Les bacs de Ravasof

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » dim. 24 juil. 2016 à 16:37

Même si je ne papote pas beaucoup ici, je vous lis pourtant très régulièrement.
Et comme suite à mon déménagement j'ai revu complètement tous mes bacs, j'avais envie de vous les montrer, car pour une fois, je suis plutôt satisfaite du résultat.

Il y a tout d'abord le Superfish qui abritait avant feues les crevettes.
Population : 8 aplopleichtys normami
Agencement : scaper's soil dennerle (acheté à la base pour les crevettes mais vu son prix je l'ai laissé dans le bac), heteranthera zosterifolia, fougère de sumatra, eleocharis sp mini, HCC et un petit pied de crypto qui a poussé tout seul.

Image

Vient ensuite le 54l. Il m'en aura fait voir celui là !
J'ai fini par investir dans une rampe d'éclairage Odyssea 2 néons.
Population : un couple de colisa chuna, 11 rasboras brigittae, 10 cory pygmes, plyses, planorbes, melanoides.
Agencement : sable de loire, racine asia, marsilea hirsuta, pogostemon helferi, heteranthera zosterifolia, crypto brown, crypto parva (qui a tendance à disparaitre), un pied inconnu (je pense un echinodorus quelconque), rotala rotundifolia, un petit pied rescapé de microsorum et une plante rouge (pas très rouge), une ludwigia je crois.
Pas rempli en entier car pas encore de couvercle et pas envie que certains habitants tentent un suicide.

Image

Et enfin le nano dennerle
Population : 4 bleue rili rescapées qui vivent mais ne veulent pas se reproduire - je suis toujours aussi peu douée avec la maintenance des crevettes.
Agencement : quartz, bouts de racine de mangrove, mousse de java, cladophora, riccia, quelques brins de HCC histoire de dire. Eau en bouteille. J'ai investi dans un oxydator. Le nouvel appartement chauffe très vite et je voulais essayer d'assurer les meilleures chances de survie à ces 4 dernières crevettes.

Image

Il y a toujours le 8l compartimenté des bettas, mais ce bac n'a pas change.
Pas très propre...

Image

Voilà !
J'ai quelques soucis de filamenteuse dans le 54l et le superfish. C'est une vraie plaie cette algue ! Je la retire régulièrement, et dans le superfish elle m'aura permis d'y trouver 4 ou 5 œufs de normani qui ont échappé à la voracité des parents.
3 ont éclos. Il faut maintenant que je trouve de quoi les nourrir...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Souillondu01 » dim. 24 juil. 2016 à 17:27

:shock: Ils sont magnifiques tes bacs ! Là c'est combien de temps après ton déménagement ? J'adore le bac des chunas, les galets noirs sont trop beaux.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Ravasof

Message par domi03 » dim. 24 juil. 2016 à 17:53

C'est très beau, j'admire :D Juste une remarque: il n'y a pas un peu beaucoup de monde dans le 54 l?

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » dim. 24 juil. 2016 à 18:36

J'avoue que je suis sans doute en surpopulation... Je n'ai pas osé mettre moins de 10 cory car j'ai lu qu'ils ne se sentaient vraiment bien qu'en nombre de 10-12 minimum. J'en avais pris 5 à la base et j'ai fini par me dire qu'il valait peut être mieux leur rajouter quelques copains... J'ai peut être fait une bêtise...

Là on est à presque 2 mois après la mise en eau. La ludwigia a tendance à pousser en hauteur et à se dégarnir du bas malgré un éclairage je pense suffisant. Je l'ai déjà déracinée 1 fois pour ne replanter que les parties les plus fournies. J'ai taillé un tout petit peu l'heteranthera. Mis à part ça, je n'ai rien touché depuis la plantation.
Les galets sont de vulgaires cailloux ramasses dans un chemin ! :)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Guillaume_851 » dim. 24 juil. 2016 à 20:14

Super beau tes bacs :D

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Willou » mar. 26 juil. 2016 à 14:42

Très beaux :shock:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Carine » jeu. 28 juil. 2016 à 18:36

Wouah ils sont superbes tes bacs.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » lun. 15 août 2016 à 21:27

Merci c'est gentil.

Mais j'ai toujours mon problème de filamenteuse. J'en retire chaque semaine dans le 54l. Et les plantes ont tendance à avoir leurs feuilles qui se percent de petits trous. Vous savez d'où ça pourrait provenir ?
Au passage, je suis envahie de planorbes. Si quelqu'un en veut qu'il n'hésite pas.

Sinon, j'ai au total 5 œufs de petits Yeux Bleus qui ont éclos et ils grandissent tranquillement dans un récipient à part. Comme je n'ai pas réussi à produire d'infusoires, j'ai mis au départ une grosse touffe de riccia qu'il y avait dans le bac des crevettes. Je me suis dit que dans ce bac, en l'absence de prédateurs, il y avait des chances que les alevins trouvent de quoi se nourrir.
Ils acceptent maintenant des paillettes que j'ai réduit en poudre très fine. C'est pas le top mais bon... Et quand ils seront assez grand ils iront rejoindre leurs parents !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les bacs de Ravasof

Message par fretka » mar. 16 août 2016 à 10:55

Tiens! C'est cadeau...
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » sam. 10 sept. 2016 à 21:49

Bonsoir. De nouveau j'ai besoin de vos lumières.
Si les soucis de filamenteuse et de plantes qui ne poussent pas vraiment dans le 54l ne s'arrangent pas vraiment, j'ai maintenant depuis quelques jours l'eau qui se trouble petit à petit et l'eau prend comme une odeur d'eau de mer.
J'ai fais plusieurs changements d'eau mais ça n'a pas l'air d'y remédier.
Sauriez vous me dire d'où ça pourrait provenir ?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Gerarducomptoir » sam. 10 sept. 2016 à 22:30

Potentiellement de ta surpopulation ( et donc sur pollution )

C'est le même bac ou les escargots envahissent ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Lysemna » sam. 10 sept. 2016 à 22:31

Ça sent le sel ? Oo Ou plutôt l'eau croupie/la vase ?
Pas d'odeur de souffre ?

T'as du terreau sous ton substrat, je me trompe ? Ça ne peut pas être une fermentation ou un truc qui pourrit, dû au manque de circulation d'eau dans le terreau ?

Edit : en effet, si c'est l'invasion d'escargots, c'est qu'ils ont trop à bouffer.
Tu nourris beaucoup ?
Par contre, je vois pas pourquoi ses plantes ne pousseraient pas à cause de la surpop.

Dans tous les cas, fais un changement d'eau le temps de régler la cause du problème.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » dim. 11 sept. 2016 à 10:15

Oui c'est le bac où les escargots envahissaient. J'ai réduit la distribution de nourriture donc j'ai l'impression qu'il y en a un peu moins, mais il y en a toujours pas mal.

Je me suis mal exprimée, l'eau sent effectivement plutôt la vase. C'est léger mais quand on approche vraiment son nez de l'eau on le sent. Ca ne sent pas du tout le soufre par contre.
Non non, il n'y a pas de terreau, juste de sable de Loire.
Les poissons quant à eux n'ont vraiment pas l'air perturbés par tout ça.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Gerarducomptoir » lun. 12 sept. 2016 à 9:38

Donc s'il y avait surpop d'escargots c'est sûr qu'il y avait sur-nourriture.
En revanche ça n'explique pas le souci pour les plantes.
Essaie Easylife engrais spécial eau à raison de 3ml/kg 9 fois par jour, elles devraient pousser (désolé :oops: :oops: )

Blague à part, sers toi de la photo très bien faite postée par frekta pour identifier le souci, et si jamais tu ne trouves pas, essaie de poster des photos zoomées de tes plantes

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Moulick » mar. 13 sept. 2016 à 0:57

ravasof a écrit :Même si je ne papote pas beaucoup ici, je vous lis pourtant très régulièrement.
Y en a un ou deux qui devraient en prendre de la graine. :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre