Multi-plication des bacs

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » dim. 17 avr. 2016 à 10:10

Yo !

Pour ceux qui n'ont pas suivi : j'ai récupéré récemment un bac d'environ 130L, qui sera destiné aux neolamprologus multifasciatus (c'est la dernière fois que je l'écris, après ce sera "multis" !) de Domi, qui devraient normalement arriver fin mai. J'ai commencé l'installation, mais l'aménagement actuel est provisoire :

Image

L'eau c'est 100% robinet, très dure donc idéale pour les multis ! Le sol c'est du sable assez fin pour qu'ils puissent creuser et fouiner à leur guise.

Si le GPC le veut, je vais enfin avoir la forêt de vallisnerias dont je rêve ! Là il y en a trop, une partie va probablement aller à la poubelle quand les températures seront plus clémentes. J'ai mis également des bouts de cerato et de naja, et je vais rajouter pas mal de flottantes car le sol ne sera pas très planté. Pour l'éclairage, 2 spots à pince, on verra bien si ça suffit. Le bac est loin de la fenêtre mais il profite quand même de la lumière extérieure.

J'ai récupéré des coquilles d'escargot chez un producteur à 5 minutes de chez moi. Elles ont été nettoyées à l'eau bouillante avec du bicarbonate de soude, ce qui a permis de conserver la jolie couleur marron des coquilles (alors qu'avec du vinaigre, ça les ramène à blanc).

Il manque encore des roches pour faire des abris aux dominés et marquer des séparations dans le bac. Je vais essayer de trouver des pierres dorées (calcaire du Beaujolais), je pense que ça peut vraiment bien se marier avec les coquilles.

A part ça, la décante étant très bien collée, j'ai décidé de ne pas l'enlever mais de la transformer en jardinière pour des plantes en trempette :

Image

Pour l'instant il y a un joli carex acheté chez Gégé (même que c'est Finc qui m'a dit que ça pourrait marcher en trempette !), un spathyphyllum, et je vais rajouter une hipoeste offerte par Gégé quand je suis retournée à sa pépinière ! J'ai un doute sur le carex à l'intérieur sur la durée, mais au pire il ira à la poubelle sur le balcon.

Voilà, si vous avez des idées de plantes à ajouter, ou des suggestions sur l'aménagement pour les multis, n'hésitez pas ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » dim. 17 avr. 2016 à 14:14

Ils vont être bien logés, les multis :D De l'eau très dure et des roches calcaires, ça devrait leur aller!

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Multi-plication des bacs

Message par notho » dim. 17 avr. 2016 à 14:30

il faudra juste t'attendre à ce qu'ils reconfigurent le bac à leur goût, pas au tien :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » dim. 17 avr. 2016 à 15:50

Tu en as, des Multis, Notho? Les miens ne font pas de petits, c'est pour ça que je les cède à Souillon, pour qu'elle les essaie dans de l'eau plus dure.

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Multi-plication des bacs

Message par notho » dim. 17 avr. 2016 à 15:52

oui nous en avons un bac
ils y font leur vie.... et des petits

d ailleurs je trouve que dans le bac de souillon, l épaisseur de sable est faible....

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » dim. 17 avr. 2016 à 16:33

Pour l'épaisseur de sable, je vais rajouter pas mal de pierres, en les posant sur la vitre du fond, donc le niveau du sable va augmenter. Et si je vois que ça ne suffit pas, je leur en rajoute (comme j'ai dit, c'est loin d'être terminé !). Il y a quelle épaisseur chez toi Notho ? Et toi Domi ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » dim. 17 avr. 2016 à 17:15

L'eau d'Alsace n'est pas très dure? Il fait quel volume, ton bac, Notho?

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Multi-plication des bacs

Message par notho » dim. 17 avr. 2016 à 20:53

J'ai de l'eau de la plaine,ça semble leur convenir
bac de 90/100 litres
4/5 cm me semble un minimum

Pour les roches, il faut bien les stabiliser car les poissons creuseront ,et pourront être écrasés, voire fêler le bac.

Les multi sont de vrais petits bulldozers, pour le sable et déplacent même les coquilles.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » dim. 17 avr. 2016 à 21:09

6 poissons dans 40 à 50 l, c'est trop juste, alors?
Avant, j'en ai eu dans un 200 l, avec 2 autres espèces de Cichlidés. Ils avaient bien reproduit, puis se sont arrêtés.

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Multi-plication des bacs

Message par notho » dim. 17 avr. 2016 à 21:12

c est faisable, mais la colonie restera plus petite, ils s autolimitent

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Multi-plication des bacs

Message par notho » dim. 17 avr. 2016 à 21:27

Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Multi-plication des bacs

Message par Moulick » lun. 18 avr. 2016 à 0:12

Dis donc, elle se porte bien ton anubia :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » lun. 18 avr. 2016 à 13:24

Merci Notho, très joli bac, les anubias sont magnifiques ! :shock:

Pour les pierres, j'ai prévu de poser les empilements sur le verre et de les coller au silicone pour sécuriser le tout (et je vais pas non plus faire des trucs super haut). Concernant l'épaisseur de sable, là il y a à peu près 7cm, et ça devrait monter avec les pierres qu'on va rajouter. C'est vrai que la photo est trompeuse, le bac est assez haut en fait. :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » sam. 28 mai 2016 à 18:46

Eh bien, on y est, les multis de Domi arrivent demain, et le bac est (enfin) présentable ! attention, ce message risque de faire 20 pieds de long

Tout d'abord une vue d'ensemble :
Image

Vue depuis la cuisine :
Image

Vue depuis le canapé (je sens que ça va être mon côté préféré :mrgreen: ) :
Image

La décante qui sert désormais de jardinière et cache-pompe :
Image
Image

Dedans il y a : le philidendron de Finc :wink: , un spathiphyllum, un chamaedora qui se déséchait devant la baie vitrée, une hippoeste et un carex made in Gégé :wink:

Enfin, vue rapprochée de la "paroi rocheuse" faite maison qui cache la décante (je vous conseille pas, c'était une grosse prise de tête :x ), sur laquelle reposent de vraies pierres, à savoir des pierres dorées ramassées dans le Beaujolais :
Image

Les immergées plantées (ou posées au fond) sont : une crypto, des vallisnerias, une grande anubia, un aponogeton longiplumosus.
Les immergées "en nage libre" sont : ceratophyllum, naja, un truc que Finc m'a donné (élodée ? ou une autre sorte de naja ?).
Les flottantes sont : salvinia natans, azolla et pistia de Finc (oui, encore lui ! :wink: ) et limnobium.

Je m'arrête là, ça fait déjà beaucoup ! J'espère que ça te plaît Domi, j'ai trop hâte de recevoir les poipois ! :mrgreen:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » sam. 28 mai 2016 à 19:02

Super, Souillon! Ils vont être bien!
C'est Azolla ou Salvinia que tu as? Tu veux d'autres Azolla?
Les poissons sont pêchés, ils attendent plus ou moins sagement dans un seau assez grand pour y rester 24 h.

Répondre