15L cube walstadien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

15L cube walstadien

Message par Stalker » jeu. 14 juil. 2016 à 14:29

Bonjour.

J'aimerais vous parler aujourd'hui d'un bac qui tourne depuis quelques mois et fait en grande partie selon la méthode Walstad.

C'est un nanocube de 15L avec un éclairage fluo d'origine dont je ne connais ni la puissance ni la température de couleur (j'ai tout acheté en brocante et branché sans regarder). Le sol est fait d'une couche de terreau de chez Aldi plus une couche de grosse pouzzolane. Le calibre de la pouzzolane est un peu fat (2-3cm) mais comme c'est poreux et léger ça s'est très bien passé. Le tout a été remplis d'eau du robinet parisienne et ponctuellement complété à l'eau osmosée. Il est possible que je baisse drastiquement la dureté d'ici quelques temps car ce bac pourrait servir de bac de repro ou de croissance pour mes ovipares.

Concernant les plantes je simplifie:<br />
-L'immense majorité des plantes pousse super bien et assez vite, notamment ma gazonnante, la Marsilea hirsuta.
-J'ai réussi à ressusciter des souches rampantes de fougères que je pensais mortes et qui étaient en PLS sans feuilles depuis plus d'un an. C'est le cas de ma Bolbitis difformis et de ma fougère de Java "trident" mais qui me font encore de trop petites feuilles pour que ça soit totalement convainquant.
-Certaines plantes à tiges et feuilles, notamment l'Alternanthera reineckii et l'Hygrophila corymbosa, bien qu'en excellente santé ne poussent pas aussi vite que les autres.
-Les algues, mêmes introduites en grande quantité, meurent ou végètent.

Le bac est peuplé de microfaune et de 10 Red Cherry de première génération, issues de mutation spontanée de mes sp.blue.

Quelques photos maintenant:

Image

L'anubia nana qui me fait des racines pelucheuses depuis qu'elle est dans ce bac. En arrière plan, on voit un fragment d'Aegagropilla linnaei qui lutte contre la décomposition et des fragments de Riccia rhenana qui ont popé d'eux même.
Image

Une des touffes de Microsorum pteropus "narrow" qui se porte comme un charme et me fait plein de petites feuilles. En arrière plan on voit la touffe d'Alternanthera reineki, en très bonne santé mais très compacte.
Image

Sur l'écorce ma colonie de Riccardia et en dessous ma touffe de Bolbitis difformis.
Image

Une branche avec de la flamme moss sur fond de vallisneria nana (oui trop de vert, on voit que dalle)
Image

Vue de coté de la Vallisneria nana:
Image

Les flottantes, notamment pas mal de Lemna trisulca, la lentille d'eau trilobée.
Image

La Marsilea hirsuta dans le substrat:
Image

Les crevettes:
Image
Image
Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 15L cube walstadien

Message par fretka » jeu. 14 juil. 2016 à 14:43

J'aime beaucoup!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 15L cube walstadien

Message par Stalker » jeu. 14 juil. 2016 à 17:21

Moi aussi. Et fort de cette expérience je vais refaire mon 37L en walstad pendant que les boraras sont en poubelle.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 15L cube walstadien

Message par Souillondu01 » jeu. 14 juil. 2016 à 21:39

Waouh, j'adore, les mousses sont superbes ! :shock: :D
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 15L cube walstadien

Message par Willou » sam. 16 juil. 2016 à 18:07

LA VACHE!!! :shock: :shock: :shock:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 15L cube walstadien

Message par Souillondu01 » dim. 17 juil. 2016 à 8:52

Pour le terreau, tu as choisi quoi au fait ? Terre de bruyère ou terreau basique premier prix ? Et tu as fait quelque chose avant de le mettre dans le bac (rinçage par exemple) ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 15L cube walstadien

Message par Stalker » dim. 17 juil. 2016 à 10:18

Terreau de rempotage premier prix (pardon, prix unique) de chez Aldi. Dans additifs notables. J'ai mis le terreau dans le bac (sec) et j'ai touillé avec les doigts pour enlever des gros débris de branches et écorces mal compostés. Puis Pouzzolane pleine de vase du filtre à bassin de Sylwingei, plantes et eau.

Mme Walstad recommande de peupler tout de suite... Heureusement que je ne l'ai pas fait. Il y a eu un pic d'ammoniac qui a failli flinguer les plantes: les Vallisneria ont du repartir du bulbe mais aucune perte au final. Pendant un mois les escargots que j'ajoutais crevaient dans les 48h. Puis ça a été l'explosion de daphnies, de nématodes, de paramécies et de larves de moucherons et j'ai pu ajouter escargots et crevettes. et depuis, rien à dire, ça pète.

Pour le refaisage de mon prochain bac, je pense faire un reportage photo... Voir vidéo.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 15L cube walstadien

Message par Willou » dim. 17 juil. 2016 à 17:56

Je me demande si il ne vaut mieux pas le laisser vide (sans plantes) pendant 3/4 semaines lors du lancement? Ou alors au contraire le blinder avec de la microfaune et des bactéries?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 15L cube walstadien

Message par domi03 » dim. 17 juil. 2016 à 18:34

" le refaisage" :shock: :roll: pas tout à fait français, ça :? ou alors c'est la nouvelle orthographe :lol:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 15L cube walstadien

Message par Souillondu01 » dim. 17 juil. 2016 à 19:50

A mon avis ce sont les engrais dans le terreau qui ont pollué le bac, puis ils se sont dégradés ou ont été consommés et du coup, plus de danger pour les bêbêtes. :?:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 15L cube walstadien

Message par Fincasor » mar. 19 juil. 2016 à 19:54

Ça me laisse perplexe, moi, ces utilisations de terreau…
Dans l'intégralité des bacs, dehors, où il y a des plantes en trempette plantées dans des pots avec du terreau, j'ai des poussées d'algues dégueulasses et très envahissantes, pendant tout le printemps et une partie de l'été, au point de douter de pouvoir y mettre des poissons parfois… :?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 15L cube walstadien

Message par Souillondu01 » mar. 19 juil. 2016 à 20:40

C'est pour ça que j'ai rempoté les plantes de la poubelle dans de la vraie terre de bruyère : pas d'engrais = pas de souci.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 15L cube walstadien

Message par Stalker » mar. 19 juil. 2016 à 22:08

En théorie il faut blinder de plantes, ce que j'ai essayé de faire. Il n'y a pas d'engrais dans mon terreau, mais la première phase de décomposition a été violente.

Pour l'extérieur je pense qu'il y a la variable "Soleil", qui est bien plus puissant qu'un éclairage d'aquarium. Diana Walstad conseille d'ailleurs une luminosité faible mais sur une longue durée pour simuler l'été sous couvert forestier.

Après voila, ça a été un peu violent pour certaines plantes mais aucune n'en est morte, et toutes sont bien reparties.

Pour le refaisage, quand je sors un néologisme avec un lien dessus, et peut être pour vous faire découvrir une petite connerie culturelle ;)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 15L cube walstadien

Message par fretka » mer. 20 juil. 2016 à 6:25

J'aime bien refaisage...
En descendant du col du grand Saint Bernard, il y a une aire de déchainage, et ça me fait poiler à chaque fois!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 15L cube walstadien

Message par Willou » mer. 20 juil. 2016 à 13:45

ça doit être pratique pour les mioches, après 6 heures de route! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre