardé/perturbé sa croissance.
Là elles sont toutes les 2 planquées dans leur coquille, j'espère que tout va bien. J'imagine qu'elles se remettent de leurs émotions. Je vous tiendrai au courant, il va sûrement y avoir de l'animation dans les prochains jours ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » dim. 18 sept. 2016 à 18:37

Bon alors, c'est un peu la merde : les 2 nouvelles femelles ont réussi à se planquer entre la décante et le décor "façon pierre" qui la recouvre. Elles sont bien à l'abri des mâles, pénardes (soit ils les ont pas vues, soit ils sont trop gros pour y aller) ! :roll: :roll: :?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Multi-plication des bacs

Message par Fincasor » dim. 18 sept. 2016 à 18:40

Ben pourquoi c'est la merde ?
Elles vont bien sortir à un moment ou à un autre et s'intégrer au groupe, non ?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » dim. 18 sept. 2016 à 19:14

Oui oui, mais du coup on peut pas voir si elles ont un problème, donc c'est un peu stressant. M'enfin c'est vrai que c'est pas plus mal pour elles, elles peuvent rester un peu tranquilles sans être harcelées par ces messieurs. :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
arium
alias mindar
Messages : 59
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 à 14:24
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Multi-plication des bacs

Message par arium » mar. 20 sept. 2016 à 10:15

Au moins tu sais où elles se planquent donc pas de soucis pour vérifier :wink: que tout va bien
aka mindar

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » sam. 24 sept. 2016 à 9:16

Bon, ça y'est, on a pu voir les 2 femelles (à tour de rôle), elles se portent bien ! Elles ne se mêlent pas souvent aux autres pour l'instant, mais je les comprends : à chaque fois les mâles sont tout excités, ils font un de ces remue-ménage ! :lol: Ils sont pas trop agressifs par contre, j'avais peur que leurs "avances" soient plus violentes. Enfin voilà, petit à petit elles devraient s'intégrer au groupe.

C'est ce que j'adore chez ces poissons, ils sont vraiment sociaux. Ils passent leur temps à se chamailler, chaque mâle a son petit territoire qu'il défend bec et ongles... mais quand je distribue la nourriture, tout le monde peut venir manger au même endroit, sans se faire chasser par le proprio ! Même chose quand ils se sentent menacés (par exemple par une grosse main qui farfouille dans l'aqua), ils se regroupent immédiatement. On sent vraiment que le groupe passe avant tout.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » sam. 24 sept. 2016 à 9:57

Je suis contente :D Et as-tu vu les mâles se démener pour emmener un caillou chez le voisin, voisin qui, illico, renvoie ce caillou d'où il vient :lol:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » sam. 24 sept. 2016 à 10:48

Y a pas trop de cailloux dans le bac, par contre ils font ça avec les planorbes, c'est trop drôle ! :lol: Tu vois que les escargots ça les saoule trop, genre "mais c'est quoi ces cailloux qui restent pas à leur place ?!"
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » sam. 26 nov. 2016 à 9:48

Bon, ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles des multis : ils se portent très bien, mais il s'avère que les 2 femelles qu'on a ajoutées sont en réalité... des mâles dominés. :evil: Et donc, toujours pas de repro. Je ne désespère pas de trouver un jour des femelles, si vous entendez parler de quelqu'un qui vend des multis, faites moi signe ! :wink:

Quelques photos :
Image
Image
Image
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » sam. 26 nov. 2016 à 10:30

C'est le problème avec ces poissons...
Il y en a dans la Loire: https://www.leboncoin.fr/animaux/1048984618.htm?ca=3_s et en Seine et Marne: https://www.leboncoin.fr/animaux/944447817.htm?ca=3_s
Reste à trouver les taxis...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » sam. 26 nov. 2016 à 11:18

Oui, j'ai déjà vu cette annonce dans la Loire, je crois que je vais passer un coup de fil au gars un de ces 4. Mais bon, ça me saoule, la Loire c'est pas vraiment du bon côté pour moi, plus d'une heure pour aller à St-Jean-Bonnefonds... :roll: Je regarde régulièrement sur LBC, et je n'ai JAMAIS vu d'annonce pour des multis à Lyon. A part une fois, mais c'était un type qui arrêtait son bac et vendait toute sa colonie (une trentaine de multis, ça faisait un peu beaucoup là !)
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre